Actualités

L’opposition trielloise s’éparpille

par | 14 novembre 2021 | Poli­tique, Triel-sur-Seine

Déjà entre les deux tours, le groupe Triel Autre­ment avait per­du son archi­tecte, Yvon Ros­con­val. En novembre 2021, sa tête de liste quitte le groupe. (J2R)

Le 13 novembre 2021, Sophie Keri­gnard, conseillère muni­ci­pale de Triel-sur-Seine, a consti­tué un nou­veau groupe, « Triel Vivre ensemble ». Com­po­sé d’Anne Laporte, de Fré­de­rique Maher et d’elle-même, ce groupe vise à « appor­ter des expli­ca­tions sur des dos­siers [per­met­tant de se] posi­tion­ner en toute clair­voyance sur les ques­tions qui touchent le quo­ti­dien, comme le loge­ment, les trans­ports, les écoles, les réseaux d’entraide, la sécu­ri­té, les ser­vices, les com­merces… ». Le moment est oppor­tun pour résu­mer l’er­rance poli­tique d’une figure triel­loise actuelle.

Mme Sophie Keri­gnard est entrée dans le pay­sage triel­lois en 2018 par une révolte contre le béton­nage de la ville. Le point culmi­nant de cette action a été une mani­fes­ta­tion de 300 per­sonnes contre la muni­ci­pa­li­té sor­tante. « Un exploit col­lec­tif ! », avait-on dit à l’é­poque. Elle avait aus­si réuni dans « son groupe de tra­vail » tous les acteurs du vote de mars 2020. Elle a cru pou­voir deve­nir la « reine de l’in­clu­sion et de la bien­veillance » à Triel-sur-Seine. C’é­tait la pre­mière étape de son errance.

Comme une abeille qui cherche à fer­ti­li­ser sa ruche, Sophie Keri­gnard a buti­né sur tout le spectre poli­tique triel­lois, en allant de la liste « Réagir à Triel » à celle de « Triel Autre­ment » en pas­sant par « Triel à Venir ». Elle a même envi­sa­gé de fédé­rer toutes les listes en lice contre Cédric Aoun pour une pos­sible remon­tée entre les deux tours de la bataille muni­ci­pale entre mars et juin 2020.  Elle vou­lait être adou­bée par tous dans une una­ni­mi­té cor­diale et bien­veillante.

Tou­te­fois, cette per­son­na­li­té poli­tique ne fait pas vrai­ment de la poli­tique car elle n’est pas dans la négo­cia­tion et, dans la conclu­sion, elle était téta­ni­sée au moment déci­sif : au soir des résul­tats de mars 2020, il fal­lait voir ses par­ti­sans, lors de l’annonce des résul­tats, comme dans un pow-wow(1) autour d’une chef­taine frap­pée d’indécision, savou­rant un très bon résul­tat dont ils n’ont pas fait grand-chose, frap­pés d’incapacité à négo­cier : tout ça pour ça !

Un de ses anciens colis­tier est sévère en 2021 : « Mme Keri­gnard a négo­cié a don­né son accord [un mer­cre­di] et s’est rétrac­tée [un jeu­di] sans pré­ve­nir per­sonne ». C’é­tait sa troi­sième errance poli­tique. Pour cet ancien membre de la liste « Triel Autre­ment », la rup­ture avec deux tiers de l’é­quipe date de ce moment-là.

En juin 2020, ce groupe avait éga­le­ment per­du son archi­tecte, Yvon Ros­con­val. De toute évi­dence, entre lui et Sophie Keri­gnard le cou­rant ne passe plus depuis mars 2020. Après les résul­tats de juin 2020, elle vou­lait que M. Ros­con­val démis­sionne car elle « vou­lait tra­vailler avec des gens de confiance ». En outre, Mme Keri­gnard a cri­ti­qué le fonc­tion­ne­ment du groupe « Triel Autre­ment », notam­ment à pro­pos de sa com­mu­ni­ca­tion depuis un an.

D’une manière visible, les deux membres de ce tan­dem s’i­gnorent, ne pou­vant plus tra­vailler en confiance : coïn­ci­dence ou non, un nou­veau groupe d’é­lus a été lan­cé, le 13 novembre 2021. Mme Keri­gnard, conseillère muni­ci­pale et conseillère com­mu­nau­taire, a consti­tué le groupe « Triel Vivre ensemble », au sein du conseil muni­ci­pal. Com­po­sé d’Anne Laporte, Fré­de­rique Maher et d’elle-même, ce groupe vise à « appor­ter des expli­ca­tions sur des dos­siers [per­met­tant de se posi­tion­ner] en toute clair­voyance sur les ques­tions qui touchent le quo­ti­dien, comme le loge­ment, les trans­ports, les écoles, les réseaux d’entraide, la sécu­ri­té, les ser­vices, les com­merces… ».

Inter­ro­gé par la rédac­tion, Yvon Ros­con­val, n’est pas amer : « Triel Autre­ment a été content d’ac­cueillir Sophie Keri­gnard, et conti­nue­ra à tra­vailler comme avant son arri­vée. » Vivre ensemble « autre­ment » aurait pu être un choix pour le nou­veau groupe de Mme Keri­gnard, mais ce nom avait jadis été uti­li­sé par une ancienne per­son­na­li­té qui n’a jamais réus­si en poli­tique. Espé­rons que Mme Keri­gnard ne sui­vra pas sa voie qui serait un che­min de croix pour elle et ses deux amies.

Note

1. Selon Wiki­pe­dia, il s’a­gis­sait [en Amé­rique du nord ] tra­di­tion­nel­le­ment d’un évé­ne­ment reli­gieux (cha­ma­nisme) ou de la célé­bra­tion d’ex­ploits guer­riers. Aujourd’­hui, il existe un véri­table « cir­cuit » des pow-wow qui sont deve­nus des mani­fes­ta­tions fes­tives et une occa­sion pour les Autoch­tones de faire vivre leur héri­tage cultu­rel. Le pow-wow repré­sente une fête de la ren­contre et est vu par les Autoch­tones comme un moment pri­vi­lé­gié pour cha­cun de se rap­pro­cher du noyau et d’échanger en famille et entre amis.

(cap­ture d’é­cran de la page FB de Mme Keri­gnard)

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights