Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la situation francilienne, publiée il y a peu par L’Institut Paris Région (article publié par L’Institut Paris Région).
À l’heure des crises climatiques, sanitaires et environnementales, et des objectifs du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), du Zéro Émission Nette (ZEN) et du circulaire, le modèle d’urbanisme commercial hérité des années soixante, fortement consommateur d’espace et émetteur de CO₂ est questionné.
Fréquemment accusés d’être peu urbains, ces centres commerciaux font l’objet de nombreuses critiques : une artificialisation des sols trop importante, une trop grande place accordée à la voiture, des entrées de ville déplaisantes, une concurrence avec les centres-villes…
De nouveaux modèles de centres commerciaux, sans nappes de parkings aériens et proposant dans un programme mixte mêlant commerces, logements, bureaux ou encore équipements émergent depuis une dizaine d’année. Ces nouveaux centres commerciaux sont plus intégrés à la ville.
Ils rebattent les cartes de l’urbanisme commercial classique en proposant une offre commerciale à ciel ouvert, prenant la forme de rues composées de commerces en rez-de-chaussée, avec des logements ou encore des bureaux construits au-dessus. Des équipements sont également intégrés à ces opérations. Les parkings disparaissent de la surface et sont parfois mutualisés. Des centres commerciaux récents, comme « la Place du Grand Ouest » à Massy ou encore l’opération « Cœur de ville » à Bezons, en sont des exemples.
Ces projets sont toujours à l’initiative des pouvoirs publics, sur des lieux stratégiques pour les villes. La proximité de transports en commun lourds facilite ces opérations. Ils offrent une mixité et une intensité urbaine qui se traduisent par la création de nouvelles centralités pour les villes hôtes. Ces opérations offrent par ailleurs de nombreux avantages pour les communes : un unique interlocuteur pour les commerces, des rez-de-chaussée animés, moins de vacance commerciale, pas de commerces indésirables et peu qualitatifs…
Selon la rédaction J2r, ce type d’approche peut être aussi utilisé dans le cas des centres commerciaux en déserrance au nord des Yvelines, notamment à Orgeval, à Vernouillet et à Flins.