Actualités

L’Île-de-France passe la barre des 400 cas de Covid-19 : allons-nous vers un confinement, le weekend ?

par | 15 mars 2021 | Com­mu­ni­qués, Socié­té

La Région Île-de-France se dirige-t-elle vers un confi­ne­ment, le wee­kend ? (DR)

Lundi 15 mars 2021, la région Île-de-France a pas­sé le palier des 400 cas de Covid-19 pour 100 000 habi­tants. Ce palier sym­bo­lique est lourd en consé­quences pour la région et amène la popu­la­tion à se poser cette simple ques­tion :  l’Île-de-France sera-t-elle recon­fi­née ?
C’est une ques­tion légi­time, sur­tout après les décla­ra­tions du Pre­mier ministre, ce wee­kend.

Le dimanche 14 mars, le Pre­mier ministre, Jean Cas­tex, était l’invité du jour­na­liste de France Télé­vi­sions, Samuel Étienne, sur sa chaîne Twitch. Le Pre­mier ministre a expli­qué, durant cette inter­view en ligne, que si la Région Île-de-France dépas­sait un taux d’incidence de plus de 400 cas de Covid-19 pour 100 000 habi­tants,  la région pour­rait être sou­mise aux mêmes mesures res­tric­tives que les Alpes-Mari­times et le Pas-de-Calais, c’est-à-dire un confi­ne­ment le wee­kend. La pré­si­dente de la Région Île-de-France, Valé­rie Pécresse, s’in­quiète de cette situa­tion et incite les habi­tants à faire plus de télé­tra­vail et à sor­tir le moins pos­sible. Il faut dire que la situa­tion sani­taire s’aggrave, en per­ma­nence. Les éva­cua­tions sani­taires de patients en réani­ma­tion  actuelles confirment que la situa­tion est déli­cate.

Plus de 400 cas en moyenne en Île-de-France

Le lun­di 15 mars, selon des don­nées de Covid­Tra­cker et de Data.gouv, la Région Île-de-France a fran­chi le palier des 400 cas. La région pari­sienne affiche exac­te­ment un taux d’incidence de 404 contre 391, la veille.  Pré­ci­sé­ment, quatre dépar­te­ments ont fran­chi le palier des 400 cas pour 100 000 habi­tants : la Seine-Saint-Denis (496,8), le Val-de-Marne (442,4), le Val d’Oise (463,6) et la Seine et Marne (408,8).

Bizar­re­ment, le taux à Paris est de 395,8. Viennent ensuite les dépar­te­ments de l’Essonne avec 371,4, les Hauts-de-Seine avec 346,5 et les Yve­lines avec 313,9. Notre dépar­te­ment est le moins tou­ché mais si des mesures de confi­ne­ment sont prises, il sera concer­né éga­le­ment. Alors allons-nous vers un confi­ne­ment, le wee­kend, en Île-de-France ?

Une nouvelle réunion du Conseil de défense orientera de prochaines décisions

Le mer­cre­di 17 mars, le Conseil de défense sani­taire se réuni­ra pour faire le point sur la situa­tion des dépar­te­ments en sur­veillance ren­for­cée et sur celle de l’Île-de-France. Des déci­sions de nou­velles res­tric­tions ou de confi­ne­ments locaux pour­raient y être déci­dés ; les conclu­sions seront connues lors de la tra­di­tion­nelle confé­rence de presse du jeu­di ; un éven­tuel confi­ne­ment, dès le wee­kend pro­chain, pour la région capi­tale de la France est à envi­sa­ger for­te­ment.

 

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights