Actualités

Les Victoires du Paysage 2022 : inscriptions ouvertes

par | 24 mars 2022 | Com­mu­niqués, Envi­ron­nement

Céré­monie des Vic­toires du Paysage 2020 ©sensation/Bongrand

Par un com­mu­niqué du 23 mars 2022, VAL’HOR, qui est depuis le 13 août 1998 recon­nue par l’état français comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuris­terie et du paysage, annonce l’ouverture des inscrip­tions pour la 8ème édi­tion de “Les Vic­toires du Paysage 2022”. Ces dernières inscrip­tions sont ouvertes jusqu’au 16 mai 2022 et les vis­ites vont s’effectuer de juin à sep­tem­bre 2022. Le pal­marès sera con­nu le 8 décem­bre 2022.

Communiqué de Val’Hor

Organ­isées depuis 2008 par VAL’HOR, l’Interprofession Française de l’horticulture, de la fleuris­terie et du paysage, Les Vic­toires du Paysage, revi­en­nent pour une 8ème édi­tion avec l’ouver­ture offi­cielle des inscrip­tions jusqu’au 16 mai 2022. Par la mise en lumière de maîtres d’ouvrage exem­plaires, ce con­cours nation­al bisan­nuel a pour objec­tif de val­oris­er les com­man­di­taires – élus, organ­ismes soci­aux, chefs d’entreprise et par­ti­c­uliers – ayant eu recours à la démarche paysagère dans leurs pro­jets d’aménagement. Au-delà, il per­met sen­si­bilis­er le plus grand nom­bre à l’intégration du végé­tal au cœur des lieux de vie, à la place de la nature en ville, et à la pro­tec­tion de la bio­di­ver­sité et de l’environnement.

(Lau­réat 2020 : Le Grand Prix du Jury rem­porté par Nantes Métro­pole pour son Jardin extra­or­di­naire de la car­rière Mis­éry © J.Soignon)


Les Vic­toires du Paysage, inscrites dans la démarche glob­ale pour une Cité Verte, por­tent une vision con­tem­po­raine de l’espace vert, une véri­ta­ble ville nature, durable, saine, har­monieuse et résiliente pour dévelop­per le végé­tal dans les ter­ri­toires. Les can­di­da­tures sont ouvertes jusqu’au 16 mai 2022, via une inscrip­tion en ligne sim­ple et gra­tu­ite sur www.lesvictoiresdupaysage.com.

Pour Michel Audouy, Prési­dent du jury et Secré­taire Général du Bureau de VAL’HOR : « La crise san­i­taire et les con­fine­ments ont révélé les besoins de nature des sociétés urbaines. Je suis con­va­in­cu que le 8ème pal­marès des Vic­toires du Paysage incar­n­era de manière exem­plaire cette néces­sité de nature à toutes les échelles de la société. Faire cohab­iter les usages des citoyens, rena­tur­er les milieux urbains per­me­t­tant l’accueil d’une bio­di­ver­sité en ville, créer des espaces prop­ices au bien-être, au dia­logue social et à la ren­con­tre ; autant de défis à relever par les maîtres d’ouvrage publics, bailleurs soci­aux, entre­pris­es, pro­mo­teurs et par­ti­c­uliers qui font appel aux pro­fes­sion­nels du végé­tal et qui souhait­ent can­di­dater aux Vic­toires du Paysage 2022.  »

Qui peut candidater ?

A toutes les échelles, col­lec­tiv­ités, bailleurs, entre­pris­es ou par­ti­c­uliers ayant eu recours aux pro­fes­sion­nels du paysage (paysag­istes con­cep­teurs, entre­pris­es du paysage, pépiniéristes et hor­tic­ul­teurs) peu­vent s’inscrire aux Vic­toires du Paysage pour pro­pos­er un amé­nage­ment de moins de 5 ans, soit achevé entre le 1er jan­vi­er 2017 et le 31 décem­bre 2020, dans les catégories :

- Espaces publics urbains,
- Parcs ou jardins,
- Amé­nage­ments de quarti­er,
- Espaces à dom­i­nante naturelle,
- Infra­struc­tures,
- Sièges soci­aux ou lieux d’activité économique,
- Loge­ments et immo­bili­er
- Jardins de particuliers.

Qua­tre critères d’évaluation :


(LES DUNES PERCHÉES À ENSUÈS-LA-REDONNE, Vic­toire d’Or Par­ti­c­uli­er ©Scape design)


• La per­ti­nence de la réponse aux enjeux du maître d’ouvrage, notam­ment : cli­ma­tiques en ter­mes de régu­la­tion de l’eau, d’amélioration du cadre de vie et des liens soci­aux, de bien-être et de san­té publique, d’attractivité du ter­ri­toire et de développe­ment économique, de restau­ra­tion ou pro­tec­tion de la bio­di­ver­sité.
• Le respect des règles de l’art : dans le choix et la mise en œuvre des végé­taux, la per­ti­nence des arbi­trages tech­niques, la qual­ité de réal­i­sa­tion du chantier, de l’entretien et de l’aménagement.
• La qual­ité paysagère : com­po­si­tion, émo­tion du pre­mier con­tact visuel, épanouisse­ment de l’aménagement dans son envi­ron­nement.
• Le développe­ment durable : Inté­gra­tion des préoc­cu­pa­tions envi­ron­nemen­tales dans la con­cep­tion et la ges­tion du pro­jet, et de la dimen­sion sociale via un proces­sus de par­tic­i­pa­tion des habi­tants ou des usagers

Jury et visites : 

Tous les sites présélec­tion­nés fin mai seront vis­ités entre juin et sep­tem­bre 2022 par des jurys de pro­fes­sion­nels du végé­tal et du paysage. Ils sil­lon­neront la France pour éval­uer in situ les amé­nage­ments et appréci­er la qual­ité des rela­tions entre tous les acteurs des pro­jets : maîtres d’ouvrage et pro­fes­sion­nels du paysage.

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020