Actualités

Les Victoires du Paysage 2022 : inscriptions ouvertes

par | 24 mars 2022 | Com­mu­ni­qués, Envi­ron­ne­ment

Céré­mo­nie des Vic­toires du Pay­sage 2020 ©sensation/Bongrand

Par un com­mu­ni­qué du 23 mars 2022, VAL’HOR, qui est depuis le 13 août 1998 recon­nue par l’état fran­çais comme l’Interprofession fran­çaise de l’horticulture, de la fleu­ris­te­rie et du pay­sage, annonce l’ouverture des ins­crip­tions pour la 8ème édi­tion de « Les Vic­toires du Pay­sage 2022 ». Ces der­nières ins­crip­tions sont ouvertes jusqu’au 16 mai 2022 et les visites vont s’effectuer de juin à sep­tembre 2022. Le pal­ma­rès sera connu le 8 décembre 2022.

Communiqué de Val’Hor

Orga­ni­sées depuis 2008 par VAL’HOR, l’Interprofession Fran­çaise de l’horticulture, de la fleu­ris­te­rie et du pay­sage, Les Vic­toires du Pay­sage, reviennent pour une 8ème édi­tion avec l’ouver­ture offi­cielle des ins­crip­tions jusqu’au 16 mai 2022. Par la mise en lumière de maîtres d’ouvrage exem­plaires, ce concours natio­nal bis­an­nuel a pour objec­tif de valo­ri­ser les com­man­di­taires – élus, orga­nismes sociaux, chefs d’entreprise et par­ti­cu­liers – ayant eu recours à la démarche pay­sa­gère dans leurs pro­jets d’aménagement. Au-delà, il per­met sen­si­bi­li­ser le plus grand nombre à l’intégration du végé­tal au cœur des lieux de vie, à la place de la nature en ville, et à la pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té et de l’environnement.

(Lau­réat 2020 : Le Grand Prix du Jury rem­por­té par Nantes Métro­pole pour son Jar­din extra­or­di­naire de la car­rière Misé­ry © J.Soignon)


Les Vic­toires du Pay­sage, ins­crites dans la démarche glo­bale pour une Cité Verte, portent une vision contem­po­raine de l’espace vert, une véri­table ville nature, durable, saine, har­mo­nieuse et rési­liente pour déve­lop­per le végé­tal dans les ter­ri­toires. Les can­di­da­tures sont ouvertes jusqu’au 16 mai 2022, via une ins­crip­tion en ligne simple et gra­tuite sur www.lesvictoiresdupaysage.com.

Pour Michel Audouy, Pré­sident du jury et Secré­taire Géné­ral du Bureau de VAL’HOR : « La crise sani­taire et les confi­ne­ments ont révé­lé les besoins de nature des socié­tés urbaines. Je suis convain­cu que le 8ème pal­ma­rès des Vic­toires du Pay­sage incar­ne­ra de manière exem­plaire cette néces­si­té de nature à toutes les échelles de la socié­té. Faire coha­bi­ter les usages des citoyens, rena­tu­rer les milieux urbains per­met­tant l’accueil d’une bio­di­ver­si­té en ville, créer des espaces pro­pices au bien-être, au dia­logue social et à la ren­contre ; autant de défis à rele­ver par les maîtres d’ouvrage publics, bailleurs sociaux, entre­prises, pro­mo­teurs et par­ti­cu­liers qui font appel aux pro­fes­sion­nels du végé­tal et qui sou­haitent can­di­da­ter aux Vic­toires du Pay­sage 2022.  »

Qui peut can­di­da­ter ?

A toutes les échelles, col­lec­ti­vi­tés, bailleurs, entre­prises ou par­ti­cu­liers ayant eu recours aux pro­fes­sion­nels du pay­sage (pay­sa­gistes concep­teurs, entre­prises du pay­sage, pépi­nié­ristes et hor­ti­cul­teurs) peuvent s’inscrire aux Vic­toires du Pay­sage pour pro­po­ser un amé­na­ge­ment de moins de 5 ans, soit ache­vé entre le 1er jan­vier 2017 et le 31 décembre 2020, dans les caté­go­ries :

- Espaces publics urbains,
- Parcs ou jar­dins,
- Amé­na­ge­ments de quar­tier,
- Espaces à domi­nante natu­relle,
- Infra­struc­tures,
- Sièges sociaux ou lieux d’activité éco­no­mique,
- Loge­ments et immo­bi­lier
- Jar­dins de par­ti­cu­liers.

Quatre cri­tères d’évaluation :


(LES DUNES PERCHÉES À ENSUÈS-LA-REDONNE, Vic­toire d’Or Par­ti­cu­lier ©Scape desi­gn)


• La per­ti­nence de la réponse aux enjeux du maître d’ouvrage, notam­ment : cli­ma­tiques en termes de régu­la­tion de l’eau, d’amélioration du cadre de vie et des liens sociaux, de bien-être et de san­té publique, d’attractivité du ter­ri­toire et de déve­lop­pe­ment éco­no­mique, de res­tau­ra­tion ou pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té.
• Le res­pect des règles de l’art : dans le choix et la mise en œuvre des végé­taux, la per­ti­nence des arbi­trages tech­niques, la qua­li­té de réa­li­sa­tion du chan­tier, de l’entretien et de l’aménagement.
• La qua­li­té pay­sa­gère : com­po­si­tion, émo­tion du pre­mier contact visuel, épa­nouis­se­ment de l’aménagement dans son envi­ron­ne­ment.
• Le déve­lop­pe­ment durable : Inté­gra­tion des pré­oc­cu­pa­tions envi­ron­ne­men­tales dans la concep­tion et la ges­tion du pro­jet, et de la dimen­sion sociale via un pro­ces­sus de par­ti­ci­pa­tion des habi­tants ou des usa­gers

Jury et visites :

Tous les sites pré­sé­lec­tion­nés fin mai seront visi­tés entre juin et sep­tembre 2022 par des jurys de pro­fes­sion­nels du végé­tal et du pay­sage. Ils sillon­ne­ront la France pour éva­luer in situ les amé­na­ge­ments et appré­cier la qua­li­té des rela­tions entre tous les acteurs des pro­jets : maîtres d’ouvrage et pro­fes­sion­nels du pay­sage.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights