Actualités
Une bricothèque a été lancée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février a été la date de lancement d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit de rentrer dans le vif d’une économie circulaire… Pour atteindre cet objectif,…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Les professionnels de santé locaux font le point sur Les Mureaux et Meulan
Vendredi 13 novembre 2020, la municipalité des Mureaux a publié un communiqué vidéo faisant un bilan, sur les quinze premiers jours du confinement et donnant la parole aux professionnels de santé du territoire, dont la responsable du Centre Hospitalier de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) ; ceux-ci soulignent que, dans les Yvelines, l’épidémie semble être contenue.
Le maire des Mureaux, François Garay, a présenté cette nouvelle vidéo communiqué, en faisant un point sur la situation sanitaire après les 15 premiers jours de ce second confinement et a donné la parole aux professionnels de santé locaux (médecins, infirmières…), avant de parler des 15 prochains jours.
Tous les services municipaux fonctionnent
Les écoles, les centres de loisirs et le post-scolaire sont ouverts et fonctionnent dans le respect des gestes barrières. Les collèges et les lycées le sont aussi ; toutefois, ils ne dépendent pas de la municipalité mais, respectivement, du Département des Yvelines et de la Région Île-de-France. Tous les services municipaux des Mureaux fonctionnent et un système d’aides pour les personnes dépendantes est en place avec un numéro vert (08 000 78130). « Aujourd’hui, il n’y a pas une seule personne aux Mureaux qui puisse dire : je n’ai pas quelqu’un qui puisse venir chez moi. », déclare le maire dans la vidéo.
La municipalité essaie de développer des loisirs et d’apporter des loisirs aux habitants avec notamment La matinale des Mureaux, une émission de 1 à 2 minutes sur sa page Facebook, tous les matins. La municipalité veut développer avec les clubs de sports de la ville, notamment le club de football, un projet de e‑sports et un tournoi de football virtuel sur FIFA. D’ailleurs, les tournois en ligne de e‑sports se multiplient sur le territoire actuellement : par exemple, à Conflans-Sainte-Honorine et à Epône le weekend prochain.
La municipalité étudie, avec le Centre des arts, comment apporter des activités culturelles à proximité des habitants.
Avant de laisser la parole aux professionnels de santé qui sont « au front par rapport à cette pandémie », le maire souligne qu’il semblerait que, dans les Yvelines, la pandémie soit contenue. « Cela n’est pas une excuse pour ne pas continuer à respecter les gestes barrières et à faire très attention », martèle-t-il. « Nous ne vaincrons ce virus que si nous sommes tous unis et si nous avons une fermeté par rapport aux gestes barrières. »
Le point avec la directrice du CHIMM
Isabelle Persec, directrice déléguée du CHIMM, a fait un bilan précis de la situation de son hôpital face à cette deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Pour le moment, la situation est maitrisée selon elle. « Nous avons des tensions plus ou moins selon les jours. Nous avons beaucoup de patients, notamment, Covid-19. ». Par rapport à la première vague, une unité destinée à accueillir des patients Covid-19 de l’ensemble du territoire CHIMM a été créée. Cette unité reçoit également des patients qui peuvent venir de Poissy-Saint-Germain ou de Mantes-la-Jolie. Cela est dans la logique du Groupement Hospitalier de Territoire, GHT Nord Yvelines, dont le CHIMM est membre. Isabelle Persec explique que le CHIMM a du déprogrammer, à hauteur de 50 %, ses interventions chirurgicales et ses hospitalisations programmées. « Mais nous arrivons à maintenir cette double activité ». Elle invite les habitants à venir à l’hôpital s’ils en ont besoin. « Nous travaillons très bien avec les médecins libéraux de Meulan et des Mureaux. Seuls eux peuvent vous dire si votre prise en charge doit être reportée. »
Elle remercie le personnel du CHIMM pour sa mobilisation afin de surmonter cette seconde vague. A ce stade la situation est maitrisée mais elle ne peut pas exclure une évolution négative. « Nous le saurons dans les jours qui viennent », précise t‑elle, mais pour le moment nous tenons bon et nous faisons front ! ». Note optimiste de fin : l’hôpital continue d’accueillir des mamans venant accoucher ; 808 naissances ont eu lieu sur le site de Meulan. « La vie continue ! ».
Médecins généralistes
Marie-Hélène Certain, médecin généraliste aux Mureaux, intervient ensuite pour faire également un point de la situation et parler de son travail et de celui de ses confrères généralistes. Les médecins des Mureaux reçoivent les patients, qui ont le Covid-19 mais aussi tous les autres patients. « Il ne faut pas qu’il y ait une rupture des traitements et un retard dans la prise en charge de certaines autres situations », explique-t-elle. Si une personne a des symptômes ressemblant à un état grippal, elle doit aller voir son médecin généraliste. Dans l’attente du résultat du test, les médecins vont mettre en isolement la personne par précaution.
Infirmières libérales
Naïma Azour est une infirmière libérale qui travaille aux Mureaux. D’après son témoignage, les infirmières ont développé le travail pluri-professionnel avec les médecins traitants ; ensemble, ils ont réfléchi sur l’organisation de la prise en charge des patients très particuliers. « Nous intervenons pour une surveillance accrue, deux fois par jour, des signes d’alerte. », explique-t-elle. Au moindre problème, les infirmières s’adressent aux médecins.
Naïma Azour ainsi qu’Isabelle Persec et Marie-Hélène Certain conseillent aux habitants des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines de respecter les gestes barrières car cela est très efficace, face aux virus. Ces professionnelles de santé confirment ce fait avec force car elles sont les témoins journaliers de l’efficacité des gestes barrières qui les protègent également.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement