Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Les écoles des Mureaux disent non à l’auto-évaluation du Conseil d’évaluation de l’école
Ce vendredi 14 octobre 2022, une manifestation d’une soixantaine de personnes s’est déroulée sous les fenêtres du siège de l’Inspection Académique des Mureaux pour dire non, encore une fois, au fait que les école de la commune soient volontaires désignées pour les auto-évaluations du Conseil d’évaluation de l’école (CEE) est inscrite dans la Loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.
La Loi du 26 juillet 2019 pour « une école de la confiance », de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, M. Jean-Michel Blanquer, redevenu professeur d’université, instaure le point suivant :
« Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est remplacé par un Conseil d’évaluation de l’école qui a notamment pour mission de produire le cadre méthodologique et les outils d’évaluation régulière des établissements conduite par le Ministère de l’éducation nationale. Ce cadre commun national pour l’évaluation de l’ensemble du système éducatif vise à se rapprocher des recommandations formulées par l’Union européenne, l’OCDE et l’Unesco. »
La Loi serait en expérimentation dans les rectorat de Nantes, Lille et Marseille.
Désignés d’office
Aux Mureaux, qui compte 22 écoles, cinq chefs d’établissement ont été désignés d’office comme volontaires par leur hiérarchie académique pour participer aux auto-évaluations de leurs écoles respectives, selon les manifestants présents devant l’Inspection Académique des Mureaux.
Or, toutes les écoles de la commune ont refusé, selon les syndicats, à être volontaires, à deux reprises, mais des établissements ont été désignés malgré ça. Il faut noter que la commune des Mureaux est souvent désignée pour expérimenter les réformes de l’Éducation Nationale.
Un soixantaine de personnes, composées de professeurs, de parents d’élèves, de personnels de l’Éducation nationale, pancartes dans les mains, ont répondu à l’appel, à manifester leurs mécontentements et leurs soutiens aux chefs d’établissement, qui a été lancé par plusieurs syndicats comme CGT Éduc’action 78, SnuiPP78 et FNEC FP-Force ouvrière.
Selon les syndicats, les auto-évaluations vont créer de la mise en concurrence entre les écoles d’une même commune et dénoncent « la casse de l’école publique », de la « décentralisation » et de « l’autonomisation ».
Les syndicats pensent que les auto-évaluations vont obliger les établissements à trouver des solutions aux problèmes de manque de moyens en interne. Pour eux, la solution aux difficultés des établissements réside à donner plus de moyens en personnels formés. L’Éducation nationale manque cruellement de professeurs et ce fait est pointé nettement depuis la rentrée 2022.
Les syndicats rappellent que le « projet d’école », la ligne directrice qui oriente l’organisation de la structure éducative, qui existe actuellement dans tous les établissements, est déjà basé sur un diagnostic.