Actualités

Les écoles des Mureaux disent non à l’auto-évaluation du Conseil d’évaluation de l’école

par | 15 octobre 2022 | Culture, Les Mureaux, Poli­tique

Le siège de l’Inspection Aca­dé­mique des Mureaux(Photo J2R)

Ce ven­dre­di 14 octobre 2022, une mani­fes­ta­tion d’une soixan­taine de per­sonnes s’est dérou­lée sous les fenêtres du siège de l’Inspection Aca­dé­mique des Mureaux pour dire non, encore une fois, au fait que les école de la com­mune soient volon­taires dési­gnées pour les auto-éva­lua­tions du Conseil d’évaluation de l’école (CEE) est ins­crite dans la Loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.

La Loi du 26 juillet 2019 pour « une école de la confiance », de l’ancien ministre de l’Éducation natio­nale, M. Jean-Michel Blan­quer, rede­ve­nu pro­fes­seur d’université, ins­taure le point sui­vant :

« Le Conseil natio­nal d’évaluation du sys­tème sco­laire (Cnes­co) est rem­pla­cé par un Conseil d’évaluation de l’école qui a notam­ment pour mis­sion de pro­duire le cadre métho­do­lo­gique et les outils d’évaluation régu­lière des éta­blis­se­ments conduite par le Minis­tère de l’éducation natio­nale. Ce cadre com­mun natio­nal pour l’évaluation de l’ensemble du sys­tème édu­ca­tif vise à se rap­pro­cher des recom­man­da­tions for­mu­lées par l’Union euro­péenne, l’OCDE et l’Unesco. »

La Loi serait en expé­ri­men­ta­tion dans les rec­to­rat de Nantes, Lille et Mar­seille.

Dési­gnés d’office

Aux Mureaux, qui compte 22 écoles, cinq chefs d’établissement ont été dési­gnés d’office comme volon­taires par leur hié­rar­chie aca­dé­mique pour par­ti­ci­per aux auto-éva­lua­tions de leurs écoles res­pec­tives, selon les mani­fes­tants pré­sents devant l’Ins­pec­tion Aca­dé­mique des Mureaux.
Or, toutes les écoles de la com­mune ont refu­sé, selon les syn­di­cats, à être volon­taires, à deux reprises, mais des éta­blis­se­ments ont été dési­gnés mal­gré ça. Il faut noter que la com­mune des Mureaux est sou­vent dési­gnée pour expé­ri­men­ter les réformes de l’Éducation Natio­nale.

Un soixan­taine de per­sonnes, com­po­sées de pro­fes­seurs, de parents d’élèves, de per­son­nels de l’Éducation natio­nale, pan­cartes dans les mains, ont répon­du à l’appel, à mani­fes­ter leurs mécon­ten­te­ments et leurs sou­tiens aux chefs d’établissement, qui a été lan­cé par plu­sieurs syn­di­cats comme CGT Éduc’action 78, SnuiPP78 et FNEC FP-Force ouvrière.

Selon les syn­di­cats, les auto-éva­lua­tions vont créer de la mise en concur­rence entre les écoles d’une même com­mune et dénoncent « la casse de l’école publique », de la « décen­tra­li­sa­tion » et de « l’autonomisation ».
Les syn­di­cats pensent que les auto-éva­lua­tions vont obli­ger les éta­blis­se­ments à trou­ver des solu­tions aux pro­blèmes de manque de moyens en interne. Pour eux, la solu­tion aux dif­fi­cul­tés des éta­blis­se­ments réside à don­ner plus de moyens en per­son­nels for­més. L’Éducation natio­nale manque cruel­le­ment de pro­fes­seurs et ce fait est poin­té net­te­ment depuis la ren­trée 2022.

Les syn­di­cats rap­pellent que le « pro­jet d’école », la ligne direc­trice qui oriente l’organisation de la struc­ture édu­ca­tive, qui existe actuel­le­ment dans tous les éta­blis­se­ments, est déjà basé sur un diag­nos­tic.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights