Actualités

Les candidats de l’Union pour Les Yvelines en ordre de campagne pour les législatives

par | 14 mai 2022 | Chan­te­loup-les-Vignes, Com­mu­ni­qués, Conflans-Sainte-Hono­rine, Les Mureaux, Mau­re­court, Meu­lan, Pois­sy, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Ver­neuil-sur-Seine, Ver­nouillet

Affiche des can­di­dats de l’Union pour Les Yve­lines dans les 12 cir­cons­crip­tions (DR)

Vendre­di 13 mai 2022, à Bois d’Arcy, l’Union pour les Yve­lines de la droite et du centre, autour de Pierre Bédier, pré­sident des Yve­lines et chef de la fédé­ra­tion « Les Répu­bli­cains » sur ce même dépar­te­ment, a pré­sen­té ses can­di­dats pour les élec­tions légis­la­tives cir­cons­crip­tion par cir­cons­crip­tion. Il faut se rap­pe­ler que c’est un contexte dif­fi­cile pour cette union. Ces can­di­dats vont devoir faire cam­pagne avec le poids de la défaite de Valé­rie Pécresse à l’élection pré­si­den­tielle et des dépu­tés de la droite, sauf un, en 2017, qui furent balayés du dépar­te­ment des Yve­lines par La Répu­blique En Marche (LREM).

C’est à Bois‑d’Arcy, com­mune des Yve­lines connue pour son centre péni­ten­tiaire, que la fédé­ra­tion des « Les Répu­bli­cains » (LR) des Yve­lines asso­cié à l’Union des Démo­crates et Indé­pen­dants (UDI) ont pré­sen­té leurs can­di­dats pour les élec­tions légis­la­tives 2022 sur le dépar­te­ment. Les douze cir­cons­crip­tions des Yve­lines auront bien un can­di­dat estam­pillé :« Union pour les Yve­lines de la droite et du centre ». C’est le nom de l’union qui ras­semble les deux par­tis déjà cités.
C’est en pré­sence du res­pon­sable de la fédé­ra­tion « Les Répu­bli­cains » et pré­sident du dépar­te­ment des Yve­lines, Mon­sieur Pierre Bédier, et du pré­sident du Sénat, Mon­sieur Gérard Lar­cher, que la liste a été pré­sen­tée à la presse.

Liste des can­di­dats sur Les Yve­lines

1re cir­cons­crip­tion : Oli­vier de La Faire
2e cir­cons­crip­tion :Pas­cal Thé­ve­not, avec pour sup­pléante Caro­line Dou­ce­rainRetour ligne automatique
3e cir­cons­crip­tion :Ber­trand Coquard, avec pour sup­pléante Syl­vie d’Estève
4e cir­cons­crip­tion :Charles Consi­gny
5e cir­cons­crip­tion :Alexan­dra Dublanche
6e cir­cons­crip­tion :Thi­bault de Mont­brial, avec pour sup­pléante Marie-Agnès Bouys­sou (UDI)Retour ligne automatique
7e cir­cons­crip­tion :Laurent Brosse
8e cir­cons­crip­tion :Michel Via­lay
9e cir­cons­crip­tion :Pau­line Wino­cour-Lefèvre, avec pour sup­pléant Jean-Luc Kokel­ka
10e cir­cons­crip­tion :Anne Cabrit
11e cir­cons­crip­tion : Phi­lippe Benas­saya, avec pour sup­pléant Nico­las Dain­ville
12e cir­cons­crip­tion :Fran­çois Mou­tot, avec pour sup­pléante Ade­line Guilleux

La carte des can­di­dats de l’U­nion pour les Yve­lines de la droite et du centre dévoi­lée ce 13 mai

Un défi !

La Droite, dite « Répu­bli­caine », doit dans le dépar­te­ment des Yve­lines sur­mon­ter de nom­breux pro­blèmes et le fait que ses dépu­tés ont été balayés en 2017 lors des élec­tions légis­la­tives, sauf un. Effec­ti­ve­ment, seul Michel Via­lay, dépu­té de la 8ème cir­cons­crip­tion de Mantes, a résis­té à la vague LREM, qui a empor­té les autres dépu­tés de la Droite. D’ailleurs, ce der­nier est recon­duit can­di­dat de l’Union pour les Yve­lines de la droite et du centre sur sa 8ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines.
Il y a eu, aus­si, durant le pre­mier man­dat pré­si­den­tiel d’Emmanuel Macron, la vic­toire Phi­lippe Benas­saya, dans la 11ème cir­cons­crip­tion à Trappes, suite au départ de Nadia Hai, qui fut nom­mée Ministre de la Ville. Cette der­nière est d’ailleurs can­di­date dans la 7ème cir­cons­crip­tion pour la majo­ri­té pré­si­den­tielle. Une vic­toire rela­tive, car il y a eu aus­si les nom­breuses défec­tions d’élus yve­li­nois Les Répu­bli­cains pour La Répu­blique En Marche durant ces 5 der­nières années. Emma­nuel Macron a fini son pre­mier man­dat avec plus de dépu­tés dans sa majo­ri­té qu’il n’en avait au départ.
Mais sur­tout, il y a le poids de l’échec de la cam­pagne de Valé­rie Pécresse à l’élection pré­si­den­tielle. La pré­si­dente de la Région Île-de-France n’a obte­nu que 4,8% des suf­frages. A l’échelle du dépar­te­ment des Yve­lines, elle, qui est Yve­li­noise, elle ne fait que 8,32%.
« Ici c’est la Droite ! » a décla­ré un jour Pierre Bédier en par­lant de l’orientation poli­tique du dépar­te­ment des Yve­lines. Sans doute puisque le dépar­te­ment des Yve­lines a été une vraie terre de Droite pen­dant des années. Mais depuis les légis­la­tives de 2017 et la vague LREM, cela n’est de moins en moins vrai. Ces élec­tions légis­la­tives peuvent être consi­dé­rées, pour l’Union pour les Yve­lines de la droite et du centre, comme un défi ! C’est sans doute l’occasion de recon­qué­rir l’électorat per­du. Si lors des élec­tions légis­la­tives, les Fran­çais, par leurs votes, consti­tuent la nou­velle Assem­blée Natio­nale, ces élec­tions ont une dimen­sion locale. Le dépu­té est encore un élu local. Certes, cer­taines cir­cons­crip­tions sont vastes, comme la 9ème des Yve­lines, et cer­taines per­sonnes se plaignent de ne pas voir leur dépu­té, mais ce n’est pas encore une élec­tion à la pro­por­tion­nelle. Il y a pos­si­bi­li­té d’interpeler et de dis­cu­ter avec cet élu qu’est le dépu­té. Il a un encrage local et cela peut aider.

Pau­line Wino­cour-Lefevre can­di­date sur la 9ème des Yve­lines

La 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines a été déli­mi­tée par le décou­page élec­to­ral de la loi n°86–1197 du 24 novembre 1986. Elle regroupe les can­tons d’Aubergenville, de Bon­nières-Sur-Seine, de Guer­ville et de Hou­dan, mais accueille aus­si les com­munes des Mureaux et de Cha­pet. Elle est vaste et prin­ci­pa­le­ment rural sauf au niveau d’Aubergenville et des Mureaux. Jusqu’en 2017, cette cir­cons­crip­tion a été tenue par la Droite « Répu­bli­caine », que cela soit le RPR, l’UMP et Les Répu­bli­cains. Mais en 2017, Jean-Marie Tétart, alors dépu­té de la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines, s’est fait battre par Bru­no Mil­lienne(MoDem), can­di­dat de la majo­ri­té pré­si­den­tielle. En 2022, Bru­no Mil­lienne est can­di­dat à sa propre suc­ces­sion sur la cir­cons­crip­tion et face à lui, il aura Pau­line Wino­cour-Lefevre. C’est la can­di­date qui a été dési­gnée par l’Union pour les Yve­lines de la droite et du centre ce ven­dre­di 13 mai. Elle est jeune et c’est un nou­veau visage sur l’échiquier poli­tique local. Avec son sup­pléant, Jean-Luc Kokel­ka, elle va avoir la lourde tâche d’essayer de rame­ner la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines dans le giron des « Les Répu­bli­cains ».

Affiche de cam­pagne de Pau­line Wino­cour-Lefevre sur la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights