Actualités

Parution du numéro 28 des Cahiers Octave Mirbeau

par | 9 sep­tembre 2021 | Culture, Vie asso­cia­tive

Comme pré­vu, l’é­di­teur Gar­nier a publié le numé­ro 28 de ce cahier qui mar­que­ra la sai­son lit­té­raire au sein du J2R (DR)

Les édi­tions Gar­nier ont publié, pour le compte de la Socié­té Octave Mir­beau, le Cahier Octave Mir­beau numé­ro 28, une édi­tion qui ouvre la sai­son lit­té­raire au sein de la rédac­tion du J2R. 

Le Cahier Octave Mir­beau n° 28 est com­po­sé d’un gros volume. Son inté­rêt tient avant tout à son conte­nu. Il est prin­ci­pa­le­ment consa­cré à l’approche de l’anticolonialisme chez notre écri­vain, com­plé­tée par des études por­tant sur son anti­con­for­misme radi­cal. Jean-Marie Seillan, Syl­vie Tho­rel, Gérard Pou­louin, Jacques-Phi­lippe Saint-Gerand, Yan­nick Lema­rié, d’autres encore, nous ont fait le grand plai­sir de nous confier un article.

De son côté, Fré­dé­ric Levé­ziel, spé­cia­liste de Jean Renoir, nous livre une ana­lyse inédite por­tant sur la récep­tion amé­ri­caine de The Dia­ry of a Cham­ber­maid. Un second volet aborde les liens de Mir­beau avec d’autres artistes ; Jean-Auguste Pou­lon, auteur d’une thèse Paul Léau­taud et le champ lit­té­raire, apporte un éclai­rage pré­cieux sur les affi­ni­tés entre Mir­beau et l’auteur du Petit Ami. Marie-Thé­rèse Mour­le­vat, quant à elle, montre com­ment un exem­plaire de Tête d’or orné d’un envoi de Clau­del à Mir­beau consti­tue la pre­mière pièce du fonds Louise Vetch, à la Biblio­thèque royale de Bel­gique ; Yan­nick Lema­rié démontre avec convic­tion com­ment la petite Reine figure peut-être le maillon man­quant dans la chaîne unis­sant ces deux créa­teurs modernes que sont Mir­beau et Jarry !

Les rubriques habi­tuelles sont abon­dam­ment nour­ries par une actua­li­té fort riche : Arnaud Vareille tient comme à l’ordinaire la chro­nique biblio­phi­lique ; plus loin, une ving­taine d’ouvrages évo­quant l’époque tra­ver­sée par Octave Mir­beau font l’objet de comptes ren­dus détaillés ; enfin, une actua­li­té des évé­ne­ments en lien avec notre écri­vain démontre que, même en temps de crise, Octave Mir­beau fait par­ler de lui, dans la presse, les médias et dans le monde de l’édition ; la Socié­té Octave Mir­beau n’y est sans doute pas pour rien !

La rubrique des docu­ments pré­sente une pépite : les textes tota­le­ment nou­veaux exhu­més par Yan­nick Lema­rié dans la presse de l’époque ouvrent de sur­pre­nantes pers­pec­tives sur le posi­tion­ne­ment de Mir­beau dans son temps.

Rédi­gé par Samuel Lair

 

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This