Actualités

Les 35 enfants de djihadistes rapatriés logés aux Mureaux temporairement

par | 5 juillet 2022 | Com­mu­ni­qués, Les Mureaux, Poli­tique, Socié­té

Lorem ipsum dolor sit amet, consec­te­tur adi­pis­cing elit. Ves­ti­bu­lum vel mau­ris ut dui tin­ci­dunt condi­men­tum. (DR)

Ce mar­di 5 juillet 2022, la France a rapa­trié 35 enfants et 16 mères pré­sents dans des camps de pri­son­niers dji­ha­distes en Syrie depuis la chute de l’État Isla­mique. Les 35 enfants sont logés aux Mureaux de façon tem­po­raire dans le Cam­pus Oxy­gène Fac­to­ry, géré par le dépar­te­ment des Yve­lines, sur déci­sion de l’État, sans consul­ter la muni­ci­pa­li­té.

Mar­di 5 juillet, la France a orga­ni­sé un rapa­trie­ment impor­tant de familles de dji­ha­distes déte­nues dans les camps de pri­son­niers en Syrie. 51 per­sonnes ont été rapa­triées, dont 35 mineurs et 16 mères. Ces der­nières sont, pour la plus part des repen­tantes. Mais ces mères sont sous le contrôle de la jus­tice fran­çaise. En effet, la moi­tié de ses femmes ont été pla­cées en garde à vue et les autres font l’objet d’un man­dat d’arrêt.

Émi­lie König pla­cée en déten­tion pro­vi­soire

Par­mi ces mères, il y a notam­ment, la femme de Sabri Essid, un dji­ha­diste connu des ser­vices de ren­sei­gne­ments fran­çaise pour être le « men­tor » de Moham­med Merah. En 2014, il part en Syrie avec femme et enfant. Par­ti en Syrie en 2014 avec femme et enfants, il serait mort là-bas en 2018. Il y a aus­si Émi­lie König, 37 ans, pré­sen­tée dans les médias comme une recru­teuse pour Daesh et qui était par­tie en Syrie en 2012. Selon l’AFP, cette der­nière vient d’être pla­cée en déten­tion pro­vi­soire après avoir été mise en exa­men par un juge anti­ter­ro­riste lors d’une audience devant une juge des liber­tés et de la déten­tion vers 18h ce mar­di 5 juillet.
Les autres mères vont être enten­dues par les enquê­teurs de la Direc­tion Géné­rale de la Sécu­ri­té Inté­rieure (DGSI).

Les enfants pla­cés tem­po­rai­re­ment aux Mureaux

Les 35 enfants ont été pris en charge par les ser­vices sociaux en lien avec la jus­tice. Ils ont été ins­tal­lés tôt ce matin 5 juillet au Cam­pus Oxy­gène Fac­to­ry géré par le Dépar­te­ment des Yve­lines, par déci­sion de l’État, donc. C’est dans ce même lieu que des Ukrai­niens sont arri­vés, il y a peu, en rai­son de la guerre dans leur pays.
C’est un héber­ge­ment tem­po­raire (une semaine maxi­mum) mais qui est sur un axe de trans­port direct vers Paris par l’A13.
Ce fut une sur­prise à en croire la muni­ci­pa­li­té des Mureaux qui n’avait pas été pré­ve­nue, sans doute pour des ques­tions de sécu­ri­té. Les enfants vont être ensuite en fonc­tions des dif­fé­rentes juri­dic­tions de leurs mères. Un point que le Maire des Mureaux, Mon­sieur Fran­çois Garay, a confir­mé dans une décla­ra­tion envoyée à la presse.

« Oui, je suis sur­pris par cette arri­vée. Je n’ai été pré­ve­nu que ce matin. Évi­dem­ment, je peux le com­prendre pour des rai­sons de sécu­ri­té et vu le carac­tère très sen­sible du sujet. Pour les mêmes rai­sons, j’aurai pré­fé­ré que l’arrivée de ces mineurs dans ce lieu d’accueil tem­po­raire soit trai­té de manière plus confi­den­tielle. »

Effec­ti­ve­ment, seul un article du jour­nal Le Pari­sien a don­né l’information ce matin alors que les autres médias ne l’avaient pas indi­qués.

« Très fran­che­ment, je consi­dère que l’on n’aurait pu trou­ver un autre endroit. La média­ti­sa­tion de cet accueil tem­po­raire ne doit pas être l’occasion de mon­trer du doigt ou de stig­ma­ti­ser notre ville. D’après les infor­ma­tions dont je dis­pose, il s’agit de 30 enfants de mères dites « repen­tantes ». Je com­prends tout à fait le besoin d’un lieu sur le ter­ri­toire puisqu’il s’agit de citoyens fran­çais. Mais l’hébergement de ces jeunes au sein du Cam­pus est une étape pro­vi­soire qui n’a pas voca­tion à per­du­rer. Ils vont par la suite être répar­tis puisqu’ils ne dépendent pas tous des juri­dic­tions d’Ile-de-France. Des lieux d’hébergement devraient être trou­vés pro­chai­ne­ment en fonc­tions des dif­fé­rentes juri­dic­tions des mères. »

Les cars de CRS cir­cu­laient encore autour du Cam­pus vers 17h40 afin d’assurer la sécu­ri­té des lieux. Avec ces 35 mineurs, cela monte le nombre d’enfants rapa­triés en France depuis la chute de l’État Isla­mique à 126.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights