Actualités

Les 30 ans de la Maison de la Justice et du Droit du Val-de-Seine aux Mureaux

par | 9 sep­tembre 2022 | gpseo, Les Mureaux, Meu­lan, Socié­té, Vaux-sur-Seine, Ver­neuil-sur-Seine

La Mai­son de Jus­tice et du Droit du Val-de-Seine au 79 bou­le­vard Vic­tor Hugo aux Mureaux(Photo J2R)

Ce ven­dre­di 9 sep­tembre 2022, une céré­mo­nie s’est tenue pour fêter les 30 ans de la Mai­son de la Jus­tice et du Droit du Val-de-Seine. Cette der­nière se situe dans le centre-ville des Mureaux. Son pré­sident, Mon­sieur Bru­no Le Guillou, adjoint au maire des Mureaux, était bien entou­ré durant cette mati­née anni­ver­saire. Par Domi­nique Dele­rin

Qu’est-ce que la Mai­son de la Jus­tice et du Droit du Val-de-Seine ?

La Mai­son de la Jus­tice et du Droit (MJD) du Val-de-Seine, ou Syn­di­cat Inter­com­mu­nale de la Mai­son de la Jus­tice et du Droit du Val de Seine, est un lieu qui se veut proche des citoyens en offrant des ser­vices gra­tuits d’écoute, d’information, d’orientation et de réso­lu­tion amiable des litiges. Elle abrite divers ser­vices et per­ma­nences sus­cep­tibles de contri­buer à l’information et au res­pect des droits et devoirs de cha­cun en toute confi­den­tia­li­té.
La Mai­son de la Jus­tice et du Droit du Val-de-Seine est pla­cée sous l’autorité conjointe du Pré­sident du Tri­bu­nal Judi­ciaire, du Pro­cu­reur de la Répu­blique et du Pré­sident du Syn­di­cat Inter­com­mu­nal de la Mai­son de Jus­tice. Elle prône une jus­tice de proxi­mi­té, l’accès au droit, l’aide aux vic­times et les modes alter­na­tifs de règle­ment des conflits, qui sont ses mis­sions. Elle déploie des opé­ra­tions hors de ses locaux en pro­po­sant des actions de pré­ven­tion géné­rale, de déve­lop­pe­ment de la citoyen­ne­té, tout en s’associant aux démarches mises en place par ses par­te­naires.
Ce syn­di­cat inter­com­mu­nal, qui est pré­sent sur 16 com­munes ; Bouafle, Cha­pet, Ecque­villy, Evec­que­mont, Flins-sur-Seine, Gaillon sur Mont­cient, Har­dri­court, Juziers, Lain­ville en Vexin, Les Mureaux, Meu­lan en Yve­lines, Mézy-sur-Seine, Mon­ta­let le Bois, Tes­san­court sur Aubette, Vaux-sur-Seine et Ver­neuil-sur-Seine, depuis 30ans, est pré­si­dé par Mon­sieur Bru­no Le Guillou, 10e adjoint au maire aux Mureaux en charge de la tran­quilli­té publique, de la vie quo­ti­dienne et de la cir­cu­la­tion. Ce der­nier fut maître de la céré­mo­nie qui s’est tenue ce ven­dre­di 9 sep­tembre, à par­tir de 11h, devant le local muriau­tin de la MJD, où beau­coup de per­son­na­li­tés locales étaient pré­sentes.

30 ans d’actions locales

Au-delà de la foule impor­tante et des nom­breux repré­sen­tants de la Jus­tice qui étaient pré­sents pour cette céré­mo­nie anni­ver­saire, Mon­sieur Le Guillou était entou­ré par des per­son­na­li­tés poli­tiques impor­tantes et impli­quées dans la bon fonc­tion­ne­ment de la MJD. Mon­sieur Le maire des Mureaux, Fran­çois Garay, était pré­sent et a pris la parole pour un dis­cours devant le local, comme le fit Mon­sieur Le Guillou. La Pré­si­dente de la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), Conseillère dépar­te­men­tale des Yve­lines et Maire de Meu­lan-en-Yve­lines, Madame Cécile Zam­mit-Popes­cu, était pré­sente éga­le­ment. Le dépu­té de la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines, Mon­sieur Bru­no Mil­lienne, était éga­le­ment pré­sent pour sou­te­nir cette céré­mo­nie anni­ver­saire.

Mme Cécile Zam­mit-Popes­cu et M Bru­no Mil­lienne lors de la céré­mo­nie anni­ver­saire de la MJD du Val-de-Seine(Photo J2R)

Le Pré­sident du Tri­bu­nal Judi­ciaire de Ver­sailles, M Ber­trand Menay, et le Pro­cu­reur de la Répu­blique auprès du Tri­bu­nal Judi­ciaire de Ver­sailles, Mme Mary­vonne Cailli­botte, par­te­naire de la MJD, étaient pré­sents.  

Durant son dis­cours le Pré­sident de la MJD du Val-de-Seine a décla­ré que c’est un lieu de soli­da­ri­té ter­ri­to­riale qui per­met la péren­ni­té du pro­jet. Un pro­jet qui demande à être déve­lop­pé sur­tout, comme le fît remar­quer Mon­sieur Le Guillou, à la suite de la trans­for­ma­tion de la struc­ture par la Loi NOTRe. Cette der­nière date du 7 août 2015 et porte une Nou­velle Orga­ni­sa­tion Ter­ri­to­riale de la Répu­blique (NOTRe) qui retient le prin­cipe de spé­cia­li­sa­tion des com­pé­tences des régions et des dépar­te­ments, corol­laire de la sup­pres­sion à leur égard de la clause géné­rale de com­pé­tence.
Mon­sieur Le Guillou a remer­cié tous les par­te­naires ins­ti­tu­tion­nelles et asso­cia­tives, car sans eux tous les pro­jets menés par la Mai­son de la Jus­tice et du Droit ne pour­raient pas se tenir d’après lui.

M Bru­no Le Guillou, Pré­sident MJD Val-de-Seine (Pho­to J2R)

Il a remer­cié la pré­fec­ture et le Dépar­te­ment des Yve­lines pour leurs sou­tiens finan­ciers dans la réa­li­sa­tion des actions menées. Et il a, évi­dem­ment, remer­cié Madame Fathia Mek­ker­ri, Direc­trice de la MJD, et son équipe, qui gèrent la MJD et les ser­vices civiques, qui ont per­mis l’organisation de cet évé­ne­ment.

Le Maire des Mureaux a pris la parole à la suite du pré­sident de la MJD. Pour lui, la MJD est certes sur la com­mune des Mureaux mais elle répond aux demandes de toutes les com­munes qui en béné­fi­cient.
 

M Fran­çois Garay, Maire des Mureaux, lors de son dis­cours (Pho­to J2R)

 

Cette céré­mo­nie fut ani­mée en musique et par une expo­si­tion infor­ma­tive sur les Droits acquis par les fran­çais.

(Pho­to des pan­neaux expo­sés (Pho­to J2R)

 

Les permanences disponibles à la Maison de la Justice et du Droit du Val-de-Seine sont :

Infor­ma­tion juri­dique

  • Per­ma­nence juri­dique du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) (géné­ra­liste et aide aux vic­times)
  • Per­ma­nence juri­dique de la Mai­son de la Jus­tice et du Droit (géné­ra­liste)
  • Per­ma­nence Grou­pe­ment Soli­da­ri­té Tra­vailleur Migrant (droit des étran­gers
  • Per­ma­nence CRESUS (sur­en­det­te­ment)
  • Per­ma­nence Union Fédé­rale des Consom­ma­teurs (consom­ma­tion)
  • Per­ma­nence de l’Agence Dépar­te­men­tale d’Information sur le Loge­ment (ADIL) (tous pro­blèmes liés au loge­ment)
  • Per­ma­nence d’avocat (géné­ra­liste)
  • Per­ma­nence d’huissier de jus­tice (toutes ques­tions liées à ses mis­sions)
  • Per­ma­nence d’écrivain public (rédac­tion de cour­riers et aide admi­nis­tra­tive
  • Per­ma­nence pour les 16–25 ans (géné­ra­liste)

Réso­lu­tion amiable des conflits et média­tion

  • Défen­seur des droits (litiges usagers/administration, dis­cri­mi­na­tion)
  • Conci­lia­teur de jus­tice (litiges civils)
  • Média­tion fami­liale de l’Association Père Mère Enfant (APME Média­tion)

Per­ma­nences d’écoute

  • Psy­cho­logue d’aide aux vic­times du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
  • Psy­cho­logue de l’association Inser­tion For­ma­tion Édu­ca­tion Pré­ven­tion (à des­ti­na­tion des jeunes)
  • Conseiller social et fami­lial du Centre hos­pi­ta­lier inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux (CHIMM)

Per­ma­nences judi­ciaires

  • Ser­vice Péni­ten­tiaire d’Insertion et de Pro­ba­tion des Yve­lines
  • Per­ma­nence de la Pro­tec­tion Judi­ciaire de la Jeu­nesse
  • Per­ma­nence du délé­gué du Pro­cu­reur de la Répu­blique

Il y a des antennes inter­com­mu­nales de la Mai­son de la Jus­tice et du Droit du Val-de-Seine où des per­ma­nences sont assu­rées.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights