Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Les 100 piges de Frédéric Dard aux Mureaux : les rendez-vous à ne pas manquer
Le 29 juin 1921 est venu au monde l’écrivain français Frédéric Dard à Bourgoin-Jallieu en Isère. Il est célèbre pour ses romans noirs, ses scénarios et pour être le « père » du Commissaire San-Antonio, un personnage fictif qui va être le héros principal de nombreux romans de Frédéric Dard et qui lui survivra, après son décès le 6 juin 2000 à Bonnefontaine (Fribourg) en Suisse. Effectivement, son fils, Patrice Dard, a repris le personnage et lui a offert plusieurs nouvelles aventures.
Frédéric Dard et son personnage fétiche San-Antonio ont une histoire commune avec la ville des Mureaux.
Les Mureaux et San-Antonio
Frédéric Dard s’installe aux Mureaux en 1949 et, quelques mois plus tard, le premier San-Antonio sera publié. Cela explique pourquoi le cinéma de la ville des Mureaux s’appelle le Cinéma Frédéric Dard. Lors de son inauguration du cinéma en 1995, Frédéric Dard a été fait Citoyen d’honneur de la ville des Mureaux
Frédéric Dard écrira 175 aventures pour son personnage de San-Antonio ; plus de 220 millions d’exemplaires seront vendus. Le 29 juin, Frédéric Dard aurait eu 100 ans ; il est donc normal que des festivités et des animations lui rendent hommage aux Mureaux.
Dans un communiqué de la municipalité des Mureaux du 11 juin, Souad Ammouri Mostafi, adjointe au maire en charge du patrimoine, de la culture et du tourisme, présente la volonté de la Ville à rendre hommage à ce grand auteur : « Frédéric Dard a marqué ses millions de lecteurs mais également tous les habitants des Mureaux qui ont croisé son chemin. Tous les témoins me racontent une personnalité généreuse et bienveillante. Pour toutes ces raisons, il était incontournable pour notre ville de célébrer le centenaire de sa naissance. Nous avions d’ailleurs prévu des animations bien plus tôt au cours de l’année que nous avons dû annuler du fait du contexte sanitaire. Mais, après tout, mieux vaut Dard que jamais ! ».
Les animations aux Mureaux, du 12 juin au 16 novembre

Dans les colonnes du journal, de nombreux événements organisés en hommage à Frédéric Dard ont déjà été présentés, mais voici la programmation exacte des festivité des 100 piges de Frédéric Dard qui commence le 27 juin.
Le Dos au mur : samedi 12 juin à 18 h 30
Drame policier réalisé par Edouard Molinaro avec Jeanne Moreau et Gérard Oury et adapté du roman Délivrez-nous du mal de Frédéric Dard.
Petit train « Les 100 piges de Frédéric Dard » : dimanche 27 juin – Départ de La Médiathèque à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 45
C’est un parcours touristique pour découvrir la ville et les lieux emblématiques qui ont marqué la vie de l’écrivain Frédéric Dard qui a habité aux Mureaux de 1949 à 1965.
La Vieille qui marchait dans la mer : samedi 10 juillet à 18 h 30
Comédie de Laurent Heynemann avec Jeanne Moreau et Michel Serrault d’après le roman de San Antonio.
Le Monte-charge : samedi 28 août à 18 h 30
Drame de Marcel Bluwal avec Robert Hossein et Léa Massari, d’après le roman de Frédéric Dard.
Les Scélérats : samedi 18 septembre à 18 h 30
Drame de Robert Hossein avec Robert Hossein et Michèle Morgan, d’après le roman de Frédéric Dard.
Toi le venin : samedi 16 octobre à 18 h 30
Projection en présence de l’actrice Marina Vlady. Drame policier de Robert Hossein avec Robert Hossein et Marina Vlady, d’après le roman C’est toi le venin de Frédéric Dard.
Les Salauds vont en enfer : mardi 16 novembre à 14 h
De Robert Hossein avec Marina Vlady, Henri Vidal et Serge Reggiani d’après la pièce de théâtre éponyme de Frédéric Dard.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau