Actualités

L’EFS lance un appel d’urgence national pour la collecte de sang

par | 26 août 2020 | Com­mu­niqués, Société

L’EFS invite les don­neurs de sangs à se mobilis­er.  (DR)

La ren­trée risqué d’être cri­tique s’il n’y a pas un sur­saut dès main­tenant. Après des vacances d’été par­ti­c­ulières durant lesquelles les don­neurs ont été moins nom­breux à se présen­ter en col­lecte de sang, l’Établissement français du sang invite cha­cun à se mobilis­er active­ment afin de rehauss­er rapi­de­ment les réserves en pro­duits san­guins pour la rentrée. 

Les dernières semaines, mar­quées par la crise san­i­taire, les départs en vacances et des épisodes de canicule, ont con­nu une baisse de fréquen­ta­tion des col­lectes de sang, cau­sant une chute des réserves de sang. Dans le même temps, les besoins des patients sont tou­jours impor­tants et vont con­tin­uer d’augmenter avec la reprise de l’activité hos­pi­tal­ière à la rentrée.

Les don­neurs sont ain­si atten­dus dès à présent dans les maisons du don de l’Établissement français du sang et dans les nom­breuses col­lectes mobiles organ­isées partout en France.

L’EFS rap­pelle que les dons de sang doivent être réguliers et con­stants car la durée de vie des pro­duits san­guins est lim­itée : 7 jours pour les pla­que­ttes, 42 jours pour les glob­ules rouges. 10 000 dons sont néces­saires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Sur tous ses lieux de col­lecte, l’EFS Île-de-France accueille les don­neurs sur ren­dez-vous pour faciliter les dons. Cela per­met de réduire le temps d’attente et de mieux gér­er la prise en charge de chaque don­neur dans le respect des mesures de dis­tan­ci­a­tion.
Pour savoir où don­ner et pren­dre ren­dez-vous : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

Infos COVID-19

Toutes les mesures de pré­cau­tion sont mis­es en œuvre sur les col­lectes de sang pour éviter les risques de trans­mis­sion du virus avec le port du masque oblig­a­toire pour tous, accom­pa­g­né de mesures de dis­tan­ci­a­tion et d’hygiène renforcées.

Les per­son­nes ayant présen­té des symp­tômes de Covid doivent atten­dre 28 jours après dis­pari­tion des symp­tômes pour don­ner leur sang.

À pro­pos de l’EFS

Grâce au don de sang, don­neurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 col­lab­o­ra­tri­ces et col­lab­o­ra­teurs, médecins, phar­ma­ciens, biol­o­gistes, tech­ni­ciens de lab­o­ra­toire, chercheurs, infir­miers, équipes de col­lecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des mil­liers de bénév­oles, s’engagent au quo­ti­di­en comme dans les cir­con­stances excep­tion­nelles pour trans­former les dons en vies et soign­er ain­si un mil­lion de patients par an. Opéra­teur civ­il unique de la trans­fu­sion san­guine en France, l’EFS a pour mis­sion prin­ci­pale l’autosuffisance nationale en pro­duits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nom­breuses autres activ­ités, comme les analy­ses de biolo­gie médi­cale, la thérapie cel­lu­laire et tis­su­laire ou la recher­ché. Au-delà de la qual­i­fi­ca­tion des dons, les lab­o­ra­toires de l’EFS réalisent dif­férents types d’analyses biologiques, héma­tologiques et immunologiques, des exa­m­ens indis­pens­ables dans le cadre d’une trans­fu­sion mais égale­ment d’une greffe d’organe, de tis­sus ou de cel­lules. Avec plus de 500 mil­lions d’actes réal­isés par an, l’EFS est le plus grand lab­o­ra­toire de biolo­gie médi­cale de France.

L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du ter­ri­toire à tra­vers ses 128 sites pour être au plus près des don­neurs et des patients et porter ain­si des valeurs sans équivalent.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020