Actualités

« L’école des femmes » ; un succès moderne pour les Perrin et la troupe

par | 26 novembre 2022 | Culture, His­toire, Les Mureaux

Fran­cis Per­rin et sa troupe triomphent avec « L’école des femmes  » aux Mureaux (Pho­to J2R)

Ven­dre­di 25 novembre 2022 à 20h30, le public pré­sent dans le COSEC Pablo-Néru­da des Mureaux a fait un triomphe à la pièce « L’école des femmes », écrite par Molière au 17ème siècle, mise en scène et jouée, ce soir et en famille, par le grand Fran­cis Per­rin.

Comme le dit lui-même, l’immense acteur et homme de théâtre, qu’est M. Fran­cis Per­rin : « Nous avons joué un chef‑d’œuvre ». Effec­ti­ve­ment, la célèbre pièce de théâtre « L’école des femmes » écrite par Molière le 26 décembre 1662, est un chef‑d’œuvre. C’est une satire humo­ris­tique des mœurs de la socié­té d’ancien régime, au 17ème siècle. Une comé­die qui dénonce, mais qui par la magie de la jus­tesse des mots de Jean-Bap­tiste Poque­lin, dit Molière, a réus­si à amu­ser la cour du roi Louis XIV, sans trop la brus­quer. La pièce fut tout de même au cœur d’une que­relle, qui va durer plus d’un an et qui a fait de la publi­ci­té à Molière. Retour ligne automatique
Alors qu’en 2022 est célé­bré les 400 ans de la nais­sance de Molière, il est bon de se replon­ger dans ses comé­dies qui sont tou­jours d’actualité.

Synop­sis de la pièce :

« Arnolphe, riche bour­geois, n’a qu’une han­tise : se marier à une femme qui ne serait ni sage ni ver­tueuse. Aus­si, pour avoir une épouse à sa guise, il fait éle­ver sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa mai­son sous la garde d’un valet et d’une ser­vante aus­si niais qu’elle. Mais les plans de notre homme ne se déroulent pas comme pré­vu, sur­tout lorsque l’Amour, sous les traits d’un jeune amant, frappe le cœur d’Agnès. »
« L’école des femmes » résonne plus que jamais avec l’actualité selon les spé­cia­listes de l’œuvre de Molière. « Le comique sin­gu­lier et la réflexion moderne sur l’émancipation de la femme se mêlent aux mul­tiples rebon­dis­se­ments pour abou­tir au triomphe de l’Amour.  »

La famille Per­rin au grand com­plet

Pour cette repré­sen­ta­tion de la pièce, qui s’est tenue aux Mureaux, Fran­cis Per­rin met en scène et joue Arnolphe. Il joue avec une troupe, dans laquelle se trouve sa femme Ger­sende, sa fille Cla­risse et son fils Louis. Et ce der­nier est autiste et il est d’une jus­tesse extra­or­di­naire. Retour ligne automatique
En tour­née depuis sep­tembre 2021 jusqu’en février 2022, Fran­cis Per­rin a décla­ré à la presse son «  immense bon­heur de jouer ce chef‑d’œuvre avec mon épouse Ger­sende, ma fille Cla­risse et Louis, mon fils autiste  ». Au cas­ting de la pièce, il faut ajou­ter Luc Cham­bon, Jérôme Fon­lupt, Thier­ry Rous­set et Chris­tophe Veri­cel, que Fran­cis Per­rin a pré­sen­té avant la Famille Per­rin, lors du « salut », dans les règles de l’art, comme lors de l’émission « Au théâtre ce soir ». Il a éga­le­ment pré­sen­té Jean-Michel Adam, qui a fait les décors, Denis Korans­ky, qui s’est occu­pé des lumières, et Pau­line Yaoua Zuri­ni pour les cos­tumes, pour que le public les applau­disse. Fran­cis Per­rin a lais­sé son fils, Louis, qui jouait Horace, le pré­sen­ter en der­nier au public muriau­tin, qui l’a applau­di lon­gue­ment.

En s’adressant au public, Fran­cis Per­rin a mon­tré, que l’intensité avec laquelle il a joué le rôle d’Arnolphe, l’avait épui­sé. Il a remer­cié, pour son hos­pi­ta­li­té, le maire et la ville de Maule …dans un pre­mier temps avant de se reprendre et dire « Les Mureaux ». Il faut dire que le per­son­nage, qu’il jouait ce soir, est celui qui est le plus pré­sent sur scène. En sachant, que Fran­cis Per­rin signe aus­si la mise en scène, sa fatigue se com­prend. Et le tra­vail, qui a pré­sen­té à tra­vers cette pièce, fut recon­nu par les applau­dis­se­ments sou­te­nus du public.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights