Actualités
Vœux 2023 d’Hardricourt : une cérémonie des retrouvailles(Webtélé2r)
Samedi 28 janvier 2023, la commune d’Hardricourt renouait avec une veille tradition : la cérémonie des vœux de la municipalité. M. Yann Scotte, lors de cette cérémonie des retrouvailles, y a «…
Alternatives en Vallée de Seine demande des délibérations des communes d’Achères et de Carrières-Sous-Poissy
Depuis le mercredi 25 janvier 2023, par l’entremise d’un communiqué le Collectif d’Associations Alternatives en Vallée de Seine (AVS), appuyé et signé par ADIV Environnement, Bien Vivre à…
Gaëlle Amand : transmettre son savoir au Ring de Chanteloup
Ce vendredi 27 janvier 2023, dans la salle de boxe du Ring de Chanteloup, Gaelle Amand, championne du monde de Boxe Anglaise en 2013, qui a repris le club en 2022, a accepté de présenter au journal…
25 M€ supplémentaires pour « Logement des soignants » : le GHT Yvelines Nord concerné
Jeudi 26 janvier 2023, la Préfecture de la région d’Île-de-France, la Préfecture de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France (ARS Île-de-France) annoncent par un communiqué commun sur la…
Triel : le maire désavoué par le conseil municipal
A la réunion du Conseil municipal du 25 janvier, M. Cédric Aoun, maire de Triel-sur-Seine a perdu ses “compétences élargies” pour gérer la ville. Le conseil municipal a annulé une délibération de…
Droits et devoirs des parents d’élèves : une réunion pour s’informer avec tous les acteurs
Mardi 24 janvier 2023 de 20h à 21h30, une réunion d’information a été organisée à destination des parents d’élèves sur la thématique « Le rôle des parents dans l’école » à l’Espace des Habitants des…
Championnats de France de Cross Île-de-France 2023 : “Un Moment Pour Tous” en faveur des “Dunes d’Espoir”
Samedi 18 février 2023, à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine est organisé un événement sportive dont les bénéfices vont aller à l’association “Dunes d’Espoir”. C’est une association bien connue des…
Le RCLM s’impose 38 à 12 sur Chelles
Dimanche 22 janvier 2023, le Rugby Club Les Mureaux a reçu l’équipe de Chelles Rugby. Un match soutenu et rigoureux, riche en moments de friction, sous le vent et le froid, mais qui a souri aux…
Premier match et première victoire de la saison 2023 pour Les Lycans des Mureaux
Dimanche 22 janvier 2023, Les Lycans des Mureaux affrontaient, pour le premier match de la saison, l’équipe des NightHawks de Croissy-Sur-Seine et de Sartrouville. Même si les muriautins l’emportent…
Le Vide-Greniers du Paradis à Meulan: inscription ouverte
Dimanche 2 avril 2023, la ville de Meulan-en-Yvelines organise son traditionnel vide-greniers du Paradis de 8h à 18h dans le quartier du Paradis, Rue de la Ferme. Les inscriptions sont ouvertes.…
“L’école des femmes” ; un succès moderne pour les Perrin et la troupe
Vendredi 25 novembre 2022 à 20h30, le public présent dans le COSEC Pablo-Néruda des Mureaux a fait un triomphe à la pièce “L’école des femmes”, écrite par Molière au 17ème siècle, mise en scène et jouée, ce soir et en famille, par le grand Francis Perrin.
Comme le dit lui-même, l’immense acteur et homme de théâtre, qu’est M. Francis Perrin : « Nous avons joué un chef‑d’œuvre ». Effectivement, la célèbre pièce de théâtre « L’école des femmes » écrite par Molière le 26 décembre 1662, est un chef‑d’œuvre. C’est une satire humoristique des mœurs de la société d’ancien régime, au 17ème siècle. Une comédie qui dénonce, mais qui par la magie de la justesse des mots de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a réussi à amuser la cour du roi Louis XIV, sans trop la brusquer. La pièce fut tout de même au cœur d’une querelle, qui va durer plus d’un an et qui a fait de la publicité à Molière.
Alors qu’en 2022 est célébré les 400 ans de la naissance de Molière, il est bon de se replonger dans ses comédies qui sont toujours d’actualité.
Synopsis de la pièce :
« Arnolphe, riche bourgeois, n’a qu’une hantise : se marier à une femme qui ne serait ni sage ni vertueuse. Aussi, pour avoir une épouse à sa guise, il fait élever sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa maison sous la garde d’un valet et d’une servante aussi niais qu’elle. Mais les plans de notre homme ne se déroulent pas comme prévu, surtout lorsque l’Amour, sous les traits d’un jeune amant, frappe le cœur d’Agnès. »
« L’école des femmes » résonne plus que jamais avec l’actualité selon les spécialistes de l’œuvre de Molière. « Le comique singulier et la réflexion moderne sur l’émancipation de la femme se mêlent aux multiples rebondissements pour aboutir au triomphe de l’Amour. »
La famille Perrin au grand complet
Pour cette représentation de la pièce, qui s’est tenue aux Mureaux, Francis Perrin met en scène et joue Arnolphe. Il joue avec une troupe, dans laquelle se trouve sa femme Gersende, sa fille Clarisse et son fils Louis. Et ce dernier est autiste et il est d’une justesse extraordinaire.
En tournée depuis septembre 2021 jusqu’en février 2022, Francis Perrin a déclaré à la presse son « immense bonheur de jouer ce chef‑d’œuvre avec mon épouse Gersende, ma fille Clarisse et Louis, mon fils autiste ». Au casting de la pièce, il faut ajouter Luc Chambon, Jérôme Fonlupt, Thierry Rousset et Christophe Vericel, que Francis Perrin a présenté avant la Famille Perrin, lors du « salut », dans les règles de l’art, comme lors de l’émission « Au théâtre ce soir ». Il a également présenté Jean-Michel Adam, qui a fait les décors, Denis Koransky, qui s’est occupé des lumières, et Pauline Yaoua Zurini pour les costumes, pour que le public les applaudisse. Francis Perrin a laissé son fils, Louis, qui jouait Horace, le présenter en dernier au public muriautin, qui l’a applaudi longuement.
En s’adressant au public, Francis Perrin a montré, que l’intensité avec laquelle il a joué le rôle d’Arnolphe, l’avait épuisé. Il a remercié, pour son hospitalité, le maire et la ville de Maule …dans un premier temps avant de se reprendre et dire « Les Mureaux ». Il faut dire que le personnage, qu’il jouait ce soir, est celui qui est le plus présent sur scène. En sachant, que Francis Perrin signe aussi la mise en scène, sa fatigue se comprend. Et le travail, qui a présenté à travers cette pièce, fut reconnu par les applaudissements soutenus du public.