Actualités

Le Tour de France du plein emploi solidaire 2024 aux Ateliers du Moulin des Mureaux

par | 20 juin 2024 | Asso­cia­tions, Éco­no­mie, Les Mureaux

La Cara­vane du Tour de France du plein emploi soli­daire aux Ate­liers du Mou­lin aux Mureaux (Pho­to J2R)

Du 1er avril au 30 juin 2024, la pre­mière édi­tion du Tour de France du plein emploi soli­daire par­court la France entière. Ce mer­cre­di 19 juin, la cara­vane a fait un pas­sage par la ville des Mureaux, afin d’aller à la ren­contre des per­sonnes, qui souffrent du chô­mage d’exclusion, appe­lé aus­si :« chô­mage de longue durée. »
La cara­vane de ce Tour de France s’est ins­tal­lée aux Ate­liers du Mou­lin pour un temps d’échange avec les struc­tures agis­sant loca­le­ment.

Du 1er avril au 30 juin 2024, la pre­mière édi­tion du Tour de France du plein emploi soli­daire par­court la France entière. Ce mer­cre­di 19 juin, la cara­vane a fait un pas­sage par la ville des Mureaux, afin d’aller à la ren­contre des per­sonnes, qui souffrent du chô­mage d’exclusion, appe­lé aus­si :« chô­mage de longue durée. »
La cara­vane de ce Tour de France s’est ins­tal­lée aux Ate­liers du Mou­lin pour un temps d’échange avec les struc­tures agis­sant loca­le­ment.
La Cara­vane du plein emploi soli­daire sillonne les routes de France, depuis le 1er avril, pour aller à la ren­contre de per­sonnes qui par­tout, dans les villes et les cam­pagnes, subissent le chô­mage d’exclusion, cou­ram­ment qua­li­fié de « chô­mage de longue durée. »

Ce tour de France va se faire en 60 jours à la ren­contre de 60 ter­ri­toires enga­gés pour le plein emploi soli­daire. La cara­vane va à la ren­contre d’élus locaux dans 60 ter­ri­toires qui ont fait leur la lutte contre le chô­mage d’exclusion. Au sein de ces ter­ri­toires, elle met avant le récit des Entre­prises de Lutte contre la Pri­va­tion d’Emploi (ELPE) qui mettent leurs forces en com­mun pour par­ve­nir au véri­table plein emploi. Les ELPE sont les Entre­prises Adap­tés (EA), les Éta­blis­se­ments et Ser­vices d’Aide par le Tra­vail (ESAT), les Asso­cia­tion Inter­mé­diaires (AI), les Entre­prises d’Insertion (EI), les Ate­liers et Chan­tiers d’Insertion (ACI), les Entre­prises de Tra­vail Tem­po­raire d’Insertion (ETTI), les Entre­prises à But d’Emploi (EBE), les Entre­prises d’insertion par le tra­vail indé­pen­dant (EITI).

Une étape aux Ate­liers du Mou­lin aux Mureaux

Dans cet optique et loca­le­ment, l’étape, la 53ème de ce tour, aux Mureaux a per­mis de pré­sen­ter et d’échanger avec les ELPE du ter­ri­toire. La cara­vane est arri­vée dans le centre ville des Mureaux vers 11h. Le but était de prendre une pho­to devant la Mai­rie. Puis, la cara­vane a repris briè­ve­ment la route pour se rendre sur son lieu de sta­tion­ne­ment aux Ate­liers du Mou­lin.

La cara­vane du Tour de France plein emploi soli­daire aux Ate­liers du Mou­lin aux Mureaux (Pho­to J2R)


A par­tir de 12h, les échanges ont com­men­cé. C’est Mme Ariane Neveux, Direc­trice du Pro­jet Ter­ri­toire Zéro Chô­meur de Longue Durée TZCLD, qui fut la maî­tresse de céré­mo­nie en invi­tant les repré­sen­tants des struc­tures à prendre la parole. Et ces struc­tures étaient nom­breuses : le Pôle Ter­ri­to­riale de Coopé­ra­tion Eco­no­mique ou PTCE Vivre Les Mureaux et son pré­sident M. Jean-Marc Semou­lin (le Ber­ger des Mureaux), l’Entreprise à But d’Emploi Mur’Envol avec son direc­teur M. Xavier Eydoux, l’association Ter­ri­toire Zéro Chô­meur de Longue Durée (TZCLD) et sa pré­si­dente Mme Marianne Can­tau, l’association Inser­site et sa direc­trice Mme Fatou Dial­lo Aida­ra.

Jean-Marc Semou­lin pré­sident du PTCE (Pho­to J2R)


Xavier Eydoux l’association Ter­ri­toire Zéro Chô­meur de Longue Durée (TZCLD)(Photo J2R)


Bien d’autres par­te­naires étaient éga­le­ment : La Res­sour­ce­rie La Gerbe, la librai­rie Soli­daire Apti­mots, AFPI Asso­cia­tion, Han­di Val-de-Seine, Plein Emploi Soli­daire et d’autres. Ces struc­tures étaient pré­sentes pour appor­ter leurs témoi­gnages.

Évi­dem­ment, la muni­ci­pa­li­té des Mureaux, par­te­naires de ces struc­tures, était pré­sentes avec la pré­sence de Mon­sieur le Maire, Fran­çois Garay, qui fut le pre­mier apprendre la parole, et de Mme Sala­ma­ta Bien­so Mate­ta, Conseillère muni­ci­pale délé­guée char­gée de la vie citoyenne des jeunes, de l’apprentissage, de la for­ma­tion, de la mise en acti­vi­té et de l’emploi. Cette der­nière, par sa délé­ga­tion, est très inves­tie dans le réseau pré­sen­té ici.

Sala­ma­ta Bien­so Mate­ta, Conseillère muni­ci­pale délé­guée, à gauche sur la pho­to (Pho­to J2R)


Les dis­cours de pré­sen­ta­tions des par­te­naires et les témoi­gnages de réus­sites ont duré une bonne heure. Peu après 13h, un apé­ri­tif du plein emploi soli­daire s’est tenu avant une visite orga­ni­sée de l’Entreprise à But d’Emploi Mur’envol (62 rue de la Haye, Les Mureaux) et de la Res­sour­ce­rie La Gerbe (rue des Fon­te­nelles, Ecque­villy). Après ces visites de sites, ce fut le départ de la cara­vane pour sa pro­chaine étape à Cer­gy.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights