Actualités
Grève à la maison de retraite Orpea de Vaux
Mardi 24 mai 2022, une grève a eu lieu à la Maison de retraite Val de Seine, gérée par la société ORPEA, à Vaux-sur-SeineLes salariés de la maison de retraite veulent, parmi leurs nombreuses…
Le City Stade de Chapet inauguré
Samedi 21 mai 2022, à partir de 9h, la commune de Chapet a inauguré son City Stade avec des animations sportives. Terminé le 25 mars dernier, l’évolution de sa construction fut diffusée sur le page…
Christophe Maé enthousiasme le COSEC des Mureaux
Ce dimanche 22 mai 2022, Christophe Maé a fait escale au COSEC Pablo-Néruda des Mureaux, pour un concert à guichet fermé. Une escale de sa tournée anniversaire des 15 ans de son premier album « Mon…
Triathlon des Mureaux 2022 : le retour après deux ans de Covid-19
Ce dimanche 22 mai 2022, le triathlon faisait son grand retour à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine par l’action du club des Mureaux, le Trinosaure. C’est bien ça, le Triathlon des Mureaux est de…
Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel
Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Barrat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Compagnons du Tour de Main. Une magnifique exposition durant laquelle les…
Babette de Rozières candidate aux législatives dans la 9e circonscription des Yvelines, avec ou sans étiquette
Mardi 17 mai 2022, Babette de Rozières, conseillère régionale d’Île-de-France, toujours cotisante chez Les Républicains, a annoncé sa candidature lors d’une interview accordée à…
Élisabeth Borne pour la première fois aux Mureaux en tant que Première ministre
Jeudi 19 mai 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour sa première visite aux Mureaux, elle est venue à la rencontre des filles et des jeunes femmes…
Vélorution dans le nord des Yvelines
Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent dimanche 22 mai à l’occasion d’une manifestation…
Zoom 2r : rencontre avec Gilles Cousin de la CRIIRAD et de “Nucléaire Je Balis”
Le 11 mai 2022, la Webtélé 2r a rencontré Gilles Cousin, membre du CA de la CRIIRAD et de la Direction collégiale “Nucléaire Je Balis”. Il nous a parlé d’une sonde de mesure indépendante de la…
Près de 200 M€ d’aides dans les EHPAD de 2021 à 2024
A première vue, l’Etat met les moyens mais la réalité en est autrement. Sur l’ensemble de la région Île-de-France, 200 M€ n’est qu’une goutte dans un océan de besoins urgents. L’Etat par…
La police municipale de proximité est renforcée à Verneuil-sur-Seine et à Vernouillet
Les maires de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet ont mis le paquet pour renforcer les moyens humains et matériels afin de relancer la police municipale de proximité. Sous l’égide du syndicat intercommunal SIVUCOP, les effectifs vont être augmentés sans oublier les moyens techniques (vidéo surveillance…) et l’armement, qui sont indispensables pour attirer les meilleurs éléments pour une police municipale de proximité.
Dans une matinée froide d’hiver, le lundi 15 novembre, Pascal Collado et Fabien Aufrechter, respectivement maires de Vernouillet et de Verneuil-sur-Seine, ont confirmé leur détermination pour poursuivre la modernisation du SIVUCOP afin de se doter d’une police municipale complémentaire et moderne, dans le but de satisfaire les besoins en matière de sécurité des biens et de personnes de leur territoire, sur la rive gauche de la Seine.
Le SIVUCOP est un syndicat intercommunal à vocation unique pour “développer la sécurité sur le territoire de Verneuil-sur-Seine, Vernouillet”. La finalité du SIVUCOP “est de mettre en œuvre un ensemble d’actions pour protéger et servir la population.”
Le constat est implacable : les communes de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet souffrent, de plus en plus, d’incivilités et de dégradations multiples (comme des tags urbains). De plus, des bandes organisées se déplacent pour faire régner la peur dans la population près des gares de Verneuil-sur-Seine. Cette zone reste isolée et n’est pas très couverte par les forces de la Police nationale, alors que des villes comme Chanteloup-les-Vignes ou Les Mureaux apparaissent comme prioritaires dans les choix de la préfecture pour la sécurité publique. Fabien Aufrechter a affirmé que “les moyens et le personnel né sont pas suffisants” dans cette zone interstitielle.
En outré, Pascal Collado a souligné qu’une complémentarité est recherchée, dans un contexte d’unicité d’action coordonnée, entre la police nationale et les policiers municipaux du SIVUCOP. Pour aboutir à cette finalité, il a été décidé d’augmenter leur effectif à 15 agents, dans les prochaines années. En plus, ils vont être armés avec toute la panoplie requise pour être opérationnels : le port d’armes et de bâtons de self-defense sont des éléments nécessaires pour attirer des effectifs soucieux de “leur sécurité et de la sécurité des citoyens”. Sur ce point, les deux maires ont changé de conviction car il est évident que la concurrence entre villes fait qu’elles veulent être “au top de la technicité pour assurer la paix et la sécurité de proximité.”
Quant aux finances, la sécurité publique n’a pas de prix même si actuellement chacune de deux villes dépensent 400 000 euros par an (en personnel et en frais de fonctionnement). Il serait question de doter la police municipale de drones lorsque la loi le permettra. Il faudra se préparer à l’arrivée (ou la mutation) de la délinquence par le flux de transports comme Eole. “Le seul bémol est que la police municipale né devrait pas se substituer à la police nationale”, a conclu Pascal Collado avec son faux sourire. Le croit-il vraiment ?
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio