Actualités
L’Invité de 2r : Laura Saltel Bretelle du Lions Club Meulan-Les Mureaux(Webtélé2r)
Vendredi 22 septembre 2023, la Webtélé 2r a reçu dans son studio, par l’entremise de sa quo-présidente, Mme Laura Saltel Bretelle, le Lions Club Meulan-Les Mureaux. Le Lions Club, présidé par M.…
Le jumelage entre Villennes et Largo est désormais officiel
Les représentants de Villennes-sur-Seine et de Largo Area Community (Ecosse) ont signé le serment de jumelage. Une cérémonie pleine de sourires C’est désormais officiel. Jean-Pierre Laigneau, maire…
Les tiers-lieux, accélérateurs des dynamiques de transition territoriales
Les tiers-lieux offrent aujourd’hui un visage pluriel, portés par des entreprises internationales, des associations, des collectivités territoriales ou des entrepreneurs locaux. Ces dernières…
Ghislaine Senée élue au Sénat
Dimanche 24 septembre 2023 se sont déroulées dans l’enceinte du Sénat des élections pour renouveler un tiers de l’hémicycle. Mme Ghislaine Senée, ancienne maire d’Evecquemont, conseillère régionale…
Un gala pour soutenir le Maroc aux Mureaux
Jeudi 28 septembre 2023 à partir de 20h, en soutien avec le peuple marocain, touché durement par un tremblement de terre dans la nuit du 8 et 9 septembre, la ville des Mureaux et l’association…
Le pèlerinage littéraire de Médan
L’année 2023 voit arriver le 121ème anniversaire du célèbre auteur Émile Zola, que l’on ne présente plus. Figure emblématique du paysage littéraire français, c’est le 1er octobre, dans les jardins…
La Nuit du Droit à Verneuil sur Seine
Le 4 octobre prochain, la Constitution de la Vème République fête ses 65 ans. À cette occasion, on célèbre la Nuit du Droit à Verneuil sur Seine, qui est d’ailleurs la seule municipalité de France…
Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) décroche l’argent en coupe de France
En arrivant sur la finale de la coupe de France de nage en eau libre, Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) courrait tous les risques. En tête du classement général à l’issue d’une saison…
Troubles dans les transports en commun franciliens
Les mécontentements en rapport avec les problèmes liés à la SNCF ne datent pas d’hier. Que ce soit un malaise voyageur, un colis oublié ou encore les fameux retards sur les différents services, les…
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la situation francilienne, publiée il y a peu par…
La police municipale de proximité est renforcée à Verneuil-sur-Seine et à Vernouillet
Les maires de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet ont mis le paquet pour renforcer les moyens humains et matériels afin de relancer la police municipale de proximité. Sous l’égide du syndicat intercommunal SIVUCOP, les effectifs vont être augmentés sans oublier les moyens techniques (vidéo surveillance…) et l’armement, qui sont indispensables pour attirer les meilleurs éléments pour une police municipale de proximité.
Dans une matinée froide d’hiver, le lundi 15 novembre, Pascal Collado et Fabien Aufrechter, respectivement maires de Vernouillet et de Verneuil-sur-Seine, ont confirmé leur détermination pour poursuivre la modernisation du SIVUCOP afin de se doter d’une police municipale complémentaire et moderne, dans le but de satisfaire les besoins en matière de sécurité des biens et de personnes de leur territoire, sur la rive gauche de la Seine.
Le SIVUCOP est un syndicat intercommunal à vocation unique pour « développer la sécurité sur le territoire de Verneuil-sur-Seine, Vernouillet ». La finalité du SIVUCOP « est de mettre en œuvre un ensemble d’actions pour protéger et servir la population. »
Le constat est implacable : les communes de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet souffrent, de plus en plus, d’incivilités et de dégradations multiples (comme des tags urbains). De plus, des bandes organisées se déplacent pour faire régner la peur dans la population près des gares de Verneuil-sur-Seine. Cette zone reste isolée et n’est pas très couverte par les forces de la Police nationale, alors que des villes comme Chanteloup-les-Vignes ou Les Mureaux apparaissent comme prioritaires dans les choix de la préfecture pour la sécurité publique. Fabien Aufrechter a affirmé que « les moyens et le personnel ne sont pas suffisants » dans cette zone interstitielle.
En outre, Pascal Collado a souligné qu’une complémentarité est recherchée, dans un contexte d’unicité d’action coordonnée, entre la police nationale et les policiers municipaux du SIVUCOP. Pour aboutir à cette finalité, il a été décidé d’augmenter leur effectif à 15 agents, dans les prochaines années. En plus, ils vont être armés avec toute la panoplie requise pour être opérationnels : le port d’armes et de bâtons de self-defense sont des éléments nécessaires pour attirer des effectifs soucieux de « leur sécurité et de la sécurité des citoyens ». Sur ce point, les deux maires ont changé de conviction car il est évident que la concurrence entre villes fait qu’elles veulent être « au top de la technicité pour assurer la paix et la sécurité de proximité.”
Quant aux finances, la sécurité publique n’a pas de prix même si actuellement chacune de deux villes dépensent 400 000 euros par an (en personnel et en frais de fonctionnement). Il serait question de doter la police municipale de drones lorsque la loi le permettra. Il faudra se préparer à l’arrivée (ou la mutation) de la délinquence par le flux de transports comme Eole. « Le seul bémol est que la police municipale ne devrait pas se substituer à la police nationale », a conclu Pascal Collado avec son faux sourire. Le croit-il vraiment ?
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau