Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
La police municipale de proximité est renforcée à Verneuil-sur-Seine et à Vernouillet
Les maires de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet ont mis le paquet pour renforcer les moyens humains et matériels afin de relancer la police municipale de proximité. Sous l’égide du syndicat intercommunal SIVUCOP, les effectifs vont être augmentés sans oublier les moyens techniques (vidéo surveillance…) et l’armement, qui sont indispensables pour attirer les meilleurs éléments pour une police municipale de proximité.
Dans une matinée froide d’hiver, le lundi 15 novembre, Pascal Collado et Fabien Aufrechter, respectivement maires de Vernouillet et de Verneuil-sur-Seine, ont confirmé leur détermination pour poursuivre la modernisation du SIVUCOP afin de se doter d’une police municipale complémentaire et moderne, dans le but de satisfaire les besoins en matière de sécurité des biens et de personnes de leur territoire, sur la rive gauche de la Seine.
Le SIVUCOP est un syndicat intercommunal à vocation unique pour “développer la sécurité sur le territoire de Verneuil-sur-Seine, Vernouillet”. La finalité du SIVUCOP “est de mettre en œuvre un ensemble d’actions pour protéger et servir la population.”
Le constat est implacable : les communes de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet souffrent, de plus en plus, d’incivilités et de dégradations multiples (comme des tags urbains). De plus, des bandes organisées se déplacent pour faire régner la peur dans la population près des gares de Verneuil-sur-Seine. Cette zone reste isolée et n’est pas très couverte par les forces de la Police nationale, alors que des villes comme Chanteloup-les-Vignes ou Les Mureaux apparaissent comme prioritaires dans les choix de la préfecture pour la sécurité publique. Fabien Aufrechter a affirmé que “les moyens et le personnel ne sont pas suffisants” dans cette zone interstitielle.
En outre, Pascal Collado a souligné qu’une complémentarité est recherchée, dans un contexte d’unicité d’action coordonnée, entre la police nationale et les policiers municipaux du SIVUCOP. Pour aboutir à cette finalité, il a été décidé d’augmenter leur effectif à 15 agents, dans les prochaines années. En plus, ils vont être armés avec toute la panoplie requise pour être opérationnels : le port d’armes et de bâtons de self-defense sont des éléments nécessaires pour attirer des effectifs soucieux de “leur sécurité et de la sécurité des citoyens”. Sur ce point, les deux maires ont changé de conviction car il est évident que la concurrence entre villes fait qu’elles veulent être “au top de la technicité pour assurer la paix et la sécurité de proximité.”
Quant aux finances, la sécurité publique n’a pas de prix même si actuellement chacune de deux villes dépensent 400 000 euros par an (en personnel et en frais de fonctionnement). Il serait question de doter la police municipale de drones lorsque la loi le permettra. Il faudra se préparer à l’arrivée (ou la mutation) de la délinquence par le flux de transports comme Eole. “Le seul bémol est que la police municipale ne devrait pas se substituer à la police nationale”, a conclu Pascal Collado avec son faux sourire. Le croit-il vraiment ?
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio