Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Le Secours Catholique publie son rapport annuel sur la pauvreté en France pour l’année 2019
Jeudi 12 novembre, le Secours Catholique, venant en aide chaque année aux personnes les plus défavorisées, a partagé son rapport statistique. Le rapport complet contenant 147 pages se concentre, cette année, sur le budget des ménages rencontrés au cours de l’année par le Secours Catholique.
Une situation alarmante
Le constat est toujours aussi alarmant comme le prouvent les chiffres publiés dans ce rapport. En effet, en 2019, le Secours Catholique est venu en aide à plus d’un million de personnes en France. 92 % d’entre elles se situent sous le seuil de pauvreté, fixé à 1074 euros pour l’année 2019. Parmi celles-ci, 67 % étaient même en dessous du seuil d’extrême pauvreté ! Dans une vidéo de 3 minutes publiée sur sa chaîne YouTube en parallèle de la sortie de son rapport, l’association catholique a révélé que la moitié des ménages rencontrés l’année dernière vivaient avec, seulement, 2 à 9 euros par jour et par personne. Pire encore, ¼ de ces ménages vivaient avec moins de 4 euros chaque jour pour chaque membre du foyer. Cela pose évidemment un problème d’alimentation, certains ménages ne pouvant pas manger correctement et de manière équilibrée. Le rapport complet. explique que certaines familles sont obligées de faire des choix : chauffer leur logement, se nourrir, acheter un habit pour la rentrée, ou payer la facture d’électricité. Ce sont des choix que personne ne devrait avoir à faire. Pourtant la réalité est bien là : familles entières, parents isolés, personnes seuls, étrangers, les profils de ces ménages sont nombreux et variés. 27% des ménages accueillis et aidés en 2019 sont des familles monoparentales ; 24% concernent des hommes seuls ; 22 % de ces ménages en difficultés sont des couples avec enfants. Le Secours Catholique note aussi une recrudescence des personnes sans activité professionnelle qui demandent à être aidées et soutenues. 57 % des personnes rencontrées seraient inactives. Par ailleurs, le Secours Catholique constate que les étrangers, en situation plus ou moins stable, sont de plus en plus nombreux à avoir recours à ses services. D’après les chiffres publiés, un adulte sur deux ne serait pas français. Plus de 53 % des hommes des ménages rencontrés en 2019 étaient étrangers alors que ce pourcentage était de 43 % en 2015. En cinq ans, la proportion a donc augmenté de 10 %.
Quelques chiffres concernant le recensement de la pauvreté dans les Yvelines par le Secours Catholique, se basant sur 2200 fiches administratives complétées en 2019 :
27 000 : c’est le nombre de personnes accueillies par les 60 équipes du secours Catholique dans les Yvelines.
56 % : le nombre des ménages rencontrées demandant de l’écoute et des conseils pour améliorer leur situation.
49 % des ménages rencontrés sont des familles avec enfants; 21 % d’entre elles sont des couples avec enfants, 25 % des mères isolées et 3 % des pères isolés.
54 % de ces foyers vivent dans des logements dits précaires et 23 % sont endettés, la moitié pour un montant d’au moins 1066 euros.
Quelles sont les solutions pour le Secours Catholique ?
Il est urgent d’agir !Le Secours Catholique invite à penser, plus que tout, à une véritable protection collective tenant compte de tous les dangers auxquels ces ménages peuvent être exposés. Le Secours Catholique défend également un revenu minimum garanti pour tous ces foyers ainsi qu’un plancher social qui soit plus solide pour remédier, du mieux que possible, à cette pauvreté qui ne cesse de s’accroître. Les chiffres de 2020 risquent d’être encore pires en fonction de la crise sanitaire historique que nous traversons. Cette pandémie qui, d’après les premières constatations, fragilisera, vraisemblablement, encore d’avantage les plus modestes. Il est donc grand temps d’agir sur ce problème de la pauvreté en France qui est en nette augmentation ces dernières années, voire désormais depuis plusieurs décennies.
Pour accéder au rapport complet du Secours Catholique :
https://www.secours-catholique.org/sites/scinternet/files/publications/rs20-bd.pdf.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio