Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
Le Secours Catholique publie son rapport annuel sur la pauvreté en France pour l’année 2019
Jeudi 12 novembre, le Secours Catholique, venant en aide chaque année aux personnes les plus défavorisées, a partagé son rapport statistique. Le rapport complet contenant 147 pages se concentre, cette année, sur le budget des ménages rencontrés au cours de l’année par le Secours Catholique.
Une situation alarmante
Le constat est toujours aussi alarmant comme le prouvent les chiffres publiés dans ce rapport. En effet, en 2019, le Secours Catholique est venu en aide à plus d’un million de personnes en France. 92 % d’entre elles se situent sous le seuil de pauvreté, fixé à 1074 euros pour l’année 2019. Parmi celles-ci, 67 % étaient même en dessous du seuil d’extrême pauvreté ! Dans une vidéo de 3 minutes publiée sur sa chaîne YouTube en parallèle de la sortie de son rapport, l’association catholique a révélé que la moitié des ménages rencontrés l’année dernière vivaient avec, seulement, 2 à 9 euros par jour et par personne. Pire encore, ¼ de ces ménages vivaient avec moins de 4 euros chaque jour pour chaque membre du foyer. Cela pose évidemment un problème d’alimentation, certains ménages ne pouvant pas manger correctement et de manière équilibrée. Le rapport complet. explique que certaines familles sont obligées de faire des choix : chauffer leur logement, se nourrir, acheter un habit pour la rentrée, ou payer la facture d’électricité. Ce sont des choix que personne ne devrait avoir à faire. Pourtant la réalité est bien là : familles entières, parents isolés, personnes seuls, étrangers, les profils de ces ménages sont nombreux et variés. 27% des ménages accueillis et aidés en 2019 sont des familles monoparentales ; 24% concernent des hommes seuls ; 22 % de ces ménages en difficultés sont des couples avec enfants. Le Secours Catholique note aussi une recrudescence des personnes sans activité professionnelle qui demandent à être aidées et soutenues. 57 % des personnes rencontrées seraient inactives. Par ailleurs, le Secours Catholique constate que les étrangers, en situation plus ou moins stable, sont de plus en plus nombreux à avoir recours à ses services. D’après les chiffres publiés, un adulte sur deux ne serait pas français. Plus de 53 % des hommes des ménages rencontrés en 2019 étaient étrangers alors que ce pourcentage était de 43 % en 2015. En cinq ans, la proportion a donc augmenté de 10 %.
Quelques chiffres concernant le recensement de la pauvreté dans les Yvelines par le Secours Catholique, se basant sur 2200 fiches administratives complétées en 2019 :
27 000 : c’est le nombre de personnes accueillies par les 60 équipes du secours Catholique dans les Yvelines.
56 % : le nombre des ménages rencontrées demandant de l’écoute et des conseils pour améliorer leur situation.
49 % des ménages rencontrés sont des familles avec enfants; 21 % d’entre elles sont des couples avec enfants, 25 % des mères isolées et 3 % des pères isolés.
54 % de ces foyers vivent dans des logements dits précaires et 23 % sont endettés, la moitié pour un montant d’au moins 1066 euros.
Quelles sont les solutions pour le Secours Catholique ?
Il est urgent d’agir !Le Secours Catholique invite à penser, plus que tout, à une véritable protection collective tenant compte de tous les dangers auxquels ces ménages peuvent être exposés. Le Secours Catholique défend également un revenu minimum garanti pour tous ces foyers ainsi qu’un plancher social qui soit plus solide pour remédier, du mieux que possible, à cette pauvreté qui ne cesse de s’accroître. Les chiffres de 2020 risquent d’être encore pires en fonction de la crise sanitaire historique que nous traversons. Cette pandémie qui, d’après les premières constatations, fragilisera, vraisemblablement, encore d’avantage les plus modestes. Il est donc grand temps d’agir sur ce problème de la pauvreté en France qui est en nette augmentation ces dernières années, voire désormais depuis plusieurs décennies.
Pour accéder au rapport complet du Secours Catholique :
https://www.secours-catholique.org/sites/scinternet/files/publications/rs20-bd.pdf.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio