Actualités

Le Secours Catholique publie son rapport annuel sur la pauvreté en France pour l’année 2019

par | 18 novem­bre 2020 | Com­mu­niqués, Société

Le Sec­ours Catholique vient de pub­li­er un rap­port s’in­téres­sant aux ménages ren­con­trés durant l’an­née 2019. 

Jeudi 12 novem­bre, le Sec­ours Catholique, venant en aide chaque année aux per­son­nes les plus défa­vorisées, a partagé son rap­port sta­tis­tique. Le rap­port com­plet con­tenant 147 pages se con­cen­tre, cette année, sur le bud­get des ménages ren­con­trés au cours de l’année par le Sec­ours Catholique.

Une situation alarmante

Le con­stat est tou­jours aus­si alar­mant comme le prou­vent les chiffres pub­liés dans ce rap­port. En effet, en 2019, le Sec­ours Catholique est venu en aide à plus d’un mil­lion de per­son­nes en France. 92 % d’entre elles se situent sous le seuil de pau­vreté, fixé à 1074 euros pour l’année 2019. Par­mi celles-ci, 67 % étaient même en dessous du seuil d’extrême pau­vreté ! Dans une vidéo de 3 min­utes pub­liée sur sa chaîne YouTube en par­al­lèle de la sor­tie de son rap­port, l’association catholique a révélé que la moitié des ménages ren­con­trés l’année dernière vivaient avec, seule­ment, 2 à 9 euros par jour et par per­son­ne. Pire encore, ¼ de ces ménages vivaient avec moins de 4 euros chaque jour pour chaque mem­bre du foy­er. Cela pose évidem­ment un prob­lème d’alimentation, cer­tains ménages ne pou­vant pas manger cor­recte­ment et de manière équili­brée. Le rap­port com­plet. explique que cer­taines familles sont oblig­ées de faire des choix : chauf­fer leur loge­ment, se nour­rir, acheter un habit pour la ren­trée,  ou pay­er la fac­ture d’électricité.  Ce sont des choix que per­son­ne ne devrait avoir à faire. Pour­tant la réal­ité est bien là : familles entières, par­ents isolés, per­son­nes seuls, étrangers, les pro­fils de ces ménages sont nom­breux et var­iés. 27% des ménages accueil­lis et aidés en 2019 sont des familles mono­parentales ; 24% con­cer­nent des hommes seuls  ; 22 % de ces ménages en dif­fi­cultés sont des cou­ples avec enfants. Le Sec­ours Catholique note aus­si une recrude­s­cence des per­son­nes sans activ­ité pro­fes­sion­nelle qui deman­dent à être aidées et soutenues. 57 % des per­son­nes ren­con­trées seraient inac­tives. Par ailleurs, le Sec­ours Catholique con­state que les étrangers, en sit­u­a­tion plus ou moins sta­ble, sont de plus en plus nom­breux à avoir recours à ses ser­vices. D’après les chiffres pub­liés, un adulte sur deux ne serait pas français. Plus de 53 % des hommes des ménages ren­con­trés en 2019 étaient étrangers alors que ce pour­cent­age était de 43 % en 2015. En cinq ans, la pro­por­tion a donc aug­men­té de 10 %.

Quelques chiffres con­cer­nant le recense­ment de la pau­vreté dans les Yve­lines par le Sec­ours Catholique, se bas­ant sur 2200 fich­es admin­is­tra­tives com­plétées en 2019 :

27 000 : c’est le nom­bre de per­son­nes accueil­lies par les 60 équipes du sec­ours Catholique dans les Yvelines.

56 % : le nom­bre des ménages ren­con­trées deman­dant de l’écoute et des con­seils pour amélior­er leur situation.

49 % des ménages ren­con­trés sont des familles avec enfants; 21 % d’entre elles sont des cou­ples avec enfants, 25 % des mères isolées et 3 % des pères isolés.

54 % de ces foy­ers vivent dans des loge­ments dits pré­caires et 23 % sont endet­tés, la moitié pour un mon­tant d’au moins 1066 euros.

Quelles sont les solutions pour le Secours Catholique ?

Il est urgent d’agir !Le Sec­ours Catholique invite à penser, plus que tout, à une véri­ta­ble pro­tec­tion col­lec­tive ten­ant compte de tous les dan­gers aux­quels ces ménages peu­vent être exposés. Le Sec­ours Catholique défend égale­ment un revenu min­i­mum garan­ti pour tous ces foy­ers ain­si qu’un planch­er social qui soit plus solide pour remédi­er, du mieux que pos­si­ble, à cette pau­vreté qui ne cesse de s’accroître. Les chiffres de 2020 risquent d’être encore pires en fonc­tion de la crise san­i­taire his­torique que nous tra­ver­sons. Cette pandémie qui, d’après les pre­mières con­stata­tions, frag­ilis­era, vraisem­blable­ment, encore d’avantage les plus mod­estes. Il est donc grand temps d’agir sur ce prob­lème de la pau­vreté en France qui est en nette aug­men­ta­tion ces dernières années, voire désor­mais depuis plusieurs décennies.

Pour accéder au rap­port com­plet du Sec­ours Catholique  : 
https://www.secours-catholique.org/sites/scinternet/files/publications/rs20-bd.pdf.

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020