Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Le salon “Livres en Seine” et ses auteurs émergents
Les 2 et 3 avril, la Péniche de Triel se met à l’heure du livre et de ses auteurs émergents qui ont hâte de venir présenter leurs livres après cette période de crise sanitaire. Des séances de lecture de contes pour les petits et les grands aura lieu pendant le salon. Lieu unique pour la culture, la Péniche Safari vous ouvre leurs portes à partir de 10 heures, les samedi et dimanche, pour une weekend, on l’espère, inoubliable.
Pendant des années, la direction de la Péniche Arche Espérance avait organisé des salons de livres aux bords de Seine. Avec la Covid tout a été à l’arrêt pour des raisons sanitaires évidentes. Après deux ans, la lecture se met en scène à la Péniche.
Avec la sortie de cette période de léthargie, la Péniche de Triel a fait appel au savoir-faire de la Bouquiniste Stéphanie de Lima pour réseauteur et relancer le salon du livre avec un nouveau nom, Livres en Seine. “Ma motivation première est de faire connaitre les auteurs locaux, a expliqué Mme de Lima lors de la mise en place du projet, d’apporter la culture au plus près des gens, et récréer des liens que nous avons malheureusement perdu !“Le résultat a été incroyable pour les temps qui court : un nombre impressionnant de participants !”
La Seine se prête à tout type de navigation même celle littéraire. Ainsi, vingt-six auteurs connus et reconnus se sont donné rendez-vous à la Péniche pour un weekend à faire et rêver en s’appuyant l’imaginaire singulier de chacun des auteurs. Le salon Livres en Seine réunit des auteur(e)s, la plupart locaux (de Triel-sur-Seine au Mantois) qui, dans la joie de retrouver les lecteurs, les ont reçus pour échanger, discuter, présenter leurs nouveaux ouvrages et signer des dédicaces de 10 h. à 19 h. (samedi) et de 10 h à 18 h (dimanche).
Deux éditeurs seront aussi présents pour compléter la gamme de livres proposés. Parmi les auteur(e)s, on peut citer le centenaire Pierre Bergam, Jean-Louis Boulonne, Ghislaine Bizot, Pascal Descazaux, Jessy EM, Sylvianne Patron, Lenny Sulak, Elizabeth Robin, Sylvia Schneider, Michel Stotzenbach et Tania Wargny, .
Ils pratiquent des styles littéraires très différents : romans, nouvelles, polar, science-fiction, poésie, autobiographie, composition de chanson….
En attendant un public large et de tout âge, on vous attend avec impatience. Comme l’a souligné Christophe Fauvin, un des auteurs présents, il a “[h]âte de découvrir ce cadre atypique pour présenter mes ouvrages !”
Présentation des auteurs présents (en cours de finalisation)
par ordre alphabétique et deux livres phare de chacun(e) des auteurs
***
Mélanie Baranger est titulaire d’un Diplôme d’État Conseillère en Économie Social et Familiale. Depuis 2014, Mélanie écrit. Elle note ses idées pour ne pas les oublier. Elle espère que vous aimerez les divers mondes dans lesquels, elle espère un jour, pouvoir vous emmener.
Elisa et la musique de l’âme, 2022, Livresque éditions,
Élisa va faire son entrée dans le monde, cependant, la charmante Miss Grener n’est pas celle que l’on croit. Ses sourires, son talent, cachent un secret jalousement gardé par sa famille. Née sourde et muette dans une société très élitiste, ses parents ont choisi de l’éduquer comme n’importe quelle jeune fille de bonne famille. Pourtant, Élisa sait que ses chances de trouver un bon parti sont maigres, voire inexistante. Elle se concentre donc sur la passion qui l’accompagne depuis toujours : la musique.
Mais la rencontre de Lord Barcly, bon ami d’un de ses frères ainés, la trouble. Malheureusement incapable de communiquer sans trahir qui elle est vraiment, Élisa Grenner décide de fuir vers l’Italie dans l’espoir de se faire reconnaître en tant que pianiste et d’oublier cette idylle.
Pour en savoir plus et une présentation de plusieurs autres titres : http://barangermelanie.blogspot.fr/
***
Jean-Louis Boulonne, né en 1948 aux confins de la Champagne et de la Lorraine s’épanouit dans sa jeunesse au plus près des grandes forêts où il trouve paix, sérénité, et une certaine forme de philosophie. Cette harmonie sylvestre ne le quittera jamais, il y a trouvé ses racines, tels de vieux chênes centenaires.
Cet amour fusionnel, il nous le transmet à travers ses écrits dans lesquels il conjugue sa passion de l’histoire avec celle des hommes, de la nature et des animaux
Après ses deux premiers romans, « Mado » puis « César », il vient de publier La Colombe des Poètes. Entraîné par les poètes et les artistes du début du XXe siècle, il va prendre les plus grandes libertés à travers un récit uchronique pour tout renverser. On se réveille avec un autre regard sur l’humanité et la vie ; qui de Mars où Vénus triomphera ?
Lauréat du prix de la nouvelle des médiathèques de Mantes-en-Yvelines 2017.
Conférencier, Thèmes :
- Le rôle des animaux pendant la première guerre mondiale .
- L’implication des écrivains et poètes pendant la première guerre mondiale
La Colombe des poètes, Editions Sydney Laurent, 2017, 262 pages, prix : 18,90 €,
C’est l’improbable rencontre dans la profondeur d’une tranchée, en mars 1916 entre deux grands poètes : Guillaume Apollinaire et l’Allemand Ernst Jünger. Ils vont changer le cours de l’histoire.
Les colombes de la paix planeront sur le front, dans le ciel de Paris, jusqu’au-dessus de l’Élysée en passant par la Champagne et la Lorraine où une jeune femme refuse de croire à la disparition de son fiancé. Aidée par le grand-père du disparu, elle va bousculer les règles établies, en menant une quête incessante de la vérité. Des suffragettes, artistes et scientifiques, ainsi que d’autres personnages se retrouveront mêlés malgré eux à cette grande tourmente et infléchiront également la courbe de l’histoire.
Dans ce roman où se superposent l’uchronie et la réalité, qui de Mars ou de Vénus triomphera ?
Berry au Bac, front de Champagne, Mars 1916. Une aventure palpitante, où se mêlent drame, humour, poésie.Mado, berger Malinois intelligente et malicieuse accompagne une escouade de poilus confrontés aux aléas des tranchées. Grâce à elle, les poilus se sortiront de toutes les situations, même les plus improbables ; elle les guide dans le dédale des boyaux, déjouant les nombreux pièges. Avec elle, ils seront confrontés à un supérieur machiavélique, se retrouveront en situation délicate quand un des leurs désertera. Ils rencontreront un des plus grands poètes, Guillaume Apollinaire…Toujours accompagnés de Mado ils pourront apercevoir le bout de l’infernal tunnel de la guerre.Durant le conflit neuf millions d’hommes sont morts ainsi que quatorze millions d’animaux. L’auteur a tenu à les réunir dans un même hommage.
Nous repartons dans le dédale des tripes de la tranchée, la boue colle à nos godillots et les retient dans des bruits de succions gloutons qui semblent vouloir nous tirer vers le fond du boyau pour nous absorber tout entier là où est notre place, sous la Terre Mère…
J’essaie de retrouver mon calme, concentre mon esprit vers mon village, ses forêts, sa rivière joyeuse, les étendues de prairies fleuries ; les palpitations de mon cœur sont plus douces, une impression de sérénité chaude m’envahit tout le corps, je me sens mieux.
– Écoute, me dit Papi, j’entends parler…
Je tends l’oreille, rien…sinon les bruits habituels de la tranchée et le roulement lointain du canon. Mais, imperceptiblement, me parvient le son d’une conversation, je ne peux me retenir : « Mais, c’est du boche, nom de Dieu ! » Un jappement pas très éloigné, Mado !
– Der hund, der hund, komm, komm !
– Ah ! La garce ! Elle va bouffer chez les boches…, ne peut se retenir le Gros.
Pendant un temps qui me semble une éternité, nous nous tassons les uns contre les autres, immobiles, transpirant de peur, certains que nous allons nous retrouver nez à nez avec les Teutons et y passer. Rien, le bruit de la discussion s’est dilué.
Soudain, un souffle, un petit gémissement, un museau humide vient se frotter dans mon cou, un frisson délicieux me parcourt le corps : « Mado !!! »
Mado, Editions Sydney Laurent, 2017, 103 pages, prix : 11,90 €
Pour commander les ouvrages : compta@editions-sl.fr Tél 01 80 97 77 74
www.editions-sydney-laurent.fr
***
Ghislaine Bizot : Après avoir été enseignante et maître formateur à l’IUFM de Colmar, Ghislaine Bizot s’est tournée vers l’écriture. Elle a été éditée pour la première fois en 2011. Toutes les formes d’écriture et tous les publics l’intéressent : théâtre, romans pour adultes, romans pour ados et même littérature jeunesse.
Mal dans la peau (205 pages, 7,90 €) raconte l’histoire de deux amies, Marie et Carole, qui se connaissent depuis leur plus tendre enfance.
Aujourd’hui toutes deux mariées, elles se trouvent séparées par la vie et les kilomètres, alors, pour entretenir leur lien si précieux, elles décident de s’écrire. C’est au travers de leurs échanges que l’on découvre petit à petit le triste secret de Carole.
L’originalité de ce roman, qui traite d’un thème sombre déjà très souvent épluché, réside dans la forme épistolaire que l’auteure a choisi de lui donner. Enfin, Ghislaine Bizot rythme ces échanges en les entrecoupant de brefs passages à la première personne, sorte de monologues internes qui nous permettent de saisir un peu mieux la complexité de la situation.
Les recettes de Patatouille : le gâteau aux yeux de mouches (9 €)
Petit roman pour enfants de 5 à 8 ans
Patatouille est une sorcière gourmande qui adore faire la cuisine et particulièrement les gâteaux.
Vous trouverez dans ce petit roman la véritable recette d’un gâteau traduit en langage sorcier.
Bon appétit ! www.ghislainebizot.com
***
Angeline Bray, en quête de son identité “littéraire”.
Voici la présentation de l’autrice par elle-même : “Thérapeute holistique depuis vingt ans.
Poussée par le désir de découvrir ce trouble qui grandissait en moi depuis ma petite enfance, je menais une enquête.
Née en Vendée, j’ai par la suite grandie dans le département qui porte mon prénom depuis 1968. Certains d’entre vous osiez parfois me demander pourquoi j’avais changé de prénom. Comment vous dire alors, en quelques mots, les raisons profondes qui m’avaient menée d’Yveline(s) à Angeline.
C’est en 2020, à la faveur d’un confinement, camisole incontournable, que je transposais enfin ma quête d’identité pour témoigner de l’influence d’un prénom, mais aussi pour vous expliquer le parcours que me délivra des cadenas invisibles de mon histoire.
Je naissais ainsi, par là-même, auteur pour la toute première fois.
Depuis l’autoédition de ce livre en décembre 2020 j’ai participé à de nombreuses dédicaces organisées par la bouquiniste Stéphanie De Lima.”
***
Nina Cabanau, à la recherche des langues “perdues”. Voici son message :
“J’aimerais partager avec mes lecteurs ma passion pour la diversité linguistique, la beauté des langues du monde et alerter sur leur rapide disparition. Je fais toujours en amont des recherches linguistiques et ethnologiques dans des livres sur les langues rares. C’est ce qui me prend le plus de temps.
Jeune autrice, j’ai publié l’an dernier plusieurs recueils de poésie en France et aux Etats-Unis. L’un d’eux, Code Talker, est un tour du monde de cinquante langues de la planète.
Pour Fantômes, le projet est plus ambitieux, puisqu’il mêle prose et poésie. Cette alternance permettra, je l’espère, de renforcer l’attention du lecteur. Je me suis inspirée d’auteurs utilisant l’écriture multilingue (Nabokov, Paol Keineg, Krishna Baldev Vaid…) ou s’inscrivant dans la veine fantastique, du merveilleux, voire du réalisme magique (Edgar Allen Poe, Haruki Murakami, Shakespeare…).
Si le fantastique et l’écriture multilingue s’associent si bien, c’est que l’irruption d’une langue étrangère dans un texte en français ajoute un sentiment d’étrangeté et de mystère et permet une immersion incomparable. Par la suite, j’aimerais continuer à explorer différentes pistes autour du fantastique et de l’écriture multilingue, comme écrire un roman faisant appel à ce genre et cette technique. J’ai mis le point final à un manuscrit de nouvelles et un cinquième recueil de poésie, non encore publiés. Je traduis actuellement un livre de poésie anglophone (Deepankar Khiwani) pour les éditions Banyan.
Passionnée par la langue bengalie, les poèmes et récits autour du Bangladesh et de cette langue occupent une place privilégiée dans ce livre. La poésie elle aussi est un personnage de certains textes. J’aime inclure des poèmes et utiliser la poésie dans mes textes en prose. C’est pour moi comme utiliser de la musique dans un film.
Certaines langues utilisées dans cet ouvrages sont moins méconnues que d’autres, certaines sont en danger d’extinction. Je suis fière de pouvoir présenter l’Okinawaïen, qui ne survit aujourd’hui qu’au Brésil, le Shina du Pakistan, le Dongba, le Zarma du Niger ou l’Austevollk, une langue parlée par 4000 personnes en Norvège dont j’ai eu la chance de rencontrer un locuteur natif.”
Fantômes renouvelle les codes du genre fantastique et vous emmène dans un voyage magique à travers les continents. Partez à la rencontre de peuples et de langues méconnus. Vivez le grand amour au Danemark, à Maurice, en Argentine ou au bord de la Volga. Embarquez en Chine pour la Corée du Nord, arpentez la ville de Dhaka (Bangladesh) avant de traverser un champ hanté pour retrouver l’être aimé. Montez en marche dans un train écossais, assis face à un soldat pour rêver à l’indiscernable. Vagabondez sur les remparts d’une citadelle japonaise à la rencontre du fantôme d’un samouraï. Si les moines-soldats du Shaolin vous frôlent ou que la nuit vous parle, c’est que le fantôme de l’aventure lui aussi, est tout près.
Lisez en VO des textes dans des langues rares, en Shina du Pakistan, Austevollk de Norvège, Ouïghour, Okinawaïen qui survit au Brésil, Zarma du Niger, Baloutche, Divehi des Maldives… L’auteure est amoureuse des langues et vous entraîne dans sa passion pour le voyage, la découverte et la poésie.
Le fantôme des grands écrivains n’est jamais loin et accompagne ces textes engagés, souvent romantiques, parfois mystiques, mais toujours plongés dans une atmosphère merveilleuse. Fantômes est un pari osé, celui de redonner un souffle poétique au fantastique en parcourant le globe.
ISBN : 979–10-310‑1173‑8, 14,5 X 22,5, 136 pages, 13,00 €
Pour passer une commande : www.lespresseslitteraires.com/cabanau-nina/
***
Gérard Cavanna a travaillé en société aéronautique durant la première partie de sa vie. Dès ses trente ans, il a été son propre patron et a créé et géré plusieurs entreprises dont une boutique d’informatique et plusieurs restaurants. Actif comme consultant en informatique, il a écrit en 2017 son premier roman Maman s’en est allée. Son deuxième roman Le prédateur paraît en 2018. Puis, son troisième opus en début 2019 L’ombre du copy-cat s’inscrit comme la suite du Prédateur. Le quatrième roman, Insurrection sur le Ve république, voit le jour fin 2019. Pitch : révolte des gilets jaunes. Voici son ouvrage récent !
Blog : http://gerarthblog.free.fr/
« Une boule de tendresse », Le Lys Bleu Editions, 2020, 212 pages, prix : 17,90 €
Les émotions éprouvées entre un maître et son animal favori sont au cœur de ce Tour de France des régions. C’est l’amour inconditionnel d’un animal, d’un chien, cet être vivant qui vous jette un regard plein de tendresse malgré tous vos défauts, vos sautes d’humeur, qui fait qu’un jour vous le caressez et une autre fois vous l’envoyez bouler dans un coin. Néanmoins, votre boule de miel revient vers vous, remuant sa petite queue avec des larmes pleins les yeux se demandant ce qui pouvait engendrer cette fureur, et qu’elle pouvait être sa faute ! Mais n’ayez crainte, vous pouvez le martyriser, le cajoler, l’ignorer, c’est votre compagnon, votre ami, il vous pardonnera tout
et reviendra vers vous, plein d’amour et de douceur, ne quémandant que des caresses et câlineries.
Pour commander et recevoir votre livre : www.lysbleueditions.com/produit/une-boule-detendresse/
***
Marc Decaudin, auteur prolifique. Il est à l’origine d’une douzaine de romans, de 4 pièces de théâtre, de plus d’une trentaine de nouvelles dont Le dernier réveil, 3e prix au salon du livre d’Ile de France à Mennecy en février 2017. Avant d’enchaîner ses succès, il a connu des échecs, mais son sens de l’abnégation pour la chose écrite lui a été utile pour produire son œuvre.
En littérature, ses auteurs préférés sont : John Steinbeck, Paul Auster, Philippe Djian, Pierre Magnan, Agatha Christie et Georges Simenon, mais aussi Henry Miller, John Fante, Michael Connelly, Douglas Preston & Lincoln Child, Harlan Coben et Michel Crichton, Elizabeth Georges, Minette Walters, Gaston Leroux, Robertson Davies, Patricia Cornwell et Jean-Christophe Grangé.
Voici une liste non exhaustive de ses ouvrages :
L’HÉRITIÈRE DES RUINARD DE BEAUMONT (Prix du roman de plage de Pontaillac — Royan 2014)
(Editions Persée — 2013)
LE CALENDRIER DE L’AVENT (Prix “Coup de cœur” du jury du G.E.M. — Moret-sur-Loing 2016)
(Editions Persée — 2015)
DERNIÈRE NEIGE (Roman policier)
(MAD Editions — 2016)
MAMAN À SEIZE ANS
(MAD Editions — 2017)
Sélectionné pour le Prix du roman au Salon du livre de Rambouillet 2018.
LE PARADIS DES ÉCRIVAINS
(MAD Editions — 2018)
Sélectionné pour le Prix du roman au Salon du livre de Bussy-St-Georges (16 février 2019) et Sélectionné pour le Prix du roman de Pontaillac au Salon du livre de Royan (23 juin 2019)
JOURNAL D’UN HOMME PERDU
(MAD Editions — 2020)
POURQUOI MOI ?
(MAD Editions — Septembre 2021)
À paraître :
FEMME DE LA NUIT
(MAD Editions — Automne 2022)
RÊVES ÉTRANGES
(MAD Editions – Décembre 2022)
LE CARNET DE CUIR NOIR (Roman policier)
(MAD Editions — Printemps 2023)
***
Pascal Descazaux un artiste avec des nuances.
Retraité de l’éducation nationale depuis octobre 2018, Pascal Descazaux écrit des chansons depuis de nombreuses années ( plus de 200 déposées à la SACEM) et il les chante en concert. Après un recueil de 100 de ses textes, agrémentés de quelques anecdotes, il vient de publier fin 2021 cet ouvrage autobiographique
” De Brazzaville à Sarcelles en passant pas Saint-Jean “, où il raconte son enfance de l’Afrique à son bac à Sarcelles, en passant par Argenteuil, Paris et surtout Beauvais et le quartier populaire du plateau Saint-Jean où se passent la majorité de ces jeunes années. C’est l’histoire de sa famille, et aussi une plongée dans les trente glorieuses et un témoignage sur l’enfance de cette époque, bien différente de celle d’aujourd’hui.
Ses livres ” 1978,2018…40 ans et 100 chansons” et ” De Brazzaville à Sarcelles en passant par Saint-Jean “se trouvent sur les sites de vente en ligne ( Amazon, Fnac, Cultura, …) et le site de la maison d’édition : Les Editions Sydney Laurent www.editions-sydney-laurent.fr
On peut aussi se le procurer avec une dédicace en contactant l’auteur à l’adresse : nuancesprod@free.fr
et le site Internet : www.pascaldescazaux-co.com
***
Stéphanie De Lima, bouquiniste nous explique son amour pour les livres :
“J’ai créé en 2019 une autoentreprise de secrétariat, et en 2020 j’ai ajouté une activité à mon entreprise, j’ai décidé de devenir BOUQUINISTE (achat / vente de livres anciens et d’occasion) par passion des livres. Depuis, je vends des livres d’occasion à petits prix sur les marchés de la région, mais pas que …
Je reçois régulièrement des auteurs en dédicaces sur mon stand une fois par mois sur les marchés d’Aubergenville,
J’organise régulièrement des ateliers littéraires dans des restaurants de la région (« O’copains d’abord » à chapet, « Thé l’artiste » à Maule, « Campanile » à Epône), mais pas que…
Le 24 octobre 2021, j’ai organisé une séance de dédicaces avec 10 auteurs au campanile d’Epône à l’occasion d’octobre rose (une partie des ventes sera reversée à l’association des souliers roses), mais pas que …”
***
Damien Robert Delerin est né à Poissy en 1981. Après des études d’histoire/géographie et une licence obtenu à l’université de Paris X, il fut correspondant pour plusieurs journaux avant de l’être uniquement pour le Journal des Deux rives tout en étant employé de la Poste et récemment élu aux Mureaux.
Il écrit depuis ces 16 ans des nouvelles et des romans. Le premier livre qu’il a réussi à publier en 2002 aux éditions du Panthéon fut le premier tome d’une série de romans policiers intitulée : Mindmaster. Ce premier tome est sous-titré : “vengeance”. Depuis cette série compte trois tomes publiés chez Thebookedition.fr et un quatrième est prêt.
En 2016, il publie le premier tome d’une nouvelle série “Atlantis”, qui est sous-titré “Titanomachie”, chez Éditions Bookelis. Il quitte le genre policier pour le genre science-fiction/ Mythologique. Le tome 2 est presque fini. Cette série comptera 5 tomes.
Titre : Atlantis: Titanomachie, aux éditions Bookelis, en 2016 et il fait 148 pages
Sur la planète Arès, le conflit indirect opposant le Basileus “Kronos” et son fils aîné “Zeus” atteint un niveau cataclysmique à l’image du climat. La civilisation des cités-dômes pourrait bien ne pas y survivre. Des heures sombres s’annoncent, à moins que son espoir ne réside dans l’Éther.
En secret, Zeus élabore un projet afin de sauver la civilisation des cités-dômes. Pour aboutir, il devra faire alliance avec ses frères; “Poséidon” le zoologiste et “Hadès” l’Altesse Stratège. Ce dernier est le légionnaire le plus craint d’Arès, mais appuiera t‑il son frère ou son père?
Titre : Mindmaster : Vengeance, Les éditions du Panthéon, en 2002 et fait 158 pages
En 2006, le Capitaine Stéphane Murrat, inspecteur au sein d’une brigade de la Crime rattachée à Europol, accueille son nouveau partenaire le tout jeune Lieutenant David Devaux. Murrat, obsédé par sa vengeance envers l’assassin de son père, est vite troublé par la personnalité brillante et mystérieuse de Devaux. Est-il venu pour l’aider ou pour l’empêcher d’accomplir la promesse faite à son père sur sa tombe ?
***
Thierry Depeyrot, un historien qui s’inspire de la Bièvre. Voici sa mini-biographie : “Né en 1964, passionné de BD et collectionneur de documents anciens, j’ai travaillé durant 20 ans dans tous les domaines de l’informatique. Ayant 4 enfants, j’ai décidé, il y a 14 ans, de travailler à mon compte afin de les voir grandir, de préférence dans un domaine qui n’était pas qu’alimentaire. C’est ainsi qu’est née, en mai 2008, la revue Histoire & Histoires du 13e, puis, quelques années plus tard, la revue homonyme sur le 5e arrdt de Paris. La Bièvre traversant les 13e et 5e arrondissements, je ne pouvais que m’y intéresser et ai donc consacré un numéro entier à son parcours parisien. Ce numéro ayant connu un franc succès, j’ai donc tout naturellement prolongé mon projet en traitant cette fois du parcours complet de la « Rivière des Gobelins » dans le livre que je vous présente aujourd’hui” : « De Guyancourt à Paris… La Bièvre ».
L’auteur viendra sur le salon avec 3 ouvrages :
Le livre De Guyancourt à Paris… La Bièvre
le dernier numéro de ma revue Histoire & Histoires du 13e
le dernier numéro de ma revue Histoire & Histoires du 5e
On peut trouver ces ouvrages dans des librairies et kiosques des 13e et 5e arrondissements de Paris, ainsi que dans quelques librairies situées sur le parcours de la Bièvre.
Plus d’infos sur mon site www.13envues.fr ou par email à thierrydepeyrot@wanadoo.fr
***
Jessy E.M est une auteure auto-éditée. Passionnée de romances et d’histoires fantastiques depuis son plus jeune âge, c’est à l’adolescence qu’elle commence à écrire. L’écriture était un passe temps pendant toutes ces années, mais l’envie de partager ses romans a pris le dessus.
Ses histoires mêlent la romance et des univers fantastiques variés. Ils vous plongent au cœur d’une meute métamorphe puis vous entraînent dans un monde peuplé d’êtres magiques aux pouvoirs mystérieux.
Vous pouvez retrouver ces romans sur Amazon ou bien directement auprès d’elle :
Sur Facebook : jessy.e.m.auteur
Sur Instagram : jessy.em.auteur
Sur sa boutique en ligne : http://jessy-em.sumup.link/
***
Christophe Fauvin est originaire de l’Essonne, ce jeune auteur de 43 ans aborde ses thèmes de prédilection comme le fantastique, le thriller et l’épouvante. Il a suivi des études littéraires et artistique; depuis 2018, son parcours d’écrivain a commencé avec sa trilogie « La Clef des Songes », dont il avait “rédigé le premier tome 20 ans auparavant”. Son objectif littéraire ne cesse pas de s’élargir : “Je n’ai de cesse de vouer mon temps à ma passion où ma créativité trouve à s’exprimer” a‑t-il lancé aux organisateurs du Salon.
Dans cette trilogie, l’auteur nous embarque dans une aventure fantastique où l’on se laisse facilement porter. Plongez dans l’aventure de Rémy Fougier, enrôlé par le magicien François Morlat, afin d’élucider les mystères de la Clef des Songes. Laissez-vous porter par la magie de l’univers féerique et obscur de ces romans.
Rencontrez les sirènes du Doggerland ou les elfes de Krystalia, mais également des gobelins, vampires et autres créatures démoniaques. Empreints de lieux véritables où la fiction et la réalité se mélangent. Vous voyagerez à travers les continents à bord d’une voiture ensorcelée, ou aussi bien sur le dos d’une licorne ailée. Les pouvoirs du magicien suffiront-ils ? Les anges les aideront-ils à vaincre la malédiction?
Références et clins d’œil aux maîtres du genre, ce roman est l’occasion de passer un moment hors de l’espace et du temps.
A découvrir : https://fauvinchristophe.wixsite.com/monsite
– « La Nouvelle Plume » sa maison d’édition de novembre 2019 à janvier 2022.
Ses livres sont désormais disponibles uniquement sur Amazon.
***
Frédéric Fort est né le 22 mars 1975 à Nancy. Auteur d’une vingtaine de livres entre poésies contes et romans, il vit actuellement dans le Vexin français à l’ouest de Paris. Il a obtenu en 1994 le prix jeune talent du cercle littéraire de Graffigny en Meurthe et Moselle.
Ses livres sont disponible sur Edilivre.com, Fnac, amazon et en commande chez les libraires.
***
Jocelyn Garondo, un auteur engagé pour la justice sociale. Né à la Martinique, Jocelyn Garondo découvre la France métropolitaine en 1971. Dans ce pays de l’opulence, il est marqué par l’indifférence des gens face à la souffrance de certains qui vivent dans les rues, totalement démunis. Dès lors il puise son inspiration dans le vivre ensemble et l’écoute de l’autre, s’oppose avec véhémence aux violences faites aux femmes. Amoureux de littérature, il écrit pour dénoncer les injustices. Il a publié 12 ouvrages dont certains avec un pseudonyme.
Tous ses ouvrages sont disponibles sur : Amazon, Fnac, Cultura, Babelio, Furet du nord, et chez les éditeurs et sur commande dans les librairies.
***
Patrice Gazier est enseignant en lycée professionnel. Après Kaleïdonoir et Double noir, il publie, chez nombre7, 5 romans policiers où l’enquête est le plus souvent liée à un thème. Le Cotentin et son histoire pour La Mémoire du Gîte. Le rugby pour Roc noir. L’Alsace, son patrimoine et ses vignobles pour Les Raisins étaient si noirs. La République de Djibouti, son désert et son expérience personnelle pour Grand Bara. Le monde de l’enseignement professionnel pour Lycée noir. Il se définit avant tout comme un raconteur d’histoires.
Titre : Lycée noir, Pat Gaz, roman policier, 218 pages, 17 €
L’heure de la rentrée a sonné. Vous pensez sûrement que seuls les élèves redoutent cet instant, n’est-ce pas ? Laissez tomber vos a priori sur l’univers scolaire : bienvenue dans le monde décalé du corps enseignant et de son administration !
Anciens et nouveaux : tous se mélangent au sein de cette institution provinciale afin de former la nouvelle « armée » annuelle, prête à guider les lycéens vers le savoir… tout en gérant leurs propres vies, marquées par de petits et (trop ?) grands secrets !
Mais la magie (ou le désespoir parfois) de ce début d’année s’estompe rapidement quand Claude, le mari de la concierge, découvre le corps sans vie d’une enseignante au sein même de l’établissement. Cet événement va marquer le début d’une enquête rocambolesque…
Histoires d’amour et de haine, désillusions, situations cocasses et jeux dangereux : bienvenue au lycée ! …
Titre : Roc noir, Pat Gaz, roman policier, 158 pages, 2021, 16 €
Une équipe de copains joyeuse, soudée, alors pourquoi eux ?
Bienvenue au ROC, Rugby Old Charlatan’s, équipe soudée, joviale et invaincue depuis trois années, ses rugbymen aussi attachants que drôles, emplis d’une belle humanité. Un jour, un accident suspect se déclare. Va s’en suivre un enchaînement d’étranges phénomènes, toujours ciblés autour des membres de l’équipe… Coïncidences bizarres ou véritable machination diabolique ?
Commence dès lors une enquête palpitante, en immersion complète dans ce milieu sportif. Mais les fameux événements prennent une tournure de plus en plus sombre… Partez à la découverte des secrets enfouis du ROC…
Un hommage au monde du rugby, à sa fraternité, mais également à ses parts d’ombre…
NOMBRE7 ÉDITIONS
Tél. : 04 66 05 87 18
E‑mail : service-presse@nombre7.fr
librairie.nombre7.fr
***
Caroline Langot (alias Caro Logan) : Partagée entre besoin de mouvement et longs moments de rêverie, Caro Logan a d’abord enseigné l’EPS. À l’aube de la cinquantaine, elle a changé son fusil d’épaule, quittant stades et gymnases pour explorer de plus vastes horizons : ceux de l’imaginaire. Son attirance pour le suspense l’a naturellement poussée vers le polar. Elle a remporté un concours de nouvelles en 2016. Son premier roman “Le Murmure de l’Atlantique” a été présenté au Festival du film policier de Beaune en 2016 et a reçu deux prix littéraires en 2018 et le prix du polar du lion’s club de Rambouillet en 2021. Son deuxième polar “Le tueur aux anneaux” se déroule pendant les JO de Londres 2012.“
Ses deux romans sont disponibles sur commande chez mon éditeur “Nombre 7 Editions” (Nîmes) et chez tous les libraires, on les trouve également sur les sites de vente en ligne tels que la Fnac, Cultura, Amazon etc.
***
Isabelle Lebrun et son florilège de poésie.
* Isabelle Lebrun (nom de plume : Isalou Poésie)
* Poétesse franco-belge / Créatrice d’objets poétiques
* Précédemment Assistante de Direction et RH
* Présente sur de nombreux réseaux sociaux
*www.isaloupoesie.com/auteur
***
Laurette MAS-CAMILLE est une écrivaine multi-carte. Elle se définit comme une “pianiste-concertiste et correspondante pour le journal Paris-Normandie, je vis dans l’Eure après avoir longtemps vécu dans les Yvelines (je m’y suis mariée et mon aîné y est né)”. Laurette a écrit 12 ouvrages, tous très différents dans leur style : polar, récit, témoignages, historiques, nouvelles, contes, roman et même érotiques.
Dans son dernier ouvrage, l’écrivaine raconte l’histoire et la vie d’Isabelle de Vouthon, la mère de Jeanne d’Arc.
Titre : Moi, Isabelle mère de Jeanne d’Arc
« De la force de mon eau, mariée à celle des autres, je n’ai pas su éteindre le feu que vous avez fait naître. Silencieuse élue, martyre éblouissante, la voilà rougeoyante, nuage
incandescent s’élançant vers le ciel. Immutables voyeurs, vous me l’avez brûlée, moi qui croyais
que vous l’aimiez, moi qui croyais que vous l’aimiez… »
Qui dira la douleur des mains tendues vers un Ciel silencieux ? Qui osera décrire la terreur nichée dans les yeux d’Isabelle de Vouthon, impuissante devant le brasier dévorant avec ardeur le corps de sa fille, Jeanne ?
Qui pourra raconter l’insupportable crépitement d’une peau
juvénile, l’âcre odeur, les cris d’effroi ? L’Histoire reste à jamais marquée par les flammes d’un bûcher que n’auraient su éteindre les larmes de toutes les mères du monde.
Invictae, Autoédition, 2021, 176 pages, prix : 15 €
On m’appelle la migrante.
On est migrante parce qu’on l’a décidé. C’est un choix.
On est réfugiée parce que la vie vous y oblige, c’est un douloureux inconfort.
Deux mots qui ne veulent pas dire la même chose.
Je m’appelle Aramata, je suis une réfugiée.
Ce livre est mon histoire.
Laissez-moi vous raconter.…..
Avec cet onzième ouvrage, Laurette Mas-Camille nous livre ici un témoignage bouleversant, mais essentiel; celui du parcours d’une toute jeune femme ayant échappé à la cruauté des hommes. Un récit qui changera peut-être le regard que nous portons sur ces “migrants”, et dont nous ne savons presque rien, en somme.…
Pour en savoir plus : https://www.leslibraires.fr/livre/16678365-invictae-l-incroyable-odyssee-d-une-jeune-migr–laurette-mas-camille
***
Sylviane Patron vient d’éditer son 7ème livre « Le SecréTaire » aux Editions l’Harmattan. Sa relation avec l’écriture a commencé dès l’âge de 12 ans avec des journaux intimes et différents écrits. Puis à 15 ans avec la sortie du 1er livre de Vivre et l’Ecrire « Le bourdon et le cafard » elle commence l’aventure de la correspondance avec un adulte (correspondance éditée en 2012). En 2009 elle créé l’association « Vivre et l’Ecrire en Yvelines ». Elle anime des ateliers d’écriture depuis une vingtaine d’années et a organisé pendant 10 ans un Forum « Ecrire et Lire » sur la Péniche à Triel-sur-Seine.
Le SecreTaire : La mort de la mère de l’auteur, en 2020, a servi de déclencheur à l’écriture de cette autofiction, dédiée à « sa lignée de femmes ». Quatre générations de femmes, depuis l’arrière-grand- mère Maria, jusqu’à l’arrière-petite-fille Ysaline, reprennent vie sous nos yeux, à la faveur de la quête de cette dernière qui cherche à mieux comprendre d’où elle vient. Peu à peu, elle découvre les secrets qui ont précédé sa naissance et pesé sur l’existence de ces femmes et sur le couple de ses arrière- grands-parents. « Elle était seule à présent à perpétuer l’héritage de ce fol amour, seule à honorer le lien. Ce lien transgénérationnel qui les unissait tous et qu’elle transmettrait si un jour elle avait un enfant. Ysaline en prenait pleinement conscience et un large sourire se dessina sur ses lèvres. »
Date de publication : 17 février 2022
Broché — format : 13,5 x 21,5 cm • 140 pages, prix 15 €
ISBN : 978–2‑343–25610‑8
EAN13 : 9782343256108
EAN PDF : 9782140250828
(Commander)
Il était une fois…Ainsi commencent les histoires qui accompagnent les enfants. Conciliabule au pays des contes est très original : il a la particularité de permettre au lecteur de pouvoir passer à l’écriture à la fin de chaque conte, où il est invité à inventer « la chute ». Il était une fois un conte qui souhaitait qu’on lui fasse découvrir comment il se terminait, alors il offrit à chacun de ses lecteurs une belle page blanche pour qui voudrait…
Date de publication : 14 septembre 2018
Broché — format : 13,5 x 21,5 cm • 132 pages, prix 14,5 €
ISBN : 978–2‑343–15408‑4
EAN13 : 9782343154084
EAN PDF : 9782140099809
(Commander)
***
Catherine Rafanomezana. Voici la présentation de l’auteure : “Je m’appelle Catherine RAFANOMEZANA, j’ai 49ans, je suis née à l’île de la Réunion de parents malgaches.
J’ai traversé l’océan pour y déposer mes valises dans les Yvelines. J’ai toujours aimé écrire et depuis l’année dernière j’ai sorti mon 1er livre intitulé: « Et puis un jour, j’ai décidé de fermer une porte…Et d’en ouvrir une autre! » C’est par une écriture intuitive que mon livre est apparue afin de transmettre un savoir, parfois oublié.
Auto-éditée, vous pouvez trouver le livre de C. Rafanomezana sur Amazon en cherchant son nom.
***
Patrick Raveau se présente au public du salon Livres en Seine : “J’habite Poissy. J’ai publié à ce jour une trentaine de nouvelles dans des magazines spécialisés dans la fiction et le fantastique. Prix « Infini » en 1994 avec « Mémoire du vent ». Plusieurs recueils de poésie ont été édités, dont quatre aux éditions l’Harmattan. Un roman de science-fiction HYDRISS est paru aux éditions Asgard. Mise en scène de mes textes poétiques en 2016 puis en 2019, au théâtre de Poissy. « Blanche de Castille ». Je suis par ailleurs intervenu plusieurs fois dans des lycées, en tant que conférencier ou animateur d’atelier d’écriture. J’enseigne actuellement la philosophie.”
“Il y a dans ce livre une férocité lucide, un engagement vers les contraires ; paradoxale vivacité de l’esprit entre la bouche qui exprime et celle qui dévore, entre la main qui crée et celle qui brise. On progresse au fil des pages dans un univers de subtils entrelacs, au sein desquels demeure toujours la lucidité du verbe. Ce qui apparaît comme foisonnement, comme lyrisme, n’est-il pas plutôt fil d’Ariane dans le labyrinthe de l’esprit ?” Extrait de la préface
Éditeur : Editions L’Harmattan (1 septembre 2013)
Langue : Français
Broché : 92 pages
ISBN-10 : 234301163X
ISBN-13 : 978–2343011639
Poids de l’article : 120 g
Dimensions : 13.49 x 0.53 x 21.49 cm
“Le flux de la parole poétique se laisse ici inspirer par le monde tel que le poète le perçoit dans son fur et à mesure, celui d’une perpétuelle émouvance qui fait de Patrick Raveau un lyrique des oscillations, le baladeur de “nos périgrinations” qui “marche dans la brûlure des jours” , un baroque entre deux millénaires, un conjugueur par amour du je et du tu, de l’homme et du monde dans leurs éclipses comme dans leurs effusions. ” Laurent Desvoux
Éditeur : Editions L’Harmattan (1 juin 2003)
Langue : Français
Broché : 92 pages
ISBN-10 : 2747547019
ISBN-13 : 978–2747547017
***
Olivier Raymond, auteur, compositeur interprète. Etude du piano avec Jean Grosse (ancien élève de Cortot), Etude du chant avec Yva Barthélémy (Institut pour le développement de l’expression vocale)
Olivier Raymond s’est produit sur de nombreuses scènes comme pianiste-interprète :
« Chansons folles » « Hommage à Gilbert Bécaud » « Crime passionnel »
°Comédies musicales :
« Le Magicien Musicien » ; « Allo la Terre »
En projet :
« Le monde extraordinaire d’Edgar Poe »
°Fictions radiophoniques dont il signe les musiques et les textes pour certaines et dont il assure la réalisation sonore:
« Allo la Terre », « La Mythologie Grecque saison 1 »,
« L’incroyable Gork », « Les Chroniques de l’étrange », « L’Animal Fou »,
« Maestro le magicien musicien », « L’Iliade et L’Odyssée »
« La Mythologie Grecque saison 2 »
« Les 1001 nuits »
« Les Contes de Grimm »
« La révolution française »
Documentaire : « La route des petits vins »
Le combat des Dieux est édité chez Eveil et Découvertes (en librairie on peut le commander)
Site Officiel: www.olivier-raymond.com/
***
Elizabeth Robin aime la poésie et la nature. Toujours en pleine admiration de la nature, des animaux, des êtres humains, Elizabeth Robin écrit des poèmes, des chansons, qu’elle rassemble dans des recueils illustrés : À l’étoile de nos pas 2021, Ombres et lumières 2019, À la semelle des petits souliers 2017 (recueil pour enfants), Tourbillon 2015, Vents dominants 2014. On peut suivre ses escapades poétiques sur son blog En vers et avec tous ou sur sa chaîne Youtube Elizabeth Robin poésie et musique.
***
Manager-coach dans le secteur aérien, Kristel ROY développe et met en place ses connaissances en développement personnel et en psychologie positive pour accompagner ses équipes. Elle s’intéresse au fonctionnement et aux méthodes d’accompagnement de l’être humain dans sa quête de sens. Grâce à ses formations dans différents domaines artistiques (danse, jeu de l’acteur, peinture…), elle utilise l’art sous toutes ses formes pour partager ses idées,
transmettre ses connaissances, ses observations, inviter à la réflexion, divertir et émouvoir. Avec ce premier roman, c’est à travers l’écriture qu’elle s’adresse à tous les héros du quotidien que nous sommes, en nous livrant au fil de l’eau, des clés et des outils pour développer la connaissance et la conscience de soi nécessaires à notre bien-être. Ce livre est en congruence avec ses valeurs et ses actions, résolument motivées par le bonheur de l’être humain.
Ce n’était qu’un malentendu, Nombre7, 2021, 274 pages, prix : 17,5 €
Alors que le poste qu’elle convoitait lui échappe, Fanny Merle-desIsles croise Mathéo, pilote de ligne et navigateur sans boussole, qui traverse son chemin avec la force et l’impermanence d’un tsunami faisant table rase sur ses croyances… Commence un voyage intérieur ponctué de prises de conscience libératrices qui laissent émerger une autre réalité.
En quête de sens, elle découvre que le bonheur n’est pas cette chance qui vous choisit au hasard mais une capacité qu’acquièrent ceux qui ont voyagé à la découverte des autres, tout en allant à leur propre rencontre. Elle apprend la résilience et la force de vivre avec ses blessures à travers le Kintsugi, un art ancestral japonais qui sublime les objets cassés avec de l’or.
L’histoire de Fanny est une invitation à aller au-devant de ce que nous ne connaissons pas, à suivre une intuition, à grandir loin de nos certitudes et de nos croyances. En voyageant avec Fanny, du Brésil au Japon, en partageant ses tourments et ses victoires, en testant vous aussi, les clés et les nouvelles habitudes inspirantes qui lui sont confiées au fil de son voyage, vous faites assurément un pas vers votre propre bonheur.
***
Sylvia Schneider, une écrivaine multi-culture. Née en 1963, Sylvia Schneider a grandi entre le Mexique et la France. Arrière-petite-fille de l’écrivain mexicain Alfonso Reyes, son parcours universitaire était déjà placé sous le signe de la littérature. Après un doctorat de lettres sur “la Symbolique de l’initiation dans les œuvres d’Alejo Carpentier et de Michel Tournier”, et plusieurs années en tant que chargée de communication à l’Alliance française, elle partage désormais son temps entre son métier et sa vocation d’écrivain. Lauréate du concours Jules Ferry pour “La Ballade des aujourd’hui”. Passionnée par la psychologie des tueurs en série, elle signe avec les Presses Littéraires, son premier roman policier : “Ils nourrissaient le soleil”, paru dans la collection Crimes et châtiments.
Pour en savoir plus ;
https://www.lespresseslitteraires.com/schneider-sylvia/
***
Chris Sheldon, artiste multifacette.
Parolier, Chris Sheldon est un artiste aux influences variées. Auteur de chansons pour artistes et spectacles, il a animé des ateliers d’écriture et masters class autour du métier de parolier, ainsi que différentes prestations-rencontres autour de l’écrit. Il a également dirigé des cours d’interprétation scénique, fait de la mise en scène, du management d’artistes, participé à différents jurys de concours et a écrit plusieurs livres.
***
Michel Stotzenbach, un érudit de la période médiévale en Bretagne. Cet auteur triellois a consacré une large partie de sa vie à imaginer la complexité de la vie au moyen âge.
Le roi Louis, après sa libération de captivité en Égypte, avait gagné l’Orient chrétien pour tenter de réorganiser le pays…
Certains barons l’avaient suivi, d’autres avaient regagné leurs fiefs… Arnaud de Thoarn, jeune seigneur de Landinec n’avait pas donné signe de vie.…
Gwen et son épouse, Alexandra avaient promis à Marie de Bouzincourt, épouse d’ Arnaud de retrouver ce dernier. L’avenir du fief restait suspendu à son possible retour et le mystère qui planait encore sur ce petit coin de terre bretonne était loin d’être résolu…
Certes, la vie du fief semblait s’annoncer sous des hospices favorables et la farouche Marie entendait négocier habilement avec le duc Jean pour conserver son indépendance. Cependant l’incertitude sur le sort de son époux pouvait la rendre vulnérable… souhaitait-elle vraiment son retour ?
L’absence d’héritier du fief pouvait singulièrement faire le jeu de ceux qui convoitaient un domaine sans seigneur et qui promettait une prospérité croissante…
Gwen finit par convaincre ses amis de partir à la recherche du seigneur de Landinec, son ami d’enfance… Que lui était-il arrivé ? Petit retour en arrière, et plongeons à nouveau dans les replis de l’histoire et de cette tragique croisade qui a certainement amorcé le déclin de
la présence des Francs en Orient…
An de grâce 1248…Le roi Louis IX prépare la croisade… Il quittera Aigues-Mortes le 12 juin… Gwen Le Theilleul, l’apprenti potier de Maître Zarinian envisage
sérieusement de retourner dans sa Bretagne natale afin de tenter de percer les mystères qui planent sur le petit fief de Landinec
dont Arnaud de Thoarn, ayant succédé à son père Guy mort en pèlerinage, est devenu le seigneur.
Seulement ce dernier envisage de suivre l’armée du roi en croisade afin de prouver sa foi et son courage. Il espère l’appui de Pierre
Mauclère, père du duc Jean premier de Bretagne, pour que soit balayé le doute quant‑à la légitimité de sa naissance…
De nouvelles intrigues attendent notre héros toujours accompagné de ses amis qu’il a su aider avec courage et détermination lorsqu’ils
étaient eux-mêmes confrontés aux injustices et aux dangers !
La campagne d’Égypte va tourner au désastre. Le roi sera fait prisonnier… Arnaud sera porté disparu… Des troubles importants agiteront le royaume et les révoltes seront réprimées sans aucune pitié… Tragique incertitude pour Marie de Bouzincourt qui a épousé Arnaud et qui, hélas, ne lui a pas donné d’enfant…
Quel sera l’avenir du fief de Landinec ?
Gwen désire retrouver les traces de son père en Bretagne… Peut-être sait-il quelque chose à propos des terribles accusations dont la dame de Landinec et sa suivante et amie Soizic, mère de Gwen, ont été victimes ?
***
Lenny Sulak présente son premier roman.
Voici sa mini-biographie : “J’ai commencé en tant que correctrice en 2016. Je suis actuellement critique littéraire pour le web média le monde moderne. Je gère le blog littéraire les Papiers maculés. Klebs est mon premier roman. C’est un roman-nouvelles.“
Pour en savoir plus :
http://www.escalierdeservice.fr/
***
Pierre Thiry anime régulièrement des ateliers d’écriture. Il a publié plusieurs recueils de poésies: “Fastueuse tempête féconde” (2021), “Ce voyage sera-t-il mélodieux” (2021), “Termine au logis” (2020), “Sois danse au vent” (2020), la “Trilogie des Sansonnets” constituée de trois livres: “Sansonnets un cygne à l’envers” (2015),“Sansonnets aux sirènes s’arriment” (2018) et “Sansonnet sait du bouleau” (2019).
Il est l’auteur des romans «Le Mystère du pont Gustave-Flaubert» (BoD 2021), «Ramsès au pays des points-virgules» (BoD 2009) et d’un conte pour enfants (illustré par Myriam Saci) «Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines» (BoD 2011). Il a écrit le texte de deux album illustrés par Samar et Hani Khzam:«La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n’importe quoi» 2017) et «Le Poète et la Princesse Élodie de Zèbrazur» (2021). Il travaille actuellement à plusieurs projets de publication. Il est titulaire d’un Master en Sciences Humaines et Sociales et d’une maîtrise en droit. Il s’est formé à l’animation d’ateliers d’écriture auprès du CICLOP (Centre Interculturel de Communication, Langues et Orientation Pédagogique – Paris). Il a été administrateur de théâtre, vendeur de disques, étudiant en droit, élève de violoncelle au conservatoire de Rouen, etc.
Le Mystère du Pont Gustave Flaubert
Bicentenaire 1821–2021
Nous fêtons en cette année 2021 les bicentenaires de Pauline Viardot (née le 18 Juillet 1821), de Gustave Flaubert (né le 12 Décembre 1821), de Giovanni Bottesini (né le 22 Décembre 1821) ces trois personnages sont protagonistes du Mystère du pont Gustave-Flaubert. Pour fêter cela j’ai décidé de le rééditer ce «polar décalé» durant ce mois de juillet 2021.
Le pont Gustave-Flaubert ne ressemble-t-il pas à un gigantesque instrument de musique? N’est-ce pas le lieu idéal pour créer un opéra dont le livret serait signé Flaubert? Quel est ce mystère qui plane sur l’Armada 2017 à Rouen? À travers cette aventure du «détective privé» Jules Kostelos, vous visiterez Rouen, Flaubert et les rêves baroques de Charles Hockolmess le chat. Vous rencontrerez aussi Giovanni Bottesini virtuose de la contrebasse, contemporain de Gustave Flaubert. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la Très Grande Médiathèque de l’Ouest est dirigée par Salammbô, bibliothécaire et danseuse. Cette édition au format poche est publiée à l’occasion du bicentenaire de Gustave Flaubert (2021). Ce livre est une nouvelle édition (revue et corrigée) du roman initialement publié en 2012.
200 pages Editeur: BoD– SBN: 9782322377060
Parution: Juillet 2021, Prix 10 €
Valse froide, Trois nouvelles
Un matin d’hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d’Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l’existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j’ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d’autres. On pourrait tirer de ces poèmes d’autres intrigues, d’autres romans. La création littéraire est une matière infinie…
Commandez-le chez votre libraire grâce à la plateforme leslibraires.fr
BoD Février 2022, ISBN: 9782322411726, 48 pages, Prix 8€
http://www.pierre-thiry.fr
http://pierrethiry.wordpress.com/
http://www.facebook.com/PierreThiry.auteur
***
Tania Wargny, un parcours d’écrivaine. Voici comme l’auteure se présente auprès du public du Salon :
“Je baigne dans l’écriture (indissociable de la lecture) depuis mon plus jeune âge, accompagnée de romans, journaux intimes, carnets et cahiers en tous genres. Mes grands-mères tenaient des cahiers de bord avec rigueur ; elles y écrivaient l’emploi du temps et les voyages de chacun, l’actualité, la météo, l’humeur du jour. Elles notaient dans différents carnets les mots amusants ou incompris. Je me suis nourrie du lien particulier à l’écriture de nombreux membres de ma famille : auteurs de magnifiques lettres, traductions, articles de presse, livres, l’ébauche d’un dictionnaire.
J’aime voyager, en vrai et dans mes classes internationales de français langue étrangère : par procuration, parler d’autres langues, écouter des histoires et observer : retranscrire les vies qui m’entourent. Je me sens faisant partie et extérieure, à tout moment, en tout lieu.
Mes recueils de nouvelles abordent la relation amicale et amoureuse. Les relations humaines, l’attachement à l’autre m’intéressent particulièrement. D’autres histoires portent sur un de mes thèmes de prédilection : l’exil d’abord. Pourquoi et comment des personnes quittent tout pour changer de vie, vivre ailleurs ? Les moments charnière de l’existence ensuite, comme les pages actuelles, à la fin du Monde, qui commencent par « je ne serais pas arrivée là si… »
Enfin, mon dernier recueil est un hymne à la femme.”
Ce recueil de nouvelles est un hymne incontournable à la femme. Femme lumineuse, perdue, amoureuse,
trahie, rêveuse, désemparée, voyageuse. Femmes de tout âge et des quatre coins du globe. Femmes qui
posent question : pourquoi le monde de Dona se fissure, pourquoi la mémoire d’Emma étonne, pourquoi cette
nomade de Mona disparaît, pourquoi Asia, tradeuse, rêve de changer de vie, comment une simple photo peut
réunir deux destins ?
Femme, qui, comme le dit si bien Verlaine, n’est chaque fois ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, mais
dont le nom est doux et sonore…
Ce recueil réunit trois nouvelles. Trois vies, trois aventures, celles de trois femmes aux
réalités et préoccupations différentes : une Autrichienne juive, dans les années 30, une
Syrienne fuyant son pays, en 2015, et une mère de famille en questionnement, aujourd’hui.
Toutes trois ont un point commun : la quête de liberté. Y parviendront-elles ?
Différents chemins traversent ce recueil de nouvelles : des trajectoires, des destins de vie qui se prennent la main, des histoires d’amour ou d’amitié trop tôt avortées, embrouillées, hésitantes, subtiles ou tortueuses. Ainsi celle de Lilas, jeune écrivaine, et d’Ihab, réfugié syrien dont le diplôme d’avocat n’est pas reconnu en France. Ou ces deux mille huit cents kilomètres qui sépareront, à la suite d’un aveu, Lorena de ses filles.
L’ouvrage offre aussi des moments de grâce, juste le temps d’une fête, lorsque Mathilde et Joshua réunissent tous leurs amis quelques mois après leur mariage, ou quand une femme découvre le pays de son amour, Oscar, une terre à des années lumières du sien, et pourtant si proche.
Rencontres, pourtant tourné vers l’autre, dégage un sentiment de solitude. Comme si le personnage principal se plaçait souvent à côté du monde.
***
Les amis éditeurs
Des Mots Qui Trottent
Dans cette maison, ouverte à tous les talents, être un trotteur de mots c’est emprunter des pages, y ressentir le monde comme on le vit, l’univers comme on l’imagine, délivrer des émotions, susciter des interrogations, offrir des aventures, enquêter à tour de bras. C’est une envie et un plaisir.
Dans cette maison, l’ingénieur construit les mondes de demain, le poète leur donne âme, l’homme leur apporte la vie, et les livres le rêve
Les mots des auteur(e)s vous emmèneront comme ils nous ont emportés.
Pour commander.
Contact : sylvain@desmotsquitrottent.fr
***
Editions 2436
sont représentées par Fabrice Roussel. Cet éditeur en retraite aujourd’hui est un des petits enfants de la grande famille Maillol. La pertinence et l’éclectisme de ces choix de publications vous amèneront du polar à l’humour, à l’art en passant par le théâtre avec un bien joli clin d’œil à la BD. L’éditeur lui-même artiste à bien souvent réalisé ses jaquettes, ce qui apporte une valeur ajoutée au texte. Tous les mots sont amicaux.
Pour en savoir plus et pour commander, voici le site Internet.
***
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio