Actualités

Le port du masque obligatoire dans les rues des Yvelines

par | 30 décembre 2021 | Com­mu­ni­qués, Poli­tique, Socié­té

Pho­to archive J2R d’un masque sani­taire

A par­tir du ven­dre­di 31 décembre 2021, par déci­sion du pré­fet des Yve­lines, Jean-Marc Brot, afin de faire face à l’épidémie de Covid-19 et d’accompagner les mesures prises par le gou­ver­ne­ment, le port du masque est ren­du obli­ga­toire dans les rues du dépar­te­ment.

Annon­cé par un com­mu­ni­qué de presse du 29 décembre 2021, le pré­fet des Yve­lines ren­force, à par­tir du 31 décembre, l’obligation du port du masque et prend des mesures spé­ci­fiques pour le pas­sage à la nou­velle année. Par cette déci­sion, le pré­fet fait suite aux annonces faites par le pre­mier ministre, Jean Cas­tex, et le ministre de la San­té et des Soli­da­ri­tés, Oli­vier Véran, afin de frei­ner l’épidémie.

L’épidémie dans les Yvelines

Dans le com­mu­ni­qué, un constat est fait sur l’état de l’épidémie du Covid-19 dans le dépar­te­ment des Yve­lines. Ce constat est le sui­vant : «  La situa­tion épi­dé­mio­lo­gique se dégrade dans les Yve­lines : le taux d’incidence atteint 980 cas pour 100 000 habi­tants au 26 décembre 2021, contre 184 cas pour 100 000 le 26 novembre der­nier. De même, le taux de posi­ti­vi­té atteint 9,7 % le 26 décembre 2021 contre 4,6 % le 26 novembre der­nier. 285 patients atteints de la covid sont hos­pi­ta­li­sés (+26 en une semaine), dont 71 en soins cri­tiques (+ 19 en une semaine). Au total, 85,5 % des lits de réani­ma­tion sont occu­pés par des patients atteints de la Covid. »

Port du masque obligatoire dans les rues

Dans ce contexte, le pré­fet des Yve­lines, Jean-Marc Brot, a déci­dé de rendre obli­ga­toire le port du masque dans les centres-ville et centres-bourg de l’ensemble des com­munes du dépar­te­ment. Plus pré­ci­sé­ment, à comp­ter du ven­dre­di 31 décembre 2021, le port du masque sera obli­ga­toire en plein air sur la voie publique et dans l’espace public, dans les zones urba­ni­sées des com­munes com­prises entre les pan­neaux de signa­li­sa­tion rou­tière maté­ria­li­sant les entrées et sor­ties d’agglomération, au sens de l’article R. 110–2 du code de la route.

Cette obli­ga­tion du port du masque ne s’appliquera pas :
- aux per­sonnes de moins de onze ans,
- aux per­sonnes cir­cu­lant à l’intérieur des véhi­cules par­ti­cu­liers et pro­fes­sion­nels,
- aux cyclistes,
- aux usa­gers de deux-roues moto­ri­sés,
- aux per­sonnes, notam­ment en situa­tion de han­di­cap, munies d’un cer­ti­fi­cat médi­cal jus­ti­fiant de cette déro­ga­tion,
- aux per­sonnes pra­ti­quant une acti­vi­té phy­sique ou spor­tive,
- aux per­sonnes cir­cu­lant dans les forêts, zones boi­sées, prai­ries, che­mins ruraux et fores­tiers du dépar­te­ment.

Pour le nouvel an

Dans le même com­mu­ni­qué, des mesures spé­ci­fiques sont annon­cées pour la soi­rée du nou­vel an. Trois prin­ci­pales mesures sont annon­cées pour évi­ter le rela­che­ment des mesures bar­rières durant cette soi­rée, qui est nor­ma­le­ment fes­tive.

1. La consom­ma­tion de bois­sons alcoo­liques sera inter­dite sur la voie publique dans le dépar­te­ment des Yve­lines, à l’exception des ter­rasses amé­na­gées par des éta­blis­se­ments rece­vant du public auto­ri­sés à ouvrir, du ven­dre­di 31 décembre 2021 à par­tir de 18 h, jusqu’au lun­di 3 jan­vier 2022 à 6 h.
2/ Les acti­vi­tés de danse seront inter­dites dans tous les éta­blis­se­ments rece­vant du public du dépar­te­ment des Yve­lines :
- du ven­dre­di 31 décembre 2021 à par­tir de 18 h jusqu’au same­di 1er jan­vier 2022 à 6 h ;
- du same­di 1er jan­vier 2022 à par­tir de 18 h jusqu’au dimanche 2 jan­vier 2022 à 6 h ;
- du dimanche 2 jan­vier 2022 à par­tir de 18 h jusqu’au lun­di 3 jan­vier 2022 à 6 h.
3. L’heure de fer­me­ture des débits de bois­sons à consom­mer sur place du dépar­te­ment des Yve­lines sera fixée à 2 h les 1er, 2 et 3 jan­vier 2022.

Les Yve­li­nois vont donc pas­ser une soi­rée de la Saint-Syl­vestre limi­tée en rai­son de la Covid-19 pour la seconde fois.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights