Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Le port du masque obligatoire dans les rues des Yvelines
A partir du vendredi 31 décembre 2021, par décision du préfet des Yvelines, Jean-Marc Brot, afin de faire face à l’épidémie de Covid-19 et d’accompagner les mesures prises par le gouvernement, le port du masque est rendu obligatoire dans les rues du département.
Annoncé par un communiqué de presse du 29 décembre 2021, le préfet des Yvelines renforce, à partir du 31 décembre, l’obligation du port du masque et prend des mesures spécifiques pour le passage à la nouvelle année. Par cette décision, le préfet fait suite aux annonces faites par le premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, afin de freiner l’épidémie.
L’épidémie dans les Yvelines
Dans le communiqué, un constat est fait sur l’état de l’épidémie du Covid-19 dans le département des Yvelines. Ce constat est le suivant : « La situation épidémiologique se dégrade dans les Yvelines : le taux d’incidence atteint 980 cas pour 100 000 habitants au 26 décembre 2021, contre 184 cas pour 100 000 le 26 novembre dernier. De même, le taux de positivité atteint 9,7 % le 26 décembre 2021 contre 4,6 % le 26 novembre dernier. 285 patients atteints de la covid sont hospitalisés (+26 en une semaine), dont 71 en soins critiques (+ 19 en une semaine). Au total, 85,5 % des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints de la Covid. »
Port du masque obligatoire dans les rues
Dans ce contexte, le préfet des Yvelines, Jean-Marc Brot, a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les centres-ville et centres-bourg de l’ensemble des communes du département. Plus précisément, à compter du vendredi 31 décembre 2021, le port du masque sera obligatoire en plein air sur la voie publique et dans l’espace public, dans les zones urbanisées des communes comprises entre les panneaux de signalisation routière matérialisant les entrées et sorties d’agglomération, au sens de l’article R. 110–2 du code de la route.
Cette obligation du port du masque ne s’appliquera pas : aux personnes de moins de onze ans,
aux personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels,
aux cyclistes,
aux usagers de deux-roues motorisés,
aux personnes, notamment en situation de handicap, munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation,
aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive,
aux personnes circulant dans les forêts, zones boisées, prairies, chemins ruraux et forestiers du département.
Pour le nouvel an
Dans le même communiqué, des mesures spécifiques sont annoncées pour la soirée du nouvel an. Trois principales mesures sont annoncées pour éviter le relachement des mesures barrières durant cette soirée, qui est normalement festive.
1. La consommation de boissons alcooliques sera interdite sur la voie publique dans le département des Yvelines, à l’exception des terrasses aménagées par des établissements recevant du public autorisés à ouvrir, du vendredi 31 décembre 2021 à partir de 18 h, jusqu’au lundi 3 janvier 2022 à 6 h.
2/ Les activités de danse seront interdites dans tous les établissements recevant du public du département des Yvelines : du vendredi 31 décembre 2021 à partir de 18 h jusqu’au samedi 1er janvier 2022 à 6 h ;
du samedi 1er janvier 2022 à partir de 18 h jusqu’au dimanche 2 janvier 2022 à 6 h ;
du dimanche 2 janvier 2022 à partir de 18 h jusqu’au lundi 3 janvier 2022 à 6 h.
3. L’heure de fermeture des débits de boissons à consommer sur place du département des Yvelines sera fixée à 2 h les 1er, 2 et 3 janvier 2022.
Les Yvelinois vont donc passer une soirée de la Saint-Sylvestre limitée en raison de la Covid-19 pour la seconde fois.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau