Actualités

Le port du masque obligatoire dans les rues des Yvelines

par | 30 décem­bre 2021 | Com­mu­niqués, Poli­tique, Société

Pho­to archive J2R d’un masque sanitaire 

A par­tir du ven­dre­di 31 décem­bre 2021, par déci­sion du préfet des Yve­lines, Jean-Marc Brot, afin de faire face à l’épidémie de Covid-19 et d’accompagner les mesures pris­es par le gou­verne­ment, le port du masque est ren­du oblig­a­toire dans les rues du département.

Annon­cé par un com­mu­niqué de presse du 29 décem­bre 2021, le préfet des Yve­lines ren­force, à par­tir du 31 décem­bre, l’obligation du port du masque et prend des mesures spé­ci­fiques pour le pas­sage à la nou­velle année. Par cette déci­sion, le préfet fait suite aux annonces faites par le pre­mier min­istre, Jean Cas­tex, et le min­istre de la San­té et des Sol­i­dar­ités, Olivi­er Véran, afin de frein­er l’épidémie.

L’épidémie dans les Yvelines

Dans le com­mu­niqué, un con­stat est fait sur l’état de l’épidémie du Covid-19 dans le départe­ment des Yve­lines. Ce con­stat est le suiv­ant : «  La sit­u­a­tion épidémi­ologique se dégrade dans les Yve­lines : le taux d’incidence atteint 980 cas pour 100 000 habi­tants au 26 décem­bre 2021, con­tre 184 cas pour 100 000 le 26 novem­bre dernier. De même, le taux de pos­i­tiv­ité atteint 9,7 % le 26 décem­bre 2021 con­tre 4,6 % le 26 novem­bre dernier. 285 patients atteints de la covid sont hos­pi­tal­isés (+26 en une semaine), dont 71 en soins cri­tiques (+ 19 en une semaine). Au total, 85,5 % des lits de réan­i­ma­tion sont occupés par des patients atteints de la Covid. »

Port du masque obligatoire dans les rues

Dans ce con­texte, le préfet des Yve­lines, Jean-Marc Brot, a décidé de ren­dre oblig­a­toire le port du masque dans les cen­tres-ville et cen­tres-bourg de l’ensemble des com­munes du départe­ment. Plus pré­cisé­ment, à compter du ven­dre­di 31 décem­bre 2021, le port du masque sera oblig­a­toire en plein air sur la voie publique et dans l’espace pub­lic, dans les zones urban­isées des com­munes com­pris­es entre les pan­neaux de sig­nal­i­sa­tion routière matéri­al­isant les entrées et sor­ties d’agglomération, au sens de l’article R. 110–2 du code de la route.

Cette oblig­a­tion du port du masque né s’appliquera pas :
- aux per­son­nes de moins de onze ans,
- aux per­son­nes cir­cu­lant à l’intérieur des véhicules par­ti­c­uliers et pro­fes­sion­nels,
- aux cyclistes,
- aux usagers de deux-roues motorisés,
- aux per­son­nes, notam­ment en sit­u­a­tion de hand­i­cap, munies d’un cer­ti­fi­cat médi­cal jus­ti­fi­ant de cette déro­ga­tion,
- aux per­son­nes pra­ti­quant une activ­ité physique ou sportive,
- aux per­son­nes cir­cu­lant dans les forêts, zones boisées, prairies, chemins ruraux et forestiers du département.

Pour le nouvel an

Dans le même com­mu­niqué, des mesures spé­ci­fiques sont annon­cées pour la soirée du nou­v­el an. Trois prin­ci­pales mesures sont annon­cées pour éviter le relache­ment des mesures bar­rières durant cette soirée, qui est nor­male­ment festive.

1. La con­som­ma­tion de bois­sons alcooliques sera inter­dite sur la voie publique dans le départe­ment des Yve­lines, à l’exception des ter­rass­es amé­nagées par des étab­lisse­ments rece­vant du pub­lic autorisés à ouvrir, du ven­dre­di 31 décem­bre 2021 à par­tir de 18 h, jusqu’au lun­di 3 jan­vi­er 2022 à 6 h.
2/ Les activ­ités de danse seront inter­dites dans tous les étab­lisse­ments rece­vant du pub­lic du départe­ment des Yve­lines :
- du ven­dre­di 31 décem­bre 2021 à par­tir de 18 h jusqu’au same­di 1er jan­vi­er 2022 à 6 h ;
- du same­di 1er jan­vi­er 2022 à par­tir de 18 h jusqu’au dimanche 2 jan­vi­er 2022 à 6 h ;
- du dimanche 2 jan­vi­er 2022 à par­tir de 18 h jusqu’au lun­di 3 jan­vi­er 2022 à 6 h.
3. L’heure de fer­me­ture des débits de bois­sons à con­som­mer sur place du départe­ment des Yve­lines sera fixée à 2 h les 1er, 2 et 3 jan­vi­er 2022.

Les Yveli­nois vont donc pass­er une soirée de la Saint-Sylvestre lim­itée en rai­son de la Covid-19 pour la sec­onde fois.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020