Actualités

Le nouveau calendrier des collectes de GPSeO pas encore intégré par les habitants aux Mureaux

par | 4 jan­vier 2022 | Envi­ron­ne­ment, Les Mureaux

Pho­to prise dans l’un des quar­tiers pavillon­naires des Mureaux ce lun­di 3 jan­vier 2022 (Pho­to J2R)

En ce début jan­vier 2022 est entré en vigueur un nou­veau calen­drier des col­lectes des pou­belles et des encom­brants mis en place par la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise. Cette der­nière gère la ques­tion sur l’ensemble de son ter­ri­toire. Depuis plu­sieurs semaines, une cam­pagne d’information a été lan­cée pour infor­mer les habi­tants des chan­ge­ments à venir. Cepen­dant, à en croire les nom­breuses pou­belles qui ont été sor­ties le lun­di 3 jan­vier dans les zones pavillon­naires, comme aux Mureaux, alors qu’elles sont ramas­sées main­te­nant le jeu­di, ce nou­veau calen­drier n’est pas entré dans les habi­tudes des habi­tants.

Depuis plu­sieurs semaines, voir, mois, la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSeO), en ges­tion des déchets des 73 com­munes de son ter­ri­toire, a annon­cé la mise en place d’un nou­veau calen­drier de col­lectes des pou­belles et des encom­brants pour 2022.

Calen­drier et nou­veaux ser­vices par GPSeO

Une impor­tante cam­pagne d’informations a été lan­cée mi-novembre et elle fut l’occasion pour GPSeO de mettre en avant les nou­veaux ser­vices qu’elle met à dis­po­si­tion des habi­tants, à par­tir du 1er décembre 2021, pour la ges­tion des déchets au tra­vers de son site inter­net ou au numé­ro vert : 01 30 33 90 00.   
(Affiche de GPSeO)
Un calen­drier a été dis­tri­bué par GPSeO dans les boîtes durant le mois de décembre.
(Le calen­drier des col­lectes 2022)
La com­mune des Mureaux, où ce nou­veau calen­drier est entré en vigueur le 1er jan­vier 2022, a relayé l’information sur ses réseaux et site inter­net, comme de nom­breux médias sur le ter­ri­toire de GPSeO.
Dans « l’agenda » de décembre 2021 des Mureaux, qui est donc dis­tri­bué en novembre 2021 afin d’annoncer les évé­ne­ments en avance, ce nou­veau calen­drier est annon­cé avec tous les détails pour accé­der aux ser­vices mis en place la Com­mu­nau­té Urbaine. Une infor­ma­tion qui est à nou­veau détaillée dans « l’agenda » de jan­vier 2022, dis­tri­bué en décembre 2021, mais aus­si sur le site et les réseaux sociaux de la ville des Mureaux, comme elle l’est déjà sur le site de GPSeO avec une rubrique spé­ciale inti­tu­lée : Déchets : Maî­trise des déchets.
Tout semble être fait pour que les habi­tants aient l’information et qu’ils ne soient pas sur­pris par ce nou­veau calen­drier. Par exemple, comme cela fut déjà expo­sé dans l’article inti­tu­lé « Col­lectes des déchets : GPS&O change les règles en 2022 », voi­ci ce qui a chan­gé aux Mureaux par rap­port à la col­lecte des pou­belles. Pour les zones pavillon­naires, les pou­belles conte­nant les ordures ména­gères (les pou­belles bleues) seront ramas­sées le jeu­di matin. Les pou­belles conte­nant les embal­lages recy­clables (les pou­belles jaunes) seront ramas­sées que le mer­cre­di après-midi toutes les deux semaines à par­tir du 12 jan­vier et les semaines paires.
Les pou­belles vertes conte­nant le verre seront col­lec­tées les mer­cre­di après-midi toutes les deux semaines à par­tir du 5 jan­vier 2021 en semaines impaires. Pour les zones d’habitat col­lec­tif, les pou­belles bleues seront col­lec­tées les mar­dis et ven­dre­dis matin. Les pou­belles jaunes seront col­lec­tées les jeu­dis après-midi, toutes les semaines. Et les pou­belles vertes seront ramas­sées les mer­cre­di après-midi toutes les deux semaines à par­tir du 5 jan­vier en semaines impaires.
Dans les voies étroites, prin­ci­pa­le­ment les rues du centre-ville des Mureaux et les rues des Bou­vreuils et Edmond-Bories, les règles ne sont pas les mêmes. Les pou­belles bleues sont col­lec­tées les mar­dis et les ven­dre­dis matins, les jaunes les jeu­dis matins et les vertes les mer­cre­dis matins, toutes les deux semaines en semaines impaires à par­tir du 5 jan­vier.
L’information a cir­cu­lé et est allée, même, à la ren­contre des habi­tants avec le calen­drier direc­te­ment mis dans les boîtes des habi­tants selon GPSeO.

Pro­blème d’adaptation ?

Pour­tant, ce lun­di 3 jan­vier, dans plu­sieurs quar­tiers pavillon­naires des Mureaux, les pou­belles conte­nant les ordures ména­gères étaient sor­ties sur le trot­toir. Cette col­lecte s’effectue désor­mais le jeu­di matin pour les quar­tiers pavillon­naires. Inter­ro­gés par le jour­nal, cer­tains habi­tants sem­blaient ne pas être au cou­rant du chan­ge­ment de date. Cepen­dant, ce chan­ge­ment est bien en vigueur, car le len­de­main, le mar­di 4 jan­vier 2022, les pou­belles conte­nant les ordures ména­gères des habi­tats col­lec­tifs ont bien été col­lec­tées dans la mati­née comme le veut le nou­veau calen­drier. Le ser­vice est donc bien assu­ré par GPSeO en fonc­tion du nou­veau calen­drier.
Cer­tains de ses habi­tants sur­pris par ce chan­ge­ment disaient ne pas avoir reçu le nou­veau calen­drier dans leurs boites aux lettres. Pour­tant, quelques uns ont accep­té d’ouvrir leurs boîtes pour véri­fier et ils ont décou­vert le nou­veau calen­drier sous d’autres pros­pec­tus.
La muni­ci­pa­li­té des Mureaux a été infor­mée de la situa­tion et durant la jour­née du lun­di 3 jan­vier, elle a publié des mes­sages sur son site et ses réseaux pour rap­pe­ler aux habi­tants le chan­ge­ment de calen­drier bien que pas en ges­tion des col­lectes (voir site de la mai­rie des Mureaux).
(pou­belles ano­nymes mar­di 4 jan­vier (pho­to J2r))

Ce mar­di matin, il y avait encore des pou­belles sur le trot­toir. Cer­taines mêmes débor­dées, car leurs pro­prié­taires avaient ajou­té un sac pou­belle de plus.
  (Pou­belle anonyme mar­di 4 jan­vier aux Mureaux (Pho­to J2R))
Beau­coup d’habitants ont appris, en dis­cu­tant autour du sujet, que leurs pou­belles ne seraient col­lec­tées que jeu­di matin, qui est le nou­veau jour de col­lecte. Ils ne s’étaient pas posés de ques­tions sur le fait que leurs pou­belles n’avaient pas été ramas­sées et ne s’étaient pas ren­sei­gnés depuis la veille. Cer­tains gar­diens d’immeubles n’étaient pas au cou­rant éga­le­ment mais d’autres si. L’annonce de ce chan­ge­ment a donc bien cir­cu­lé comme l’ont confir­mé d’autres habi­tants qui étaient au cou­rant et qui n’avaient pas sor­ti leurs pou­belles.
Numé­ri­que­ment ou par papier, l’information a été trans­mise mais tout le monde semble ne pas l’avoir reçu ou inté­gré.

Il fau­dra sans doute un peu de temps pour que les nou­velles règles ins­tau­rées par la com­mu­nau­té urbaine soient inté­grées dans les rythmes heb­do­ma­daires des habi­tants des Mureaux mais aus­si des autres com­munes du ter­ri­toire où le même phé­no­mène se passe.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights