Actualités

Le nouveau calendrier des collectes de GPSeO pas encore intégré par les habitants aux Mureaux

par | 4 jan­vi­er 2022 | Envi­ron­nement, Les Mureaux

Pho­to prise dans l’un des quartiers pavil­lon­naires des Mureaux ce lun­di 3 jan­vi­er 2022 (Pho­to J2R) 

En ce début jan­vi­er 2022 est entré en vigueur un nou­veau cal­en­dri­er des col­lectes des poubelles et des encom­brants mis en place par la Com­mu­nauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise. Cette dernière gère la ques­tion sur l’ensemble de son ter­ri­toire. Depuis plusieurs semaines, une cam­pagne d’information a été lancée pour informer les habi­tants des change­ments à venir. Cepen­dant, à en croire les nom­breuses poubelles qui ont été sor­ties le lun­di 3 jan­vi­er dans les zones pavil­lon­naires, comme aux Mureaux, alors qu’elles sont ramassées main­tenant le jeu­di, ce nou­veau cal­en­dri­er n’est pas entré dans les habi­tudes des habitants.

Depuis plusieurs semaines, voir, mois, la Com­mu­nauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSeO), en ges­tion des déchets des 73 com­munes de son ter­ri­toire, a annon­cé la mise en place d’un nou­veau cal­en­dri­er de col­lectes des poubelles et des encom­brants pour 2022.

Cal­en­dri­er et nou­veaux ser­vices par GPSeO

Une impor­tante cam­pagne d’informations a été lancée mi-novem­bre et elle fut l’occasion pour GPSeO de met­tre en avant les nou­veaux ser­vices qu’elle met à dis­po­si­tion des habi­tants, à par­tir du 1er décem­bre 2021, pour la ges­tion des déchets au tra­vers de son site inter­net ou au numéro vert : 01 30 33 90 00.   
(Affiche de GPSeO)
Un cal­en­dri­er a été dis­tribué par GPSeO dans les boîtes durant le mois de décem­bre.
(Le cal­en­dri­er des col­lectes 2022)
La com­mune des Mureaux, où ce nou­veau cal­en­dri­er est entré en vigueur le 1er jan­vi­er 2022, a relayé l’information sur ses réseaux et site inter­net, comme de nom­breux médias sur le ter­ri­toire de GPSeO.
Dans « l’agenda » de décem­bre 2021 des Mureaux, qui est donc dis­tribué en novem­bre 2021 afin d’annoncer les événe­ments en avance, ce nou­veau cal­en­dri­er est annon­cé avec tous les détails pour accéder aux ser­vices mis en place la Com­mu­nauté Urbaine. Une infor­ma­tion qui est à nou­veau détail­lée dans « l’agenda » de jan­vi­er 2022, dis­tribué en décem­bre 2021, mais aus­si sur le site et les réseaux soci­aux de la ville des Mureaux, comme elle l’est déjà sur le site de GPSeO avec une rubrique spé­ciale inti­t­ulée : Déchets : Maîtrise des déchets.
Tout sem­ble être fait pour que les habi­tants aient l’information et qu’ils ne soient pas sur­pris par ce nou­veau cal­en­dri­er. Par exem­ple, comme cela fut déjà exposé dans l’article inti­t­ulé « Col­lectes des déchets : GPS&O change les règles en 2022 », voici ce qui a changé aux Mureaux par rap­port à la col­lecte des poubelles. Pour les zones pavil­lon­naires, les poubelles con­tenant les ordures ménagères (les poubelles bleues) seront ramassées le jeu­di matin. Les poubelles con­tenant les embal­lages recy­clables (les poubelles jaunes) seront ramassées que le mer­cre­di après-midi toutes les deux semaines à par­tir du 12 jan­vi­er et les semaines paires.
Les poubelles vertes con­tenant le verre seront col­lec­tées les mer­cre­di après-midi toutes les deux semaines à par­tir du 5 jan­vi­er 2021 en semaines impaires. Pour les zones d’habitat col­lec­tif, les poubelles bleues seront col­lec­tées les mardis et ven­dredis matin. Les poubelles jaunes seront col­lec­tées les jeud­is après-midi, toutes les semaines. Et les poubelles vertes seront ramassées les mer­cre­di après-midi toutes les deux semaines à par­tir du 5 jan­vi­er en semaines impaires.
Dans les voies étroites, prin­ci­pale­ment les rues du cen­tre-ville des Mureaux et les rues des Bou­vreuils et Edmond-Bories, les règles ne sont pas les mêmes. Les poubelles bleues sont col­lec­tées les mardis et les ven­dredis matins, les jaunes les jeud­is matins et les vertes les mer­cre­dis matins, toutes les deux semaines en semaines impaires à par­tir du 5 jan­vi­er.
L’information a cir­culé et est allée, même, à la ren­con­tre des habi­tants avec le cal­en­dri­er directe­ment mis dans les boîtes des habi­tants selon GPSeO.

Prob­lème d’adaptation ?

Pour­tant, ce lun­di 3 jan­vi­er, dans plusieurs quartiers pavil­lon­naires des Mureaux, les poubelles con­tenant les ordures ménagères étaient sor­ties sur le trot­toir. Cette col­lecte s’effectue désor­mais le jeu­di matin pour les quartiers pavil­lon­naires. Inter­rogés par le jour­nal, cer­tains habi­tants sem­blaient ne pas être au courant du change­ment de date. Cepen­dant, ce change­ment est bien en vigueur, car le lende­main, le mar­di 4 jan­vi­er 2022, les poubelles con­tenant les ordures ménagères des habi­tats col­lec­tifs ont bien été col­lec­tées dans la mat­inée comme le veut le nou­veau cal­en­dri­er. Le ser­vice est donc bien assuré par GPSeO en fonc­tion du nou­veau cal­en­dri­er.
Cer­tains de ses habi­tants sur­pris par ce change­ment dis­aient ne pas avoir reçu le nou­veau cal­en­dri­er dans leurs boites aux let­tres. Pour­tant, quelques uns ont accep­té d’ouvrir leurs boîtes pour véri­fi­er et ils ont décou­vert le nou­veau cal­en­dri­er sous d’autres prospec­tus.
La munic­i­pal­ité des Mureaux a été infor­mée de la sit­u­a­tion et durant la journée du lun­di 3 jan­vi­er, elle a pub­lié des mes­sages sur son site et ses réseaux pour rap­pel­er aux habi­tants le change­ment de cal­en­dri­er bien que pas en ges­tion des col­lectes (voir site de la mairie des Mureaux).
(poubelles anonymes mar­di 4 jan­vi­er (pho­to J2r))

Ce mar­di matin, il y avait encore des poubelles sur le trot­toir. Cer­taines mêmes débor­dées, car leurs pro­prié­taires avaient ajouté un sac poubelle de plus.
  (Poubelle anonyme mar­di 4 jan­vi­er aux Mureaux (Pho­to J2R))
Beau­coup d’habitants ont appris, en dis­cu­tant autour du sujet, que leurs poubelles ne seraient col­lec­tées que jeu­di matin, qui est le nou­veau jour de col­lecte. Ils ne s’étaient pas posés de ques­tions sur le fait que leurs poubelles n’avaient pas été ramassées et ne s’étaient pas ren­seignés depuis la veille. Cer­tains gar­di­ens d’immeubles n’étaient pas au courant égale­ment mais d’autres si. L’annonce de ce change­ment a donc bien cir­culé comme l’ont con­fir­mé d’autres habi­tants qui étaient au courant et qui n’avaient pas sor­ti leurs poubelles.
Numérique­ment ou par papi­er, l’information a été trans­mise mais tout le monde sem­ble ne pas l’avoir reçu ou intégré.

Il fau­dra sans doute un peu de temps pour que les nou­velles règles instau­rées par la com­mu­nauté urbaine soient inté­grées dans les rythmes heb­do­madaires des habi­tants des Mureaux mais aus­si des autres com­munes du ter­ri­toire où le même phénomène se passe.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020