Actualités

Le marché du jeu vidéo en 2022 toujours bien portant malgré un contexte économique incertain

par | 23 mars 2023 | Culture, Éco­no­mie

Le jeu vidéo : un mar­ché qui se main­tient (cre­dit free­pik)

Jeudi 23 mars 2023, le SELL, Syn­di­cat des Éditeurs de Logi­ciels de Loi­sirs, a dévoilé les résul­tats et le bilan com­plet 2022 du mar­ché fran­çais sa publi­ca­tion l’« Essen­tiel du Jeu Vidéo ». Un mar­ché qui par­vient à demeu­rer stable en 2022 dans un contexte éco­no­mique dif­fi­cile, affi­chant un chiffre d’affaires à 5,5 mil­liards d’euros, en très léger recul de ‑1,6% par rap­port à 2021. Par Damien Dele­rin

Le SELL, Syn­di­cat des Édi­teurs de Logi­ciels de Loi­sirs, a dévoi­lé les résul­tats et le bilan 2022 du mar­ché du jeu vidéo dans sa publi­ca­tion annuelle « l’Essentiel du Jeu Vidéo ».

Qu’est-ce que le SELL ?

« Le SELL repré­sente au plan natio­nal les édi­teurs de jeux vidéo et de logi­ciels de loi­sirs et compte vingt-quatre adhé­rents. Le SELL pro­meut et défend les inté­rêts col­lec­tifs des édi­teurs de jeux vidéo dans les dif­fé­rents domaines où ils sont enga­gés et sous les dif­fé­rents aspects pro­fes­sion­nels, éco­no­miques ou juri­diques qui les concerne, et contri­bue ain­si à la struc­tu­ra­tion du mar­ché (clas­si­fi­ca­tion, pro­mo­tion de la pro­fes­sion, anti-pira­te­rie, presse…) et à sa recon­nais­sance par tous les pro­fes­sion­nels, les pou­voirs publics et les consom­ma­teurs. Le SELL sou­tient la norme euro­péenne PEGI, véri­table sys­tème de clas­si­fi­ca­tion du conte­nu des jeux vidéo, qui pro­pose des infor­ma­tions fiables et faciles à com­prendre sous forme de labels figu­rant sur les embal­lages. Le SELL repré­sente ain­si la volon­té d’engagement et de res­pon­sa­bi­li­sa­tion de l’industrie des loi­sirs numé­riques. »

Bilan 2023 du mar­ché du jeu vidéo fait à nou­veau la preuve de la soli­di­té mal­gré un contexte éco­no­mique incer­tain

(Sources : Don­nées SELL, à par­tir des panels GSD/GameTrack/data.ai/IDC à fin 2022)


Selon l’Essentiel du jeu vidéo 2022, le mar­ché du jeu vidéo par­vient à demeu­rer stable e dans un contexte éco­no­mique dif­fi­cile, affi­chant un chiffre d’affaires à 5,5 mil­liards d’euros, qui est en très léger recul de ‑1,6% par rap­port à 2021. C’est, cepen­dant, sa 3ème meilleure per­for­mance his­to­rique. Cette rési­lience du mar­ché confirme qu’il repose struc­tu­rel­le­ment sur des fon­da­men­taux solides et une demande sou­te­nue. En 2022, 7 Fran­çais sur 10 jouaient au jeu vidéo au moins occa­sion­nel­le­ment.

Eco­sys­tèmes Console, PC Gaming et Mobile : des per­for­mances com­plé­men­taires ren­for­çant un sec­teur rési­lient au fort poten­tiel :

L’écosystème Console (Hard­ware, Soft­ware et Acces­soires) repré­sente 46% de la valeur totale du mar­ché du jeu vidéo et génère 2,56 mil­liards d’euros (-6,6 points). Cette décrois­sance résulte des dif­fi­cul­tés d’approvisionnement ayant tou­ché de nom­breux sec­teurs à l’échelle mon­diale, et n’ont pas per­mis de répondre à une demande très forte. L’écosystème PC Gaming (Hard­ware, Soft­ware et Acces­soires), qui repré­sente 28% de la valeur totale du mar­ché du jeu vidéo réa­lise une per­for­mance his­to­rique jamais atteinte avec 1,54 mil­liard d’euros et une crois­sance de +5,8 points en un an.Retour ligne automatique
L’écosystème du jeu sur Mobile, qui repré­sente 26% de la valeur totale du mar­ché du jeu vidéo, se sta­bi­lise avec 1,41 mil­liard d’euros géné­rés.

D’après Mme Julie Chal­mette, Pré­si­dente du SELL :Retour ligne automatique
« Mal­gré les dif­fi­cul­tés conjonc­tu­relles de 2022 liées au contexte infla­tion­niste et aux dif­fi­cul­tés d’approvisionnement, c’est tout le sec­teur qui a su faire preuve de rési­lience. L’engouement des Fran­çais pour le jeu vidéo se tra­duit par une demande forte et de très belles per­for­mances sur les ventes de soft­ware, et notam­ment pour les jeux sur PC et les nom­breuses nou­veau­tés console sor­ties en 2022. C’est une dyna­mique dura­ble­ment ins­tal­lée qui ouvre des pers­pec­tives extrê­me­ment posi­tives pour les années à venir. »

Une indus­trie solide aux mul­tiples poten­tiels

Un mar­ché 2022 tiré par le Soft­ware

Le Soft­ware (Console + PC Gaming / Phy­sique + déma­té­ria­li­sé hors mobile) affiche de solides per­for­mances, avec un chiffre d’affaires de 2,1 mil­liards d’euros, soit une crois­sance de 6 points. Ce dyna­misme est à la fois por­té par le seg­ment du Soft­ware Console qui est res­té stable et du Soft­ware PC Gaming en très forte crois­sance : « un net contraste par rap­port à 2021, dû aux nom­breuses nou­veau­tés très atten­dues qui ont réa­li­sé des per­for­mances indis­cu­tables. »

L’écosystème console sou­mis à la conjonc­ture mon­diale

S’il contri­bue à 46% de la valeur totale du mar­ché, l’écosystème Console recule en 2022 de 6,6 points. Le seg­ment du Hard­ware Console, par­ti­cu­liè­re­ment impac­té par la pénu­rie de com­po­sants, affiche une décrois­sance de 19 points après une année 2021 excep­tion­nelle. Le seg­ment du Soft­ware Console affiche une très légère baisse (-1 point), mai­tri­sée par des lan­ce­ments tout au long de l’année de jeux très atten­dus et de grandes licences qui ont sur-per­for­mé. Sur les ventes de jeux com­plets, le for­mat phy­sique reste majo­ri­taire puisqu’il repré­sente 55% de la valeur géné­rée, contre 45% en for­mat déma­té­ria­li­sé. La demande forte main­te­nue sur le Hard­ware Console ain­si que les per­for­mances du Soft­ware Console confirment tout le poten­tiel de l’industrie.

Un mar­ché 2022 sti­mu­lé par la crois­sance de l’écosystème PC Gaming

Le mar­ché fran­çais du jeu vidéo a notam­ment su se conso­li­der en 2022 au tra­vers du dyna­misme de l’écosystème PC Gaming, qui mal­gré une légère décrois­sance du seg­ment Hard­ware (-3 points) liée au contexte géné­ral, réa­lise sa plus belle per­for­mance his­to­rique. Son chiffre d’affaires atteint 1,54 mil­liard d’euros, soit une crois­sance de +5,8 points liée à la pro­gres­sion de 40 points du seg­ment Soft­ware PC Gaming.

Ren­dez-vous fin 2023 la pro­chaine édi­tion du Paris Games Week pour décou­vrir les pro­chaines nou­veau­tés lors La Pause Geek de la Webtélé2r qui sera tour­née sur place.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights