Actualités

Le J2R, un journal pérennisé

par | 18 juil­let 2022 | Com­mu­niqués, Inter­co, Vie asso­cia­tive

Depuis 2001, Le Jour­nal des Deux Rives, est édité, dans la sphère privée, par la Société ABC de Rodri­go Acos­ta ; ce titre a traité et con­tin­ue à abor­der l’actualité locale. Le jour­nal a com­mencé, tout d’abord, son activ­ité autour de Triel-sur-Seine, puis ensuite de l’ancienne Com­mu­nauté d’agglomération Deux Rives de Seine (CA2RS), par son site Inter­net et son jour­nal papi­er. En 2008, le jour­nal a éten­du son réseau en s’associant avec Les Nou­velles des Mureaux. Désor­mais, le J2R sera péren­nisé par le monde associatif.

Ce site Inter­net bénév­ole est devenu un parte­naire du J2R tout en étant géré par l’Association pour la Dif­fu­sion de l’Actualité et de l’Information aux Mureaux (ADAIM), créée égale­ment en 2008. Celle-ci est, aux Mureaux, l’une des deux asso­ci­a­tions d’informations, l’autre étant RVVS (Radio Vex­in Val de Seine), cou­vrant tout le ter­ri­toire autour des Mureaux. Par la suite, le site actuel du parte­naire muri­autin est devenu Les Nou­velles des Mureaux Seine&Vexin, cou­vrant ain­si l’actualité de la défunte Com­mu­nauté d’agglomération Seine&Vexin.

Avec la créa­tion de la Com­mu­nauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, les deux sites Inter­net ont con­tin­ué à traiter l’actualité cul­turelle, sportive, poli­tique, économique et sociale dans les ter­ri­toires des deux anci­ennes com­mu­nautés d’agglomération (CA2RS et Seine&Vexin), en parte­naire avec les mêmes rédac­teurs et cor­re­spon­dants. En 2011, ils ont ouvert la « Webtélé 2r », placée sous la direc­tion de l’ADAIM. Le J2R a dévelop­pé égale­ment de nom­breux parte­nar­i­ats avec des écoles pour accueil­lir des sta­giaires en jour­nal­isme ou en com­mu­ni­ca­tion afin de les ini­ti­er et de leur trans­met­tre le goût de l’écriture. La Webtélé2r compte main­tenant deux stu­dios (l’un aux Mureaux, l’autre à Triel). En out­re, le J2R par­ticipe active­ment à la dif­fu­sion de la cul­ture en étant parte­naire de La Péniche de Triel, gérée par l’association L’Arche Espérance.

Mal­gré des mul­ti­ples tra­cas (procès en diffama­tion, attaques, insultes sur les réseaux soci­aux, ten­ta­tives de piratages) et des vols d’articles et de pho­tos et, dernière­ment, de reportages vidéo, les sites Inter­net de “notre réseau” con­tin­u­ent à dif­fuser des infor­ma­tions véri­fiées, pour com­bat­tre la dés­in­for­ma­tion, tout en respec­tant les règles ain­si que nos confrères.

Pour con­tin­uer à évoluer et à s’adapter à notre monde qui ne cesse de nous sur­pren­dre, Le Jour­nal des Deux Rives sera main­tenant géré par l’ADAIM. La Société ABC restera un parte­naire mais les dif­férents jour­naux du groupe « J2R » et ses sup­ports (le jour­nal papi­er, la Webtélé, les dif­férents sites et les réseaux soci­aux) sont, depuis la dernière assem­blée générale de l’ADAIM du same­di 2 juil­let, édités par le bureau de cette asso­ci­a­tion, présidé par Rodri­go Acos­ta, qui reste le directeur de pub­li­ca­tion. De ce fait, l’ADAIM étend son ray­on d’action, à tra­vers sa douzaine de mem­bres et ses cor­re­spon­dants, de Pois­sy à Epône, mais se con­cen­tr­era prin­ci­pale­ment entre Pois­sy et Les Mureaux, pour le moment. L’association repren­dra la volon­té de trans­met­tre le savoir jour­nal­is­tique à tra­vers des stages pour les étu­di­ants comme dans le passé.

En sep­tem­bre 2022, le numéro 150 de la ver­sion papi­er du Jour­nal des Deux Rives « nou­velle for­mule », sera pub­lié : il revien­dra sur ce change­ment majeur au sein du J2R. Vous pour­rez aus­si nous rencontrer,le same­di 3 sep­tem­bre 2022, au Forum de ren­trée de la ville des Mureaux, où l’ADAIM tien­dra un stand ; la Webtélé2r y organ­is­era des séances d’interviews tout en présen­tant ses pro­grammes à venir.

En plus de 20 ans, près d’une cen­taine de per­son­nes se sont exprimées à tra­vers les colonnes du J2R, qui, en plus d’être un jour­nal indépen­dant, devient asso­ci­atif. C’est une étape pré­cieuse pour con­solid­er et péren­nis­er le J2R.

Con­tacts :
Cour­riels :
trielnews@gmail.com
redaction@les-nouvelles-des-mureaux.com
seinetv.webtv@gmail.com

Face­book :
@JournalDeuxRives
@LNDM2r
@webtele2r

Twit­ter :
@LNDM1
@jr78510

Insta­gram :
instagram.com/webtele_2r

linkedin:
LNDM Webtélé 2r

06 79 69 51 50

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020