Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Le J2R sort vainqueur du match par une relaxe
Le directeur du J2R, Rodrigo Acosta Garcia, a été déclaré non coupable même avant que le match juridique commence le 18 octobre 2021. Ce jugement fait suite à la mise en examen pour une plainte en diffamation de la part de l’ancien maire de Verneuil-sur-Seine. La cour l’a envoyé dans ses cordes.
Le jugement de la cour correctionnelle du 18 octobre 2021 est enfin arrivé chez les avocats du J2R comme chez celui de l’auteur de l’article, M. Alain Lafon. Les jugements de relaxe prononcés par le tribunal correctionnel de Versailles dans l’affaire de diffamation sont définitifs : MM. Rodrigo Acosta Garcia et Alain Lafon sortent vainqueurs du match contre l’ancien maire de Verneuil-sur-Seine.
Rappel de faits : suite à un article du J2R(1) pendant la campagne municipale de juin 2020, le maire de l’époque avait décidé de porter plainte pour « diffamation envers un fonctionnaire, un dépositaire de l’autorité publique ou un citoyen d’un service public par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique ». En s’appuyant sur la puissance publique, le maire avait procédé à demander un effort financier au contribuable en demandant l’aide fonctionnelle. La procédure a été longue : information préalable, mise en examen, réquisitoire introductif en novembre, convocations, etc.
Convoqués au tribunal le 18 octobre dernier, MM. Acosta et Lafon ont introduit, par le biais de leurs avocats, et avant tout débat sur le fond, une exception de nullité relative à la procédure à l’acte de saisine pour diffamation. Après délibération, la cour a statué dans les termes suivants : « […] la plainte avec constitution de partie civile, visant un long article, n’a pas mentionné avec la précision requise les passages incriminés, de sorte que l’imprécision des termes de la poursuite fait grief aux prévenus, et le réquisitoire introductif trop imprécis n’a pas réparé l’irrégularité initiale. [… La plainte] n’ayant respecté les exigences de l’article 50 de la loi sur la presse, il convient, au vue des éléments du dossier et des débats, de faire droit à l’exception de nullité soulevée par le conseil des prévenus […] et de constater la nullité de la plainte de la partie civile et du réquisitoire introductif du 24 novembre 2020 ».
Autrement dit, M. Philippe Tautou et ses conseils n’ont pas fait leur job en expliquant en quoi l’article cité ci-dessus les affectait de manière négative, en précisant bien les parties de l’article ! En somme, c’était un travail bâclé et sans lendemain.
Le jugement du tribunal judiciaire de Versailles, 8e chambre, section 3, est définitif et sans bavure.
Quelques réactions à cet article (source : Facebook) :
Anne-Marie Vinay, ancienne conseillère municipale à Poissy :
« Ces élus qui confondent diffamation et liberté d’expression !
Les tribunaux déjà encombrés n’en n’ont pas besoin ! Les juges ont raison de mettre un arrêt à ces élus qui se servent de la justice (au frais de leur commune) pour museler les oppositions. (cf Poissy) »
Patrick Aube, internaute :
« J’espère que les frais de justice lui seront imputés. Ce ne serait que justice, non ?
Quant à la susceptibilité, comment dire poliment qu’on s’en bat les.… Quand on est un homme public, il faut s’attendre à être critiqué. Et c’est tout à fait normal tant que ça ne tombe pas dans l’insulte ou la diffamation.
J’ai bien aimé la conclusion du tribunal, sur le travail bâclé et sans lendemain du plaignant. »
Nota bene : la conclusion est celle de l’article et non pas celle de la cour.
Alain Lafon, auteur de l’article à la source de ce litige :
« Nullité de la plainte, jugée après un délibéré immédiat.
Un amateurisme sidérant, qui a mobilisé parquet, officier de police judiciaire, juge d’instruction, greffiers, huissier, tribunal judiciaire. Le tout aux frais des contribuables de Verneuil-sur-Seine.
Sans évoquer les frais et le temps consacré par les accusés pour préparer leur défense dans un dossier tellement nul que le tribunal n’a même pas estimé nécessaire d’aborder le fond.
Cerise sur un dossier bâclé, le demandeur était absent à l’audience.
Sic transit gloria mundi »
1. Verneuil-sur-Seine et Picheta, une longue histoire, publié le 22 juin 2020
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau