Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Le J2R pillé encore une fois par un collectif qui dit défendre les droits

par | 31 mars 2022 | Asso­cia­tions, gpseo, Les Mureaux, Socié­té, Tri­bunes

Ces pho­tos prouvent que le repor­tage était depuis le 26 mars 2022 dans la base de tra­vail en ligne de la Webtélé2r avec le logo et qu’il fut publié le 27 mars ailleurs sans auto­ri­sa­tion (pho­to­mon­tage J2R)

Le Jour­nal des Deux Rives a appris par l’un de ses cor­res­pon­dants que des vidéos, qu’il avait lui-même tour­nées pour faire un repor­tage pour le jour­nal sur un loge­ment insa­lubre aux Mureaux, ont été détour­nées par le Col­lec­tif Blouses Blanches et Liber­tés Fon­da­men­tales. Ce der­nier l’avait contac­té pour réa­li­ser ce repor­tage.

Sans deman­der l’autorisation à per­sonne, ce col­lec­tif a mon­té et dif­fu­sé une par­tie du repor­tage le dimanche 27 mars 2022 sur sa page You­Tube.

De l’information objective à la propagande

Évi­dem­ment, le but était de don­ner son propre point de vue sur la situa­tion du loge­ment en ques­tion et de ses rési­dents. Notre cor­res­pon­dant, lui, était là pour faire un repor­tage, un vrai tra­vail de cor­res­pon­dant de presse, où les points de vue et les posi­tions de toutes les par­ties se croisent. Or il en a été pri­vé et pei­né. Effec­ti­ve­ment, contac­té par la rédac­tion, la mai­rie des Mureaux avait accep­té de don­ner son droit de réponse dans le repor­tage glo­bal. Cela aurait pu éclai­rer le sujet et la situa­tion car, comme tous les his­to­riens et les jour­na­listes le savent, rédi­ger un récit, sans prendre en compte les dif­fé­rents témoi­gnages ou sans véri­fier les pro­pos, cela s’appelle faire un « tout droit » dans l’histoire. C’est impo­ser les choses en reti­rant le droit fon­da­men­tal des gens à se for­ger leurs opi­nions. Le repor­tage, par cette action, est biai­sé et incom­plet.

Dans cet édi­to, nous ne dénon­çons pas le mes­sage ou l’information que ce col­lec­tif a vou­lu mettre en lumière, mais bien la méthode qu’il a uti­li­sée : uti­li­ser les vidéos d’un cor­res­pon­dant de presse, qui a été très aimable pour lui mon­trer les prises qu’il avait réa­li­sées en toute trans­pa­rence, pour faire sa propre pro­pa­gande.
Un jour­nal est là pour expo­ser des faits mais dans leur glo­ba­li­té, sinon ce n’est pas un jour­nal mais un ser­vice de pro­pa­gande.

Notre cor­res­pon­dant a été cho­qué par le com­por­te­ment de ce col­lec­tif à son égard et à l’égard de son tra­vail, alors qu’il avait, par le pas­sé, réa­li­sé d’autres repor­tages sur lui pour par­ler de ses actions sociales. Il ne sou­haite plus désor­mais trai­ter les ques­tions sociales dans ses repor­tages.

Comment voulez-vous défendre les droits des personnes si vous ne respectez même pas leurs droits fondamentaux ?

En tant qu’organe de presse offi­ciel et décla­ré, le Jour­nal des Deux Rives et ses filiales (Les Nou­velles des Mureaux Seine&Vexin et la Webtélé2r) se doivent de res­pec­ter et d’appliquer une rigueur dans la rédac­tion de ses repor­tages pour res­pec­ter leurs droits et leurs devoirs atta­chés à la liber­té de la presse en vigueur dans notre pays. Puisque ce col­lec­tif n’a pas res­pec­té les droits et les devoirs de notre jour­nal, nous nous don­nons le droit de por­ter plainte contre lui et contre toutes les per­sonnes ou struc­tures qui dif­fu­se­raient nos images et nos vidéos sans auto­ri­sa­tion de la rédac­tion.

Évi­dem­ment, lorsque le repor­tage sera com­plet et, puisqu’en dif­fu­sant cette pre­mière par­tie, ce col­lec­tif nous a don­né le droit de le faire aus­si, nous le publie­rons. Comme le font les jour­na­listes occi­den­taux pour contrer la pro­pa­gande de Pou­tine, il nous faut publier l’intégralité des faits. Tou­te­fois, ce sera la der­nière fois que nos lec­teurs enten­dront par­ler dans nos colonnes, et sans doute éga­le­ment dans celles des jour­naux dignes de ce nom, de cette asso­cia­tion aux méthodes dis­cu­tables !

 

 

 

 

 

 

 

La Rédac­tion du Jour­nal des Deux Rives,
Les Nou­velles des Mureaux Seine&Vexin et la Webtélé2r

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights