Actualités
Le maire de Vernouillet s’est vu infliger un désaveu par le Tribunal administratif de Versailles
Le maire de Vernouillet, Pascal Collado, n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, comme il n’a pas voulu répondre aux arguments de la partie adverse lorsque le Tribunal administratif de…
« Tulipes contre le cancer », antidote à la morosité ambiante
Le printemps est propice à la renaissance de l’espoir. Malgré la crise de la Covid, la cueillette des tulipes s’impose comme élément naturel pour vaincre la morosité ambiante, due principalement la…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
Le futur Foyer d’accueil médicalisé interdépartemental des Mureaux a commencé son recrutement
En septembre 2021 sera ouvert le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) interdépartemental 78⁄92 de Bècheville, au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM), aux Mureaux, où seront accompagnées des personnes adultes avec troubles du spectre autistique. Dans le cadre de son ouverture et de son bon fonctionnement, le FAM des Mureaux offrira 190 emplois.
Le 29 mars 2019, au cours des assemblées départementales des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92), les conseillers départementaux ont voté une subvention départementale d’investissement à la « Fondation des Amis de l’Atelier » pour la construction de la plateforme interdépartementale 78 – 92, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM), sur le site de Bècheville aux Mureaux.
Que sont les Foyers d’accueil médicalisés ?
Un Foyer d’accueil médicalisé (FAM) a pour mission principale d’accompagner des personnes adultes avec troubles du spectre autistique (TSA), dans les différents actes de la vie de tous les jours, en fonction de leurs capacités d’autonomie, en particulier pour les besoins spécifiques liés à l’autisme. Il offre « un lieu d’hébergement permanent, un cadre pour des activités et des temps de loisirs, et veille à la santé en coordonnant un suivi médical adapté, en particulier dans le cadre de la médicalisation de l’établissement », selon le site Internet de la Fondation des Amis de l’Atelier.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du rapport Zéro sans solution, de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » et du plan de prévention des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique.
Le foyer sera implantée sur l’lot I du site de Bècheville au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM), situé aux Mureaux, sur un terrain de 34 000 m² environ et le bâtiment (CRR Architecture) aura une superficie de presque 10 000 m². Le coût du projet est de 30, 83 millions d’euros.
Missions et modalités d’accueil
Les missions :
• Concourir au bien-être et à l’épanouissement de chaque personne accueillie, au sein du groupe, en proposant un projet individualisé pour chacun ;
• Maintenir les acquis et développer les potentiels de chaque personne accueillie ;
• Veiller à la santé et à l’hygiène de vie du résident, dans le cadre d’une prise en charge globale, par le suivi et la coordination des interventions médicales et par le projet de soins ;
• Favoriser un climat relationnel sécurisant, chaleureux et convivial qui inspire la confiance dans un environnement architectural, à taille humaine, l’organisation en 5 unités de vie, de 6 personnes chacune, permettant de répondre à ce besoin spécifique des personnes autistes ;
• Œuvrer à l’entretien et au développement d’une vie sociale correspondant aux préférences de chaque résident, dans la mesure des moyens disponibles, en particulier vis-à-vis des proches, familles et amis, mais aussi à travers des activités régulières tournées vers l’extérieur ;
• Inscrire les activités des résidents dans une vie de quartier et de proximité, au cœur de la cité.
Modalités d’accueil :
Le FAM disposera de 116 places : Pour les personnes avec un trouble psychique : 50 places (40 places d’hébergement et 6 places en journée) ;
Pour les personnes avec un trouble du spectre autistique : 66 places (60 places d’hébergement et 6 places en journée).
Soit 104 places d’hébergement et 12 places d’accueil en journée.
Les places sont dévolues à des personnes provenant des Yvelines (50 %) et des Hauts-de-Seine (50 %).
Les dossiers des personne admisses seront étudiés en lien avec les différents partenaires et la Maison départementale des personnes handicapées.
Le FAM recrute pour septembre
La FAM de Bècheville sera ouvert en septembre 2021 et 190 emplois sont à pourvoir au sein de la structure. Voici la liste des emplois qui sont proposés :
- Accompagnants(es) éducatifs(ves) et sociaux(ales) (AES)
- Assistant(e) social(e)
- Éducateurs(rices) spécialisés(ées)
- Éducateurs(rices) sportifs(ves)
- Maîtres(esses) de maison
- Moniteurs(rices) éducateurs(rices)
- Aides-soignants(es)
- Infirmiers(ères)
- Médecin généraliste
- Médecin psychiatre
- Neuropsychologue
- Orthophoniste
- Psychologues
- Psychomotricien(ne)
- Agent(e) d’accueil
- Agents(es) de service d’intérieur
- Comptable
- Secrétaires
- Surveillants(es) de nuits qualifiés(ées)
Si vous êtes intéressé(e) par ces offres d’emploi, il faut adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à recrut.becheville@amisdelatelier.org
CONTACT
Directeur du FAM interdépartemental de Bècheville : Boujma GOUIRIR
Coordonnées : b.gouirir@amisdelatelier.org
Adresse : 1 rue Baptiste Marcet, 78130 Les Mureaux
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio