Actualités

Le Festival du Film Francophone pour la Jeunesse des Mureaux est ouvert

par | 30 mars 2022 | Culture, Les Mureaux

Au centre Fran­çois Garay, maire des Mureaux, entou­ré des orga­ni­sa­teurs du Fes­ti­val et de son par­rain : Ecclé­siaste Lem­ba (Pho­to P)

  Ce mar­di 29 mars 2022, à la Mai­rie et dans le ciné­ma Fré­dé­ric-Dard, un peu après, a été ouverte la pre­mière édi­tion du Fes­ti­val du Film Fran­co­phone pour la Jeu­nesse en pré­sence de son par­rain : Ecclé­siaste Lem­ba. C’est par­ti pour une semaine de pro­jec­tion de films fran­co­phones en direc­tion de la jeu­nesse, un thème cher au par­rain de l’évènement.

Réunis dans la salle du conseil muni­ci­pal des Mureaux, les prin­ci­paux orga­ni­sa­teurs du pre­mière édi­tion du Fes­ti­val du Film Fran­co­phone pour la Jeu­nesse ont offi­ciel­le­ment ouvert ce der­nier.

Ouver­ture du fes­ti­val en mai­rie

Autour de Mon­sieur le Maire des Mureaux, Fran­çois Garay, se trou­vaient des élues, Madame Souad Ammou­ri Mos­ta­fi (1ère adjointe), Diey­na­ba Diop (adjointe au maire char­gée des rela­tions inter­na­tio­nales, de la coopé­ra­tion décen­tra­li­sée, de la fran­co­pho­nie et de l’apprentissage des langues), mais aus­si des trois figures du ciné­ma fran­co­phone. Syl­vain Garel, le pre­mier des ses trois figures, a réa­li­sé la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val et il était très heu­reux d’avoir tra­vaillé à nou­veau sur un fes­ti­val aux Mureaux (réfé­rence au fes­ti­val des Juniors). Lio­nel Croes, réa­li­sa­teur Belge et Séné­ga­lais, seconde per­son­na­li­té cinéaste dont le film Sama-Rak va être pro­je­té durant le fes­ti­val le mer­cre­di 30 mars à 14h et le same­di 2 avril à 21h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et la troi­sième per­son­na­li­té incon­tour­nable, le par­rain de ce pre­mier fes­ti­val, Ecclé­siaste Lem­ba, le jeune muriau­tin, qui a réus­si dans le 7ème art en tant qu’acteur, scé­na­riste et réa­li­sa­teur.
Le 21 jan­vier der­nier, d’ailleurs, lors de la pre­mière édi­tion du Fes­ti­val d’Images d’Afrique ou FESTIM Afrique Awards à Braz­za­ville, Ecclé­siaste Lem­ba a rem­por­té deux prix : le prix du meilleur Acteur Afri­cain de la dia­spo­ra congo­laise et celui du Meilleur Film Afri­cain de la dia­spo­ra congo­laise. (Son inter­view est dis­po­nible en cli­quant sur ce lien).
La soi­rée du 1er avril lui est consa­crée avec la pro­jec­tion de « Voyage vers mes Racines  » et «  Wel­come to Mon­treal ».

Ouver­ture au ciné­ma

Cette ouver­ture en mai­rie n’est que le début de la soi­rée qui se pro­longe dans le Ciné­ma Fré­dé­ric-Dard. Effec­ti­ve­ment à 20h45, l’ouverture du fes­ti­val se pour­suit avec la pro­jec­tion de Gaga­rine une film de Fan­ny Lia­tard, d’une durée d’1h38, qui sera à nou­veau pro­je­té le 3 avril à 14h.



Ce n’est pas vrai­ment la pre­mière pro­jec­tion du fes­ti­val. Effec­ti­ve­ment, ce matin à 9h, a été pro­je­té le film de Pas­cale Hec­quet :La chouette en toque.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce pre­mier fes­ti­val se ter­mine le dimanche 3 octobre 2022 et jusqu’à cette date, le ciné­ma Fré­dé­ric-Dard des Mureaux va « pro­je­ter » au rythme de la fran­co­pho­nie.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights