Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

La dernière réunion du conseil municipal des Mureaux avant la pause estivale

par | 1 juillet 2021 | Les Mureaux, Poli­tique, Socié­té

Il y a un an, Fran­çois Garay était réélu maire des Mureaux (Pho­to archive J2R) 

Le mer­cre­di 30 juin 2021 s’est dérou­lé, à l’Espace des Habi­tants des Mureaux, en rai­son des mesures sani­taires, la der­nière réunion du conseil muni­ci­pal avant les vacances esti­vales. C’était aus­si la der­nière de la pre­mière année du qua­trième man­dat du maire Fran­çois Garay. Un hom­mage a été ren­du à Alain Eto­ré, ancien maire des Mureaux, qui est décé­dé durant ce mois de juin.

En effet, après l’é­lec­tion muni­ci­pale du 28 juin 2020, Fran­çois Garay a été réélu maire des Mureaux le 4 juillet 2020 ; cela fait donc un an qu’il dirige la com­mune pour la qua­trième fois.

Hommage à Alain Etoré

Avant que le conseil muni­ci­pal entre dans l’examen des 23 déli­bé­ra­tions de la soi­rée, Fran­çois Garay a deman­dé une minute de silence et des applau­dis­se­ments en mémoire d’Alain Eto­ré, maire des Mureaux de 1989 à 2001, qui est récem­ment décé­dé. M. Eto­ré a été maire PS (Par­ti Socia­liste) pen­dant 12 ans, entre Roger LeToul­lec et Fran­çois Garay, qui lui a succédé.

Alain Eto­ré a été direc­teur de l’Ecole Paul-Bert des Mureaux et conseiller géné­ral du can­ton de Meu­lan de 1988 à 1994. Un livre de condo­léance est tou­jours dis­po­nible en mairie.

La dernière réunion avant la pause annuelle traditionnelle

La pro­chaine séance du conseil muni­ci­pal se dérou­le­ra le 15 sep­tembre en mai­rie des Mureaux. Plu­sieurs déli­bé­ra­tions avaient pour sujet des attri­bu­tions de sub­ven­tions comme pour l’association Fun­ky Ladies Crew pour la pro­chaine édi­tion du Fes­ti­val Kar­ni­val 2021 (du 12 au 17 juillet 2021), de demandes de sub­ven­tion, de finan­ce­ments comme pour le concours de courts métrages en mémoire de Fré­dé­ric Dard, le same­di 25 sep­tembre 2021.

La Ville s’est aus­si réen­ga­gée dans des actions envi­ron­ne­men­tales comme l’opération Berges Saines et le World Clean Up Day, qui se dérou­le­ront en même temps le 18 sep­tembre 2021.

L’opposition de droite du groupe d’Her­vé Riou a émis quatre amen­de­ments sur quatre déli­bé­ra­tions, dont deux sont liées. Pour les déli­bé­ra­tions 5 et 6, qui avaient pour objet une demande de garan­tie d’emprunt de CDC Habi­tat Social SA HLM pour l’acquisition et l’amélioration de quatre loge­ments sociaux PLS (Prêt loca­tif social) au 21 et 23 rue de Pois­sy et la construc­tion de 18 loge­ments sociaux PLS au 21 et 23 rue de Pois­sy, le groupe « Les Mureaux Pour Tous » a dépo­sé un amen­de­ment contre­di­sant : «  La ville n’a pas à se por­ter garante finan­cier d’un prêt ban­caire d’une socié­té ano­nyme ». A en croire les réponses appor­tées, de nom­breuses col­lec­ti­vi­tés se portent sou­vent garantes pour de mêmes actions sur les bailleurs ou des socié­tés du même sec­teur d’activité. Ce ne serait pas une nou­veau­té car cela per­met de fixer des moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment, en amé­lio­rant les rela­tions avec les bailleurs dans le but d’améliorer la vie des citoyens.

Sur la déli­bé­ra­tion rela­tive aux ver­se­ments de sub­ven­tions asso­cia­tives 2021 dans le cadre de la «  Cité Édu­ca­tive  », un amen­de­ment a été dépo­sé par le groupe d’opposition car il déplore l’absence de «  fiche de pro­jet » rela­tive aux actions menées par ces asso­cia­tions. Le dis­po­si­tif « Cité Édu­ca­tive » a pour objec­tif d’intensifier les prises en charge édu­ca­tives des enfants à par­tir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pen­dant, autour et après le cadre sco­laire. La Ville des Mureaux ne fait que rever­ser des sub­ven­tions à des asso­cia­tions qui ont répon­du à un appel à pro­jets. Leurs pro­jets ont été étu­diés par un comi­té de pilo­tage Cité Édu­ca­tive, selon la déli­bé­ra­tion, consti­tué par des repré­sen­tants de l’Éducation Natio­nale, l’État, la ville, la Caisse d’Allocations fami­liales, l’Agence Régio­nale de San­té et le Conseil dépar­te­men­tal des Yve­lines. La pré­sen­ta­tion des pro­jets a été mise à dis­po­si­tion de l’opposition selon Ange­la Klein, 3e adjointe au maire char­gée de l’éducation.

Un amen­de­ment récur­rent a été redé­po­sé, éga­le­ment, sur la déli­bé­ra­tion ayant pour sujet le Plan de ges­tion des risques d’inondation (PGRI) du bas­sin Seine-Nor­man­die pour la période 2022–2027, qui est mis à l’approbation et à la consul­ta­tion des admi­nis­trés sur la pla­te­forme com­mune avec le pro­jet de SDAGE (Sché­ma Direc­teur d’Aménagement et de Ges­tion des Eaux) depuis le 1er mars et jusqu’au 1er sep­tembre 2021. Le groupe de M. Riou a deman­dé, encore une fois, la rai­son des inon­da­tions du 18 juin 2021 dans le sud de la com­mune des Mureaux. Comme l’avait indi­qué Michel Car­rière, 8e adjoint char­gé de l’écoville, des nou­velles mobi­li­tés et des trans­ports en com­mun, lors de la réunion pré­cé­dente, il a pré­sen­té les docu­ments du Syn­di­cat Mixte Seine Ouest sur le sujet, expo­sant les causes et les tra­vaux à faire autour du Ru d’Orgeval pour sa via­bi­li­sa­tion, afin d’éviter que l’i­non­da­tion se repro­duise, même si elle n’est pas venue du Ru lui-même, a‑t-il pré­ci­sé. Le maire a deman­dé que soit rédi­gée une syn­thèse claire pour la dis­tri­buer aux habi­tants, car les expli­ca­tions et les actions mises en place pour résoudre le pro­blème sont trop tech­niques dans les faits pour être com­prises ain­si. Pour ter­mi­ner, Michel Car­rière a, tout de même, rap­pe­lé que les expli­ca­tions des inon­da­tions avaient été pré­sen­tées par la muni­ci­pa­li­té dès le 21 juin 2018.

Pour en savoir plus :

Les 23 déli­bé­ra­tions et tous les échanges de cette der­nière du conseil muni­ci­pal muriau­tin avant les vacances esti­vales sont à retrou­ver en ligne en cli­quant ici.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This