Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Le député Bruno Millienne rassemble les forces de la majorité présidentielle à Mézières-sur-Seine

par | 7 avril 2022 | Car­rières-sous-Pois­sy, gpseo, Les Mureaux, Poli­tique

Mon­sieur Bru­no Mil­lienne, dépu­té de la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines ( à droite) à côté du maire de Mézières-sur-Seine, Mon­sieur Franck Fon­taine (Pho­to DD)

Ce mer­cre­di 6 avril 2022, le dépu­té de la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines, Bru­no Mil­lienne, porte-parole de la majo­ri­té pré­si­den­tielle, a échan­gé avec les habi­tants de Mézières-sur-Seine lors d’une réunion publique. Il est reve­nu sur les réformes d’Emmanuel Macron qui ont chan­gé la socié­té ces cinq der­nières années, met­tant en lumière cer­tains points. Pour lui, Emma­nuel Macron n’a pas pu faire cam­pagne.

A quatre jour du pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle, qui a lieu ce dimanche 10 avril 2022, Bru­no Mil­lienne, dépu­té de la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines, s’est ren­du à Mézières-sur-Seine pour une réunion publique. Pré­cé­dem­ment, Bru­no Mil­lienne, éga­le­ment porte-parole de la majo­ri­té pré­si­den­tielle, s’était ren­du à Bon­nières-sur-Seine et à Hou­dan pour le même exer­cice. Une qua­ran­taine de per­sonnes étaient pré­sents dont plu­sieurs élus comme Eddie Aït, maire de Car­rières-Sous-Pois­sy.

Pour­quoi sou­te­nir Macron ?

Franck Fon­taine, maire de Mézières-sur-Seine, qui rece­vait ce mer­cre­di 6 avril le dépu­té dans sa com­mune, a pris la parole, juste après une petite intro­duc­tion de Bru­no Mil­lienne. Le maire de Mézières a pré­sen­té les rai­sons pour les­quelles, il sou­tient la can­di­da­ture d’Emmanuel Macron à cette élec­tion pré­si­den­tielle. Il a rap­pe­lé que c’est le pre­mier pré­sident, depuis 20 ans, qui a lais­sé les col­lec­ti­vi­tés locales « tran­quilles ». Pas de réformes, ce qui, selon lui, a per­mis aux élus de tra­vailler pour les habi­tants. C’est un pré­sident qui a tenu ses pro­messes en aug­men­tant d’un mil­liard d’euros la dota­tion glo­bale de fonc­tion­ne­ment, même si cer­taines com­munes n’en pro­fitent pas. D’ailleurs, Franck Fon­taine, le dit lui-même, sa com­mune n’en pro­fite pas. Trop riche. C’est un pré­sident qui a don­né des moyens à des com­munes qui n’ont pas des quar­tiers sui­vis par les poli­tiques de la ville ou autres dis­po­si­tifs de réno­va­tions urbaines, avec par exemple les éta­blis­se­ments « France Ser­vices » pour les ser­vices publiques. C’est le pre­mier pré­sident qui a mis un secré­taire d’état à la rura­li­té en place. La Dota­tion de Soli­da­ri­té à la Rura­li­té (DSR) est en aug­men­ta­tion constante. Il y a une aide sur les per­mis de construire, car les com­munes reçoivent une boni­fi­ca­tion par loge­ment. Selon Franck Fon­taine, avec toutes les dif­fi­cul­tés (crises, gilets jaunes, pan­dé­mie…), c’est un pré­sident qui a per­mis de faci­li­ter le rap­pro­che­ment entre les maires et les pré­fets. Pour les habi­tants, c’est un pré­sident qui a sup­pri­mé la taxe d’habitation, défi­ni­ti­ve­ment en 2023. Sous son man­dat, le taux de chô­mage est his­to­ri­que­ment bas. Il a mis en place des primes défis­ca­li­sées (les primes Macron). Il a aug­men­té le pou­voir d’achat des fran­çais selon lui. Le nombre des appren­ties a aug­men­té sous son man­dat. « C’est impor­tant de for­mer l’avenir ! » a décla­ré Franck Fon­taine. C’est sous le man­dat d’Emmanuel Macron que « nume­rus clau­sus » en méde­cine a sau­té. Cela aura, selon le maire, des consé­quences posi­tives sur les déserts médi­caux.
Par rap­port à son pro­gramme, le maire de Mézières-sur-Seine revient sur la sup­pres­sion de la taxe audio­vi­suelle sans pri­va­ti­sa­tion de France Télé­vi­sion, contrai­re­ment à d’autres can­di­dats. C’est en moyenne 150 € de plus dans le pou­voir d’achat des fran­çais. Il y a aus­si la réin­dus­tria­li­sa­tion de la France, le déve­lop­pe­ment d’une filière fran­çaise des éner­gies renou­ve­lables et de réem­plois des maté­riaux, ce qui est impor­tant pour la France et les emplois de demain, pour lui, sur­tout à l’échelle locale et en cir­cuit court. C’est, selon lui, le seul a en par­ler. Il y a aus­si des réformes impor­tantes à ses yeux comme rendre obli­ga­toire les 35 heures pour les assis­tantes de vie sco­laire, le zéro impôt sur suc­ces­sion jusqu’à 150 000 euros par enfant et l’accompagnement vers l’emploi avec la créa­tion de « France Tra­vail », qui va rem­pla­cer Pôle Emploi. C’est pour ces rai­sons là, que Franck Fon­taine sou­tient la can­di­da­ture d’Emmanuel Macron.

Pré­sen­ta­tion et pré­ci­sions du bilan et des pro­jets à venir

Bru­no Mil­lienne a com­men­cé son inter­ven­tion en remer­ciant les élus locaux de sa cir­cons­crip­tion et le tra­vail accom­plit avec eux. Cela a per­mis la mise en place du secré­ta­riat à la rura­li­té. Il a confir­mé, à tra­vers ce secré­ta­riat, que c’était bien la pre­mière fois qu’un pré­sident fai­sait ce geste en direc­tion de la rura­li­té. « …lorsqu’on est maire d’une petite com­mune, on ne fait pas de poli­tique, on agit pour le bien de ses admi­nis­trés », a décla­ré Bru­no Mil­lienne. Il a pré­ci­sé que sa porte de dépu­té n’a jamais été fer­mée à qui­conque et que le tra­vail avec les élus locaux l’a beau­coup aidé. Ce geste envers la rura­li­té semble avoir été appré­cié par ces der­niers élus. Retour ligne automatique
( Bru­no Mil­lienne (pho­to DD))
Le maire de Mézières a évo­qué, en ouver­ture, beau­coup des points du pro­gramme du can­di­dat Macron et le dépu­té les a pré­ci­sés en allant plus loin. Bru­no Mil­lienne a regret­té, cepen­dant, le fait que beau­coup de médias n’aient pas déve­lop­pés ou pré­sen­tés en détails les mesures et les actions mises en place sous le man­dat de Macron. Une loi sociale de ce man­dat lui revient à la mémoire et il l’a alors par­ta­gé avec l’assemblée. Elle est pour lui à l’image des actions du gou­ver­ne­ment. La loi sur les pen­sions ali­men­taires, per­met­tant aux femmes dont l’ex-conjoint refuse ou ne peut pas la pen­sion, de s’adresser à la CAF pour per­ce­voir la pen­sion. Par rap­port à cette mise en valeur des mesures prises, il regrette et constate que la com­mu­ni­ca­tion fait n’a pas été assez suf­fi­sante pour que les gens les retiennent ou s’en sou­viennent. Retour ligne automatique
L’objectif de l’intervention de Bru­no Mil­lienne, ce soir, était donc de don­ner des pré­ci­sions, des détails et des élé­ments com­plets sur les actions qui ont été menées par le gou­ver­ne­ment. Il est aus­si reve­nu sur le pro­gramme du can­di­dat Emma­nuel Macron. Et il n’a pas oublié de par­ler des pro­grammes des autres can­di­dats comme Marine LePen, Eric Zem­mour et Jean-Luc Mélen­chon, dont ils exposent cer­taines mesures qui sont, selon les faits rap­por­tés ce soir, irréa­li­sables. Ils n’oublient pas de rap­pe­ler leurs posi­tion­ne­ments par rap­port à la crise sani­taire, à Vla­di­mir Pou­tine et à la crise en Ukraine (voir le repor­tage vidéo).

Ques­tions au dépu­té

A la suite de son dis­cours et des éclair­cis­se­ments sur plu­sieurs points du pro­gramme d’Emmanuel Macron, Bru­no Mil­lienne s’est prê­té au jeu des ques­tions avec le public. L’échange, qui s’est ins­tal­lé, a per­mis de faire remon­ter plu­sieurs points et sujets socié­taux. La retraite à 65 ans annon­cé par le can­di­dat Macron en est un. Le dépu­té a pré­ci­sé que les annui­tés ne chan­ge­ront pas. Du coup, c’est retraite à 65 ans mais si le nombre des annui­tés est bon, il sera pos­sible de par­tir plu­tôt, avec 1 100 euros mini­mum par mois. La ques­tion de la péni­bi­li­té du tra­vail est aus­si sur la table, mais les négo­cia­tions n’ont pas encore com­men­cé. Le but est de sau­ver le sys­tème par répar­ti­tion, qui est le « meilleur sys­tème du Monde », pour lui.
La ques­tion du point d’indice gelé des fonc­tion­naires, qu’il a expo­sé dans son dis­cours, est reve­nue à tra­vers la ques­tion sur la date du dégèle. Quand ? Selon Bru­no Mil­lienne, pas avant l’été, car cela doit se faire qua­si­ment auto­ma­ti­que­ment en rai­son de l’inflation. Là encore, le dépu­té rap­pelle que mal­gré le gèle, les fonc­tion­naires ont eu des hausses de salaire.
La ques­tion du nucléaire, et, à tra­vers elle, celle des éner­gies propres, est reve­nue. Emma­nuel Macron veut conti­nuer le nucléaire mais en même temps déve­lop­per les éner­gies propres comme l’éolien. Bru­no Mil­lienne a rap­pe­lé aus­si que la recherche nucléaire est aus­si impor­tant car elle amène des inno­va­tions dans ce domaine. Il est pour la tran­si­tion éco­lo­gique mais qui ne sacri­fie pas l’humain. « Une tran­si­tion éco­lo­gique huma­niste ».
La défense, la réforme des ins­ti­tu­tions, avec la pro­por­tion­nelle dans l’élection légis­la­tive par exemple, et la fin de vie ont été abor­dées. Une com­mis­sion citoyenne sur la « fin de vie » va se réunir. A l’expression « le droit de mou­rir digne­ment », Bru­no Mil­lienne pré­fère la phrase : « Vivre sa fin de vie digne­ment ».

A la suite de ses échanges avec le public, Bru­no Mil­lienne a annon­cé une autre réunion publique aux Mureaux entre les deux tours de la pré­si­den­tielle, le 19 avril à l’Espace des Habi­tants. Même si l’horaire exacte de cette réunion n’est pas sûr (19h ou 19h30), les invi­tés annon­cés autour du dépu­té le sont. Ils seront entou­rés par Manuel Valls et Eric Woerth. Mais tout va dépendre du résul­tat des urnes dimanche soir.
Selon le der­nier son­dage, le pré­sident sor­tant arri­ve­rait en tête du pre­mier tour. Et au deuxième tour, les fran­çais pour­raient bien assis­ter, pour la seconde fois, à un duel oppo­sant Emma­nuel Macron à Marine LePen.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights