Actualités
Le maire de Vernouillet s’est vu infliger un désaveu par le Tribunal administratif de Versailles
Le maire de Vernouillet, Pascal Collado, n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, comme il n’a pas voulu répondre aux arguments de la partie adverse lorsque le Tribunal administratif de…
« Tulipes contre le cancer », antidote à la morosité ambiante
Le printemps est propice à la renaissance de l’espoir. Malgré la crise de la Covid, la cueillette des tulipes s’impose comme élément naturel pour vaincre la morosité ambiante, due principalement la…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
Le Département des Yvelines vote un second soutien financier aux commerces
Vendredi 5 février 2021, lors de la séance du Conseil départemental des Yvelines, le groupe majoritaire Ensemble Pour les Yvelines a voté une deuxième phase du dispositif d’aide aux commerçants, pour les soutenir face à la Covid-19 et à ses conséquences pour eux. Le première phase avait été votée en mai 2020 ; plus de 2,8 millions d’euros ont été versés à plus de 600 commerces. Dans une lettre d’information, le conseil départemental donne les détails et les modalités pour bénéficier de ce second dispositif.
La lettre d’information du Conseil départemental des Yvelines du 11 février 2021, intitulée Le Département renouvelle son soutien aux commerçants yvelinois, présente et détaille ce deuxième dispositif d’aide aux commerçants pendant la crise sanitaire de la Covid-19.
Comme pour la première aide, les commerces doivent s’adresser à leur commune ou à leur Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), qui instruira les dossiers et fera les demandes de financement auprès du département. Voici l’intégralité de cette lettre d’information, qui expose les modalités de cette aide.
Le Département renouvelle son soutien aux commerçants yvelinois
« Alors que les commerces et artisans sont le principal fournisseur d’emplois dans les Yvelines et qu’ils font la vie de nos communes, la crise sanitaire et les deux confinements ont très fortement réduit, voir arrêté leur activité.
Face à cette situation exceptionnelle — et ce malgré que la loi NOTRe empêche le Département d’agir directement sur le développement économique du territoire — vos élus du Groupe Ensemble Pour les Yvelines ont voté un premier dispositif d’aide aux commerçants au mois de mai 2020. Plus de 2,8 millions d’euros ont ainsi été versés à plus de 600 commerces pour les aider à payer leurs loyers pour faire face à l’arrêt forcé de leurs activités.
Mais la situation sanitaire ne s’est pas améliorée depuis, et le deuxième confinement du mois de novembre a encore frappé l’activité de nos commerçants et artisans yvelinois. C’est pourquoi vos élus ont souhaité soutenir encore plus fortement cette activité essentielle, et qu’ils ont voté une deuxième phase de ce dispositif lors de la Séance du Conseil départemental du 5 février 2021.
Cette deuxième phase du dispositif d’aide aux commerçants s’est vue allouée une enveloppe de 15 millions d’euros. Le plafond des aides a été rehaussé de 7 000 à 10 000 euros (en fonction de la nature de l’activité), et il a été élargi aux activités commerciales et touristiques, sportives ou culturelles.
Pour être éligible à ce nouveau dispositif départemental d’aide aux commerçants, il faut un établissement :
- inscrit au registre du commerce ;
- recevant du public et avoir été frappé par une interdiction d’accueil du public suite au décret du 30 octobre 2020 (hors hôtellerie) ;
- titulaire d’un bail commercial ou d’une attestation justifiant d’un activité commerciale ou propriétaires de locaux commerciaux sur la période concernée par l’aide ;
- créé avant le 1er octobre 2020 ;
- de moins de 20 salariés ;
- dont le capital social est détenu à plus de 50% par une ou plusieurs personnes physiques ;
- dont les activités ne bénéficient pas de subventions publiques (exceptés les aides reçues dans le cadre de la crise sanitaire).
Pour bénéficier de l’aide, les établissements doivent s’adresser à leur commune ou EPCI, ce sont eux qui instruiront les dossiers et qui feront les demandes de financement auprès du Département. »
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio