Actualités
Karine Robles, la porte-parole des « invisibles »
Les causes sont justes quand il y a des gens que les défendent sur le terrain et dans leur quotidien. Karine Robles s’est livrée dans une interview sans filtre. Journal des 2 Rives : Qu’est-ce que…
Archives 2014 : Jean-Louis Chapuis : « la police de proximité n’est pas enterrée ! »
Le 13 novembre tous les acteurs de la construction de ce flambant bâtiment étaient présents ou représentés. La sécurité est toujours haut dans l’agenda de nos élus sauf que certains — dont le maire…
Archives 2011 : Une promesse de plus sur le commissariat
Le 28 avril, l’Etat par le biais du sous-préfet, Philippe Court, a pris l’engagement de mettre les moyens pour ouvrir un commissariat à Vernouillet. Cette attente qui avait fait l’objet d’une…
Michel Debjay, président du syndicat intercommunal en charge de la sécurité publique : « Triel a le droit de partir, mais c’est un choix politique »
Le départ programmé de Triel du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVUCOP) laisse envisager des changements profonds dans l’action de la police municipale dans les villes de…
Journal des 2r : 1/3/2021 (Île-de-France, GPS&O, Les Mureaux, Epône, Restos du Coeur, interviews)
Cette troisième édition du « Journal des 2r » de l’année 2021 a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r. Cette édition de mars fait un retour sur trois actualités du mois précédent et annonce…
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau a visité l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Le Département des Yvelines vote un second soutien financier aux commerces
Vendredi 5 février 2021, lors de la séance du Conseil départemental des Yvelines, le groupe majoritaire Ensemble Pour les Yvelines a voté une deuxième phase du dispositif d’aide aux commerçants, pour les soutenir face à la Covid-19 et à ses conséquences pour eux. Le première phase avait été votée en mai 2020 ; plus de 2,8 millions d’euros ont été versés à plus de 600 commerces. Dans une lettre d’information, le conseil départemental donne les détails et les modalités pour bénéficier de ce second dispositif.
La lettre d’information du Conseil départemental des Yvelines du 11 février 2021, intitulée Le Département renouvelle son soutien aux commerçants yvelinois, présente et détaille ce deuxième dispositif d’aide aux commerçants pendant la crise sanitaire de la Covid-19.
Comme pour la première aide, les commerces doivent s’adresser à leur commune ou à leur Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), qui instruira les dossiers et fera les demandes de financement auprès du département. Voici l’intégralité de cette lettre d’information, qui expose les modalités de cette aide.
Le Département renouvelle son soutien aux commerçants yvelinois
« Alors que les commerces et artisans sont le principal fournisseur d’emplois dans les Yvelines et qu’ils font la vie de nos communes, la crise sanitaire et les deux confinements ont très fortement réduit, voir arrêté leur activité.
Face à cette situation exceptionnelle — et ce malgré que la loi NOTRe empêche le Département d’agir directement sur le développement économique du territoire — vos élus du Groupe Ensemble Pour les Yvelines ont voté un premier dispositif d’aide aux commerçants au mois de mai 2020. Plus de 2,8 millions d’euros ont ainsi été versés à plus de 600 commerces pour les aider à payer leurs loyers pour faire face à l’arrêt forcé de leurs activités.
Mais la situation sanitaire ne s’est pas améliorée depuis, et le deuxième confinement du mois de novembre a encore frappé l’activité de nos commerçants et artisans yvelinois. C’est pourquoi vos élus ont souhaité soutenir encore plus fortement cette activité essentielle, et qu’ils ont voté une deuxième phase de ce dispositif lors de la Séance du Conseil départemental du 5 février 2021.
Cette deuxième phase du dispositif d’aide aux commerçants s’est vue allouée une enveloppe de 15 millions d’euros. Le plafond des aides a été rehaussé de 7 000 à 10 000 euros (en fonction de la nature de l’activité), et il a été élargi aux activités commerciales et touristiques, sportives ou culturelles.
Pour être éligible à ce nouveau dispositif départemental d’aide aux commerçants, il faut un établissement :
- inscrit au registre du commerce ;
- recevant du public et avoir été frappé par une interdiction d’accueil du public suite au décret du 30 octobre 2020 (hors hôtellerie) ;
- titulaire d’un bail commercial ou d’une attestation justifiant d’un activité commerciale ou propriétaires de locaux commerciaux sur la période concernée par l’aide ;
- créé avant le 1er octobre 2020 ;
- de moins de 20 salariés ;
- dont le capital social est détenu à plus de 50% par une ou plusieurs personnes physiques ;
- dont les activités ne bénéficient pas de subventions publiques (exceptés les aides reçues dans le cadre de la crise sanitaire).
Pour bénéficier de l’aide, les établissements doivent s’adresser à leur commune ou EPCI, ce sont eux qui instruiront les dossiers et qui feront les demandes de financement auprès du Département. »
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement