Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Des nouveautés au conseil municipal des Mureaux
Le mercredi 26 mai 2021 s’est tenu, à l’Espace des Habitants, une réunion du conseil municipal de la commune des Mureaux. Durant cette soirée, 43 délibérations furent soumises au conseil, comme les votes du budget principal 2020, du règlement 2021–2022 du dispositif Contrat municipal étudiant (CME) et l’instauration du permis de louer. Deux premières à l’occasion de cette séance : la mise en place de la diffusion en direct de la réunion, avec les moyens de la municipalité, et la mise en place du vote électronique qui a créé quelques moments amusants.
En raison des mesures sanitaires, le conseil municipal des Mureaux a tenu sa réunion à l’Espace des Habitants ; toutefois, tous les habitants de la ville et d’autres personnes intéressées ont eu la possibilité d’y assister.
Deux nouveautés
Pour la seconde fois, grâce à des caméras, les Muriautins ont pu voir leurs élus municipaux sur leur écrans et écouter leurs échanges mais c’était une première : la « captation » précédente avait été réalisée par un prestataire ; cette fois-ci, c’est le personnel de la mairie qui a filmé la réunion au moyen de trois caméras centrales et l’a diffusée en direct sur le site Internet de la Ville. Il a fallu du temps pour que le dispositif soit techniquement et légalement opérationnel, a confié Damien Delerin, conseil municipal délégué à la communication. Il a ajouté que c’est un travail qui a été mené avec Sofiane Boubenider, conseiller municipal délégué à la stratégie numérique, avec leurs équipes respectives qui étaient à la manœuvre durant cette réunion.
Le journal invite ses lecteurs à visionner la vidéo afin qu’ils se fassent leur propre point de vue sur les délibérations. C’est par ce biais que la rédaction a pu y assister. Cependant, quelques délibérations intéressantes seront abordées ici. Une autre première est à noter : les votes de cette séance se sont faits électroniquement.
Abstention des oppositions pour le vote du budget 2020
Le premier point intéressant, par rapport aux délibérations touchant au budget principal du compte de gestion et administratif 2020, est que l’opposition s’est abstenue. Effectivement, par la voix d’Hervé Riou, président du groupe « Les Mureaux pour tous », l’opposition a annoncé son abstention pour les délibérations concernant le budget 2020 car ils n’étaient pas membres du conseil alors.
Seconde phase d’aide départementale pour les commerces
La suite du dispositif d’aide aux commerces et à l’artisanat proposé par le Département des Yvelines, en raison de la crise sanitaire, était à l’ordre du jour. Effectivement, le conseil devait voter l’approbation d’un budget de 241 735 euros qui sera refinancé par le département pour les 57 dossiers acceptés aux Mureaux. Évidemment, la délibération fut votée par tout le conseil. Cependant, M. Riou a proposé un amendement afin d’ajouter la création d’une aide communale, cette fois pour les commerces. Lors des délibérations précédentes sur le même sujet, cet élu semblait comprendre que ce dispositif était communal et non départemental, en proposant des allongements de durée pour le dépôt des dossiers. Évidemment, son caractère départemental ne permettant pas à la municipalité d’agir dans ce sens, le conseil n’a pas accepté cet amendement. C’est, sans doute, parce que le fondement de cette délibération ne s’y prête pas car il est question de créer un budget qui sera refinancé, donc remboursé par le département. Finalement, la délibération fut votée à l’unanimité.
Le permis de louer entre en vigueur
Le 15 juin prochaine, le « permis de louer » entrera en vigueur aux Mureaux, comme c’est le cas à Mantes-La-Jolie et, sans doute bientôt, à Meulan-en-Yvelines. Comme la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est compétente sur le sujet, une convention a été signée afin de pouvoir mettre en place ce permis. Comme l’a précisé Boris Venon, 2e adjoint au maire, chargé de la mission Action Cœur de Ville, de la rénovation urbaine, de l’habitat, de l’habitat et de l’urbanisme, ce sera un moyen de lutter contre l’habitat insalubre et les marchands de sommeil ; il s’appliquera, progressivement, aux nouveaux baux. Évidemment, la demande du permis de louer est gratuite et se sera traitée dans un délai d’un mois. L’absence de réponse sera considérée comme un accord de la Mairie. Évidemment, ce permis de louer, qui est une nouveauté, a été approuvé à l’unanimité.
Plusieurs anciens bâtiments publics enfin bientôt détruits
L’ancien commissariat des Mureaux, situé rue Félix-Faure ainsi que l’ancienne crèche Louise-Michel et les garages de la rue Albert-Thomas seront enfin démolis. Une délibération allant dans ce sens a été prise par le conseil.
Deux amendements de retour
Lors de la délibération sur la mise en place de la consultation des citoyens pour l’élaboration de la 3e stratégie nationale de la biodiversité 2020–2030, deux amendements ont été proposés par le groupe d’Hervé Riou. Ils avaient déjà été proposés précédemment, mais sous une autre forme.
« Oblig[er] le maire ou son adjoint compétent à faire toute la lumière sur les causes qui ont conduit aux inondations du sud de la commune en juin 2018. »
« Oblig[er] le maire ou son adjoint compétent à prendre toutes les mesures nécessaires pour que plus aucun perturbateur endocrinien [ne] soit présent dans les restaurations scolaires de la ville. »
Pour le premier, le maire, François Garay, ainsi que Michel Carrière, 8e adjoint chargé de l’écoville, des nouvelles mobilités et des transports en commun, ont assuré qu’ils vont mettre à disposition les documents du Syndicat Mixte Seine Ouest sur le sujet. Ces documents avaient été transmis lors de l’évènement le 12 juin 2018. A l’époque touts les journaux locaux avaient traité et analysé la question ; la raison suivante avait été donnée : « L’évacuation des eaux de l’autoroute A13, à travers les champs, a causé des inondations au sud de la ville et dans les quartiers précédemment cités. » (voir l’article du 12 juin 2018).
Pour le second, le maire a annoncé que le problème des perturbateurs endocriniens sera dans le cahier des charges de la restauration scolaire de la ville des Mureaux et donc pris en compte pour le 1er septembre 2021.
Puisque ces deux sujets seront traités, étant déjà dans les tuyaux, le conseil a voté contre les deux amendements. Cependant, la question suivante peut se poser : « Pourquoi évoquer ces deux sujets dans une délibération concernant la consultation des citoyens pour l’élaboration de la 3e stratégie nationale de la biodiversité 2020–2030 ? ».
Un nouveau règlement pour le CME
Comme chaque année depuis 2004, un nouveau règlement pour le dispositif Contrat municipal étudiant (CME) a été adopté à la majorité. Le but du dispositif est d’assurer l’égalité des chances. Le CME a pour objectif d’accompagner les jeunes Muriautins voulant intégrer une grande école sans « que les conditions financières soient un obstacle ». Dans ce dispositif, la Ville des Mureaux a été rejointe par ArianeGroup et la Préfecture des Yvelines.
Deux amendements assez contestés ont été proposés par le groupe d’Hervé Riou. Les discussions ont été assez houleuses entre celui-ci et Clément Madoré, conseiller municipal délégué aux technologies du futur et à la vie citoyenne des jeunes. Pour essayer de comprendre, le journal invite ses lecteurs à voir la rediffusion de la réunion du conseil municipal afin de se faire leur propre idée. Le règlement fut voté tout de même à la majorité.
Un festival du cinéma francophone
Pour terminer, même si ce ne fut pas la dernière délibération de la soirée, il est intéressant de parler de l’attribution d’une subvention de 15 000 euros à l’association Cinéma Jeunesse Francophonie. Son but est de l’accompagner pour la mise en place du 1er Festival du cinéma francophone à destination du jeune public aux Mureaux. Depuis la disparition du Festival des Juniors, le 12 avril 2016, la Ville des Mureaux n’a plus connu de festival de cinéma. Cette délibération, votée à l’unanimité, permettra le retour d’un tel événement tourné vers les jeunes. Il faut maintenant attendre pour voir la première de ce festival.
Retrouvez, prochainement, ici un lien vers la vidéo, restituant la séance du conseil municipal des Mureaux du 26 mai 2021.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau