Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
L’assureur GMF soutient les initiatives des sapeurs-pompiers yvelinois afin de prévenir les risques routiers
Le SDIS 78 a été récompensé par GMP pour s’être doté d’un système inédit de surveillance et d’alerte du personnel en intervention. Une remise officielle du prix aura lieu en local au cours du premier semestre 2021 sous réserve des de l’amélioration des conditions sanitaires.
Communiqué de GMF
Initié par la revue SOLDATS DU FEU magazine et GMF, le Prix Route 18 distingue les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) qui mettent en place des actions de prévention du risque routier en faveur des sapeurs-pompiers. A travers ce nouveau prix, GMF premier assureur des agents du service public, souhaite protéger les sapeurs-pompiers dans leurs déplacements au quotidien. Pour GMF, la protection passe aussi par la prévention.
Depuis 2018, le SDIS de la Sarthe développe une politique de sécurité routière forte et cohérente destinée aux sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratif. Dans ce cadre, le SDIS 72 a mis en place un programme pour sensibiliser les conducteurs des risques routiers encourus lors des déplacements en intervention et hors intervention. Pour cela, le service a décidé de rendre obligatoire à tous ses personnels une formation de conduite préventive et a renforcé les compétences des formateurs à la conduite préventive. Cette formation, d’une durée de deux jours, se décompose en une partie théorique et une partie pratique sur piste et sur simulateurs. La formation a été complétée par la rédaction d’un guide des bonnes pratiques du conducteur. Ce programme a été très bien accueilli par les principaux intéressés. Au total, 22 sapeurs-pompiers ont suivi la formation de formateurs à la conduite préventive, 230 stagiaires ont bénéficié de la formation et 200 exemplaires du guide des bonnes pratiques ont été distribués dans les 74 centres d’incendie et de secours et dans les services de la direction départementale.
Sensibiliser aux risques routiers
Dans la catégorie « Perspectives », le SDIS 81 a été mis à l’honneur (5000 €) pour son programme de sensibilisation et pour la création d’une future formation pratique. Plusieurs études réalisées en France ainsi que les retours d’expérience des SDIS mettent en évidence une augmentation des accidents de la route lors des interventions des sapeurs-pompiers.
Ces accidents sont souvent dus à une conduite excessive adoptée lors de missions ne relevant pas de l’urgence. Le SDIS 81 a donc décidé de lancer une réflexion sur le sujet pour sensibiliser ses équipes. Un groupe de travail pluridisciplinaire a élaboré des recommandations en identifiant trois niveaux d’urgence (très urgent, urgent, non urgent) selon la nature de l’intervention. Selon ce niveau d’urgence, les recommandations apportent les précisions relatives aux règles de conduite à adopter. Grâce à ce programme, le SDIS 81 a réussi à réduire le nombre d’accidents de son personnel en adaptant les règles de conduite en fonction de la situation d’urgence. Les résultats sont en effet probants : aucun accident routier opérationnel grave n’est survenu durant les phases de départ en intervention depuis le lancement de cette initiative en 2017.
Système innovant de surveillance et d’alerte
Dans la catégorie « Coup de pouce », le SDIS 78 a été primé (3000 €) pour s’être doté d’un système inédit de surveillance et d’alerte du personnel en intervention. Les sapeurs-pompiers engagés sur des opérations ne sont pas toujours en capacité de surveiller en permanence les risques routiers qui pourraient menacer leur propre sécurité. Pour y remédier, le groupement logistique et technique du SDIS 78 a développé, en partenariat avec Signaltec, société spécialisée dans la signalisation des véhicules d’urgence et d’intervention, un système permettant aux sapeurs-pompiers intervenant sur les voies publiques d’être informés de tout danger entrant dans la zone de sécurité où ils se trouvent. En quelques secondes, le sapeur-pompier dessine sur sa tablette, de manière intuitive et rapide, une zone de surveillance tout de suite prise en charge par le système. Parallèlement, si un véhicule pénètre dans cette zone, deux types d’alertes, visuelle et sonore, se déclenchent simultanément. Cet outil est ainsi le premier système de surveillance et d’alerte sur voie publique développé pour la sécurité des intervenants.
A propos de GMF
Marque du Groupe Covéa, GMF est le premier assureur des agents du service public avec 3,6 millions de sociétaires et clients. GMF répond à leurs besoins concrets de protection, dans leur vie privée et professionnelle, par des solutions en assurances de biens et de personnes.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau