Actualités

L’assureur GMF soutient les initiatives des sapeurs-pompiers yvelinois afin de prévenir les risques routiers

par | 6 novembre 2020 | Com­mu­ni­qués, Socié­té

Les sol­dats de feu sont tou­jours en pre­mière ligne. (cré­dit pho­to : Auré­lien Dheilly) 

Le SDIS 78 a été récom­pen­sé par GMP pour s’être doté d’un sys­tème inédit de sur­veillance et d’alerte du per­son­nel en inter­ven­tion. Une remise offi­cielle du prix aura lieu en local au cours du pre­mier semestre 2021 sous réserve des de l’a­mé­lio­ra­tion des condi­tions sanitaires.

Com­mu­ni­qué de GMF

Ini­tié par la revue SOLDATS DU FEU maga­zine et GMF, le Prix Route 18 dis­tingue les Ser­vices dépar­te­men­taux d’in­cen­die et de secours (SDIS) qui mettent en place des actions de pré­ven­tion du risque rou­tier en faveur des sapeurs-pom­piers. A tra­vers ce nou­veau prix, GMF pre­mier assu­reur des agents du ser­vice public, sou­haite pro­té­ger les sapeurs-pom­piers dans leurs dépla­ce­ments au quo­ti­dien. Pour GMF, la pro­tec­tion passe aus­si par la prévention.

Depuis 2018, le SDIS de la Sarthe déve­loppe une poli­tique de sécu­ri­té rou­tière forte et cohé­rente des­ti­née aux sapeurs-pom­piers pro­fes­sion­nels, volon­taires et per­son­nels admi­nis­tra­tif. Dans ce cadre, le SDIS 72 a mis en place un pro­gramme pour sen­si­bi­li­ser les conduc­teurs des risques rou­tiers encou­rus lors des dépla­ce­ments en inter­ven­tion et hors inter­ven­tion. Pour cela, le ser­vice a déci­dé de rendre obli­ga­toire à tous ses per­son­nels une for­ma­tion de conduite pré­ven­tive et a ren­for­cé les com­pé­tences des for­ma­teurs à la conduite pré­ven­tive. Cette for­ma­tion, d’une durée de deux jours, se décom­pose en une par­tie théo­rique et une par­tie pra­tique sur piste et sur simu­la­teurs. La for­ma­tion a été com­plé­tée par la rédac­tion d’un guide des bonnes pra­tiques du conduc­teur. Ce pro­gramme a été très bien accueilli par les prin­ci­paux inté­res­sés. Au total, 22 sapeurs-pom­piers ont sui­vi la for­ma­tion de for­ma­teurs à la conduite pré­ven­tive, 230 sta­giaires ont béné­fi­cié de la for­ma­tion et 200 exem­plaires du guide des bonnes pra­tiques ont été dis­tri­bués dans les 74 centres d’in­cen­die et de secours et dans les ser­vices de la direc­tion départementale.

Sensibiliser aux risques routiers

Dans la caté­go­rie « Pers­pec­tives », le SDIS 81 a été mis à l’honneur (5000 €) pour son pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion et pour la créa­tion d’une future for­ma­tion pra­tique. Plu­sieurs études réa­li­sées en France ain­si que les retours d’expérience des SDIS mettent en évi­dence une aug­men­ta­tion des acci­dents de la route lors des inter­ven­tions des sapeurs-pompiers.

Ces acci­dents sont sou­vent dus à une conduite exces­sive adop­tée lors de mis­sions ne rele­vant pas de l’urgence. Le SDIS 81 a donc déci­dé de lan­cer une réflexion sur le sujet pour sen­si­bi­li­ser ses équipes. Un groupe de tra­vail plu­ri­dis­ci­pli­naire a éla­bo­ré des recom­man­da­tions en iden­ti­fiant trois niveaux d’urgence (très urgent, urgent, non urgent) selon la nature de l’intervention. Selon ce niveau d’urgence, les recom­man­da­tions apportent les pré­ci­sions rela­tives aux règles de conduite à adop­ter. Grâce à ce pro­gramme, le SDIS 81 a réus­si à réduire le nombre d’accidents de son per­son­nel en adap­tant les règles de conduite en fonc­tion de la situa­tion d’ur­gence. Les résul­tats sont en effet pro­bants : aucun acci­dent rou­tier opé­ra­tion­nel grave n’est sur­ve­nu durant les phases de départ en inter­ven­tion depuis le lan­ce­ment de cette ini­tia­tive en 2017.

Système innovant de surveillance et d’alerte

Dans la caté­go­rie « Coup de pouce », le SDIS 78 a été pri­mé (3000 €) pour s’être doté d’un sys­tème inédit de sur­veillance et d’alerte du per­son­nel en inter­ven­tion. Les sapeurs-pom­piers enga­gés sur des opé­ra­tions ne sont pas tou­jours en capa­ci­té de sur­veiller en per­ma­nence les risques rou­tiers qui pour­raient mena­cer leur propre sécu­ri­té. Pour y remé­dier, le grou­pe­ment logis­tique et tech­nique du SDIS 78 a déve­lop­pé, en par­te­na­riat avec Signal­tec, socié­té spé­cia­li­sée dans la signa­li­sa­tion des véhi­cules d’urgence et d’intervention, un sys­tème per­met­tant aux sapeurs-pom­piers inter­ve­nant sur les voies publiques d’être infor­més de tout dan­ger entrant dans la zone de sécu­ri­té où ils se trouvent. En quelques secondes, le sapeur-pom­pier des­sine sur sa tablette, de manière intui­tive et rapide, une zone de sur­veillance tout de suite prise en charge par le sys­tème. Paral­lè­le­ment, si un véhi­cule pénètre dans cette zone, deux types d’alertes, visuelle et sonore, se déclenchent simul­ta­né­ment. Cet outil est ain­si le pre­mier sys­tème de sur­veillance et d’alerte sur voie publique déve­lop­pé pour la sécu­ri­té des intervenants.

A  pro­pos de GMF
Marque du Groupe Covéa, GMF est le pre­mier assu­reur des agents du ser­vice public avec 3,6 mil­lions de socié­taires et clients. GMF répond à leurs besoins concrets de pro­tec­tion, dans leur vie pri­vée et pro­fes­sion­nelle, par des solu­tions en assu­rances de biens et de personnes.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This