Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’ARS Île-de-France informe sur la cyberattaque contre l’hôpital André Mignot-CH de Versailles
Ce dimanche 4 décembre 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France communiquait sur la cyberattaque à l’hôpital André Mignot ‑CH de Versailles qui a eu lieu le samedi 3 décembre dans la soirée. Selon l’ARS, elle coordonne la continuité des prises en charge des patients et active une cellule de crise.
Plus d’informations sont disponibles dans le bulletin d’information de l’ARS qui suit.
Cyberattaque à l’hôpital André Mignot – CH de Versailles : régulation des patients, faites le 15.
L’ARS Île-de-France coordonne la continuité des prises en charge des patients et active une cellule de crise
L’hôpital André Mignot – CH de Versailles est victime d’une cyberattaque sur son réseau informatique déclenchée samedi 3 décembre au soir. Les patients sont invités à faire le 15 en cas d’urgence et à ne pas se rendre sur place. L’ARS est sur place et organise avec la direction de l’hôpital la continuité des soins et la prise en charge des patients au niveau régional avec les SAMU au besoin.
Cette attaque concerne le réseau informatique de l’établissement qui a été coupé dès samedi soir par mesure de sécurité. L’accueil des nouveaux patients est limité. A ce stade, quelques transferts de patients vers d’autres établissements ont été effectués et d’autres sont en préparation.
L’Agence a réuni l’ensemble des acteurs du territoire ce jour pour organiser la continuité de l’offre de soins. Une cellule de crise a été ouverte.
L’ensemble des équipes médicales, soignantes, administratives mais aussi techniques et informatiques sont pleinement mobilisées. Un diagnostic approfondi de la situation a actuellement lieu dans tous les services de l’établissement.
La continuité des soins est coordonnée par l’Agence, en se fondant sur la solidarité régionale, en lien avec l’établissement
Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet très rapidement grâce à la solidarité territoriale des établissements de santé franciliens.
L’hôpital André Mignot a déclenché son plan blanc, partiellement déprogrammé ses activités du bloc opératoire et met tout en œuvre pour maintenir les soins ambulatoires de sa patientèle et les consultations.
La régulation des urgences et les transferts de patients à risque sont assurés par le SAMU. Les établissements de santé de proximité publics et privés se mobilisent pour assurer la continuité des prises en charge. A ce stade, quelques transferts de patients vers d’autres établissements du territoire ont été effectués et d’autres sont en préparation.
Activation d’une cellule de crise
L’ARS Île-de-France a informé l’ensemble des établissements de santé franciliens et dans ce contexte, leur demande d’apporter la plus grande vigilance à la sécurité de leurs systèmes d’information.
Une cellule de crise a été activée pour permettre à l’Agence de suivre la situation, de soutenir les équipes et de coordonner la prise en charge en lien avec les établissements de santé de la région.
A ce jour, aucun autre établissement de santé de la région n’est impacté par cette cyberattaque sur laquelle les investigations se poursuivent par l’Autorité Nationale en matière de Sécurité et de Défense des Systèmes d’Information (ANSSI).