Actualités

L’ARS Île-de-France informe sur la cyberattaque contre l’hôpital André Mignot-CH de Versailles

par | 5 décembre 2022 | Com­mu­ni­qués, gpseo, Socié­té

Logo de l’ARS Île-de-France (DR)

Ce dimanche 4 décembre 2022, l’Agence Régio­nale de San­té (ARS) d’Île-de-France com­mu­ni­quait sur la cybe­rat­taque à l’hôpital André Mignot ‑CH de Ver­sailles qui a eu lieu le same­di 3 décembre dans la soi­rée. Selon l’ARS, elle coor­donne la conti­nui­té des prises en charge des patients et active une cel­lule de crise.Retour ligne automatique
Plus d’informations sont dis­po­nibles dans le bul­le­tin d’information de l’ARS qui suit.

Cyberattaque à l’hôpital André Mignot – CH de Versailles : régulation des patients, faites le 15.

L’ARS Île-de-France coor­donne la conti­nui­té des prises en charge des patients et active une cel­lule de crise

L’hôpital André Mignot – CH de Ver­sailles est vic­time d’une cybe­rat­taque sur son réseau infor­ma­tique déclen­chée same­di 3 décembre au soir. Les patients sont invi­tés à faire le 15 en cas d’urgence et à ne pas se rendre sur place. L’ARS est sur place et orga­nise avec la direc­tion de l’hôpital la conti­nui­té des soins et la prise en charge des patients au niveau régio­nal avec les SAMU au besoin.

Cette attaque concerne le réseau infor­ma­tique de l’établissement qui a été cou­pé dès same­di soir par mesure de sécu­ri­té. L’accueil des nou­veaux patients est limi­té. A ce stade, quelques trans­ferts de patients vers d’autres éta­blis­se­ments ont été effec­tués et d’autres sont en pré­pa­ra­tion.

L’Agence a réuni l’ensemble des acteurs du ter­ri­toire ce jour pour orga­ni­ser la conti­nui­té de l’offre de soins. Une cel­lule de crise a été ouverte.

L’ensemble des équipes médi­cales, soi­gnantes, admi­nis­tra­tives mais aus­si tech­niques et infor­ma­tiques sont plei­ne­ment mobi­li­sées. Un diag­nos­tic appro­fon­di de la situa­tion a actuel­le­ment lieu dans tous les ser­vices de l’établissement.

La conti­nui­té des soins est coor­don­née par l’Agence, en se fon­dant sur la soli­da­ri­té régio­nale, en lien avec l’établissement

Les mesures mises en place pour assu­rer la sécu­ri­té des patients ont pris effet très rapi­de­ment grâce à la soli­da­ri­té ter­ri­to­riale des éta­blis­se­ments de san­té fran­ci­liens.

L’hôpital André Mignot a déclen­ché son plan blanc, par­tiel­le­ment dépro­gram­mé ses acti­vi­tés du bloc opé­ra­toire et met tout en œuvre pour main­te­nir les soins ambu­la­toires de sa patien­tèle et les consul­ta­tions.

La régu­la­tion des urgences et les trans­ferts de patients à risque sont assu­rés par le SAMU. Les éta­blis­se­ments de san­té de proxi­mi­té publics et pri­vés se mobi­lisent pour assu­rer la conti­nui­té des prises en charge. A ce stade, quelques trans­ferts de patients vers d’autres éta­blis­se­ments du ter­ri­toire ont été effec­tués et d’autres sont en pré­pa­ra­tion.

Acti­va­tion d’une cel­lule de crise

L’ARS Île-de-France a infor­mé l’ensemble des éta­blis­se­ments de san­té fran­ci­liens et dans ce contexte, leur demande d’apporter la plus grande vigi­lance à la sécu­ri­té de leurs sys­tèmes d’information.
 Une cel­lule de crise a été acti­vée pour per­mettre à l’Agence de suivre la situa­tion, de sou­te­nir les équipes et de coor­don­ner la prise en charge en lien avec les éta­blis­se­ments de san­té de la région.

A ce jour, aucun autre éta­blis­se­ment de san­té de la région n’est impac­té par cette cybe­rat­taque sur laquelle les inves­ti­ga­tions se pour­suivent par l’Autorité Natio­nale en matière de Sécu­ri­té et de Défense des Sys­tèmes d’Information (ANSSI).

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights