Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
L’ARS Île-de-France informe sur la cyberattaque contre l’hôpital André Mignot-CH de Versailles
Ce dimanche 4 décembre 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France communiquait sur la cyberattaque à l’hôpital André Mignot ‑CH de Versailles qui a eu lieu le samedi 3 décembre dans la soirée. Selon l’ARS, elle coordonne la continuité des prises en charge des patients et active une cellule de crise.
Plus d’informations sont disponibles dans le bulletin d’information de l’ARS qui suit.
Cyberattaque à l’hôpital André Mignot — CH de Versailles : régulation des patients, faites le 15.
L’ARS Île-de-France coordonne la continuité des prises en charge des patients et active une cellule de crise
L’hôpital André Mignot — CH de Versailles est victime d’une cyberattaque sur son réseau informatique déclenchée samedi 3 décembre au soir. Les patients sont invités à faire le 15 en cas d’urgence et à ne pas se rendre sur place. L’ARS est sur place et organise avec la direction de l’hôpital la continuité des soins et la prise en charge des patients au niveau régional avec les SAMU au besoin.
Cette attaque concerne le réseau informatique de l’établissement qui a été coupé dès samedi soir par mesure de sécurité. L’accueil des nouveaux patients est limité. A ce stade, quelques transferts de patients vers d’autres établissements ont été effectués et d’autres sont en préparation.
L’Agence a réuni l’ensemble des acteurs du territoire ce jour pour organiser la continuité de l’offre de soins. Une cellule de crise a été ouverte.
L’ensemble des équipes médicales, soignantes, administratives mais aussi techniques et informatiques sont pleinement mobilisées. Un diagnostic approfondi de la situation a actuellement lieu dans tous les services de l’établissement.
La continuité des soins est coordonnée par l’Agence, en se fondant sur la solidarité régionale, en lien avec l’établissement
Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet très rapidement grâce à la solidarité territoriale des établissements de santé franciliens.
L’hôpital André Mignot a déclenché son plan blanc, partiellement déprogrammé ses activités du bloc opératoire et met tout en œuvre pour maintenir les soins ambulatoires de sa patientèle et les consultations.
La régulation des urgences et les transferts de patients à risque sont assurés par le SAMU. Les établissements de santé de proximité publics et privés se mobilisent pour assurer la continuité des prises en charge. A ce stade, quelques transferts de patients vers d’autres établissements du territoire ont été effectués et d’autres sont en préparation.
Activation d’une cellule de crise
L’ARS Île-de-France a informé l’ensemble des établissements de santé franciliens et dans ce contexte, leur demande d’apporter la plus grande vigilance à la sécurité de leurs systèmes d’information.
Une cellule de crise a été activée pour permettre à l’Agence de suivre la situation, de soutenir les équipes et de coordonner la prise en charge en lien avec les établissements de santé de la région.
A ce jour, aucun autre établissement de santé de la région n’est impacté par cette cyberattaque sur laquelle les investigations se poursuivent par l’Autorité Nationale en matière de Sécurité et de Défense des Systèmes d’Information (ANSSI).