Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Après la Covid, comment faire pour les impayés de loyers ?
Pour la prévention des expulsions locatives, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, confirme la création d’un fonds d’aide aux impayés de loyers et précise sa stratégie de sortie de la trêve hivernale.
Réuni le 6 avril par Emmanuelle Wargon, l’Observatoire national des impayés de loyers n’a pas constaté de hausse importante des impayés. Pour autant, les membres de l’Observatoire partagent une inquiétude qui a conduit la ministre à confirmer la création d’un fonds de 30 millions d’euros qui viendra abonder les FSL des collectivités. Par ailleurs, Emmanuelle Wargon leur a précisé sa stratégie en matière de prévention des expulsions locatives, en présentant des mesures à court, moyen et long termes.
Si les derniers résultats de l’Observatoire ne témoignent pas d’une hausse majeure des impayés, les participants ont manifesté, à nouveau, leur inquiétude sur la situation des ménages impactés par la crise, qui ont de plus en plus de mal à payer leur loyer. Ils ne sont pas toujours en situation d’impayés car ils puisent dans leur épargne, leurs ressources familiales et priorisent les postes de dépense, mais présentent un risque d’impayés à moyen terme.
Ils ont été entendus par Emmanuelle Wargon, qui a annoncé la création d’un fonds d’aide aux impayés de loyers et a détaillé ses modalités de mise en œuvre. S’appuyant sur les actions des collectivités locales, ce fonds d’aide viendra abonder les fonds de solidarité logement (FSL) gérés par les conseils départementaux et les métropoles en permettant de doubler les capacités en matière d’aide au paiement des loyers. D’un montant de 30 millions d’euros, il permettra de soutenir les collectivités pour venir en aide à ces ménages, dont la situation financière est rendue difficile par la crise sanitaire, et qui sont peu habitués à solliciter les services sociaux.
En parallèle, Emmanuelle Wargon a annoncé les grandes lignes de sa stratégie de sortie de la trêve hivernale, à la suite des préconisations du rapport du parlementaire Nicolas Démoulin. Partagée avec le ministère de l’Intérieur, cette stratégie s’appuie sur les principes suivants :
- Relogement prioritaire des personnes menacées d’expulsion ;
- Indemnisation des bailleurs en cas de maintien dans le logement des ménages pour lesquels une expulsion avec concours de la force publique a été décidée, avec un abondement du fonds d’indemnisation des bailleurs à concurrence des besoins (estimés à 20 millions d’euros pour l’année 2021);
- Lorsque les expulsions reprendront, proposition systématique de relogement ou, a minima, d’hébergement avant l’expulsion.
Enfin, la ministre a détaillé les mesures d’un plan de prévention des expulsions locatives 2021–2022, qui reprend notamment les mesures du rapport Démoulin. Ces mesures doivent permettre d’agir plus tôt et, ainsi, de mieux protéger les ménages en situation de fragilité financière.
Le plan renforce les commissions départementales de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX), avec notamment des effectifs supplémentaires (autour de 60 équivalents temps plein) et une amélioration du système d’information pour un meilleur partage des informations.
Pour identifier plus rapidement les ménages en situation d’impayés, les seuils de transmission des dossiers à la CCAPEX et la CAF seront abaissés à un mois.
Afin de diminuer le non-recours aux aides, une communication sur les aides sera déployée dès la fin du mois d’avril, en s’appuyant sur les Agences départementales pour l’information sur le logement (ADIL) et sur les huissiers de justice dont le rôle en matière de prévention sera conforté.
Les mesures d’accompagnement social des ménages seront également renforcées, notamment grâce à un abondement de 20 millions d’euros du Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNADVL) par Action Logement, sur deux ans.
Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour protéger les personnes en situation de précarité, impactées par la crise sanitaire, en agissant par des mesures d’aide immédiates et par des actions de prévention structurelles sur le long terme.
En bref
L’Observatoire des impayés de loyers a été créé par Emmanuelle Wargon en novembre 2020 en lien avec la crise sanitaire du Covid-19.
L’objectif de cet Observatoire est de disposer de données chiffrées sur les situations d’impayés de loyers pour mieux agir et protéger les personnes en situation de précarité. Il rassemble les associations de collectivités locales, les bailleurs sociaux et privés, les agences immobilières, les huissiers de justice, les associations de défense des locataires et les associations de lutte contre la précarité. Chaque membre assure la remontée d’informations vers l’Observatoire qui se réunit sur une base bimestrielle.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau