Actua­li­tés

L’appartement du Dau­phin au Châ­teau de Versailles fait peau neuve

par | 7 octobre 2020 | Culture, His­toire

La chambre du Dau­phin illustre bien le décor de l’é­poque monar­chique. (DR) 

Ces tra­vaux ont lieu dans la conti­nui­té de la réno­va­tion du grand appar­te­ment de la Reine et de l’appartement de la Dau­phine.

Les appar­te­ments du Dau­phin vont faire l’objet d’une réno­va­tion ; la durée du chan­tier est esti­mée à un an. Les appar­te­ments du Dau­phin sont com­po­sés d’une chambre, d’un grand cabi­net et d’une biblio­thèque, en par­tie sous la gale­rie des Glaces.

Le lieu a été éri­gé entre le XVIIe et le XXe siècle. Les tra­vaux enga­gés ont pour ambi­tion de recons­ti­tuer l’atmosphère qui régnait en 1750. Au XIXe siècle, le roi Louis-Philippe a trans­for­mé la rési­dence royale en musée.

Le grand cabi­net du Dau­phin est le lieu où les modi­fi­ca­tions seront les plus impor­tantes.

En 1978, la loi Pro­gramme-musées a lan­cé une pre­mière res­ti­tu­tion qui res­ta inache­vée ;la cam­pagne de tra­vaux actuelle fina­lise le pro­ces­sus. Les grands pan­neaux de bois sculp­tés et ornés ain­si que les tru­meaux de glace manquent au décor. La biblio­thèque, par­tie adja­cente au grand cabi­net a été lais­sée intacte, avec son décor de style rocaille pen­sé par le sculp­teur Jacques Ver­berckt, unique par son style. Elle est ver­nie de façon poly­chrome, reflé­tant les décors typiques du XVIIIe siècle.

La pré­cé­dente res­tau­ra­tion date de 1960 ; les pein­tures ont jau­ni. Les cou­leurs de fond seront reprises pour rendre un aspect de por­ce­laine aux pan­neaux. La cor­niche, abî­mée au fil des ans sera conso­li­dée puis repeinte.

La chambre du Dau­phin, l’une des pièces maî­tresses par sa gar­ni­son est l’une des mieux conser­vées des appar­te­ments prin­ciers. Entiè­re­ment conçue par des peintres de renom, tel qu’Ange-Jacques Gabriel et Jean-Bap­tiste Pierre.

Tou­te­fois, les lam­bris dorés seront net­toyés et repris ; une couche de pein­ture blanche sur fond uni sera appli­quée.

Dans le cadre de cette res­tau­ra­tion, un appel est fait au mécé­nat pour finan­cer la réno­va­tion de la chambre du Dau­phin.

Vue géné­rale du Châ­teau de Versailles. (DR)

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This