Actua­li­tés

L’Aé­ro-club Roger Janin, pion­nier de l’a­vion élec­trique

par | 14 sep­tembre 2020 | Les Mureaux, Vie asso­cia­tive

Le 5 sep­tembre, il y a eu beau­coup d’heu­reux qui ont essayé cet avion élec­trique. Jacques Car­ri­quir­ry et Denis Gaschot étaient à la manœuvre. (J2R)

L’élec­trique est par­tout, même dans le ciel. L’aé­ro­club Roger-Janin aux Mureaux a eu, le 5 sep­tembre, l’au­dace de pré­sen­ter et de faire voler cet engin du futur. 

Dans une jour­née par­faite pour l’aé­ro­nau­tique, plu­sieurs pilotes et amis de l’aé­ro­club Roger-Janin des Mureaux se sont don­né ren­dez-vous pour tes­ter le nou­vel engin élec­trique qui fait fureur dans le milieu. Il s’a­git d’un avion Pipis­trel Velis elec­tro, fabri­qué en Slo­vé­nie avec une puis­sance 57,6 kw MTOP /​équi­valent 115 CV. « Un vrai régal pour les ama­teurs », a sou­li­gné un des par­ti­ci­pants. Cet avion a une masse de 600 kg et peut por­ter une charge utile de 172 kg, pou­vant aller jus­qu’à 180 km/​h. Le temps de vol pos­sible est une heure mais le temps de recharge est de 35 minutes. 

Jacques Car­ri­quir­ry, un avia­teur expé­ri­men­té, a évo­qué le besoin de tes­ter ce modèle par­tout en France. Dans le cadre de la tran­si­tion éner­gé­tique, cet avion est cen­sé répondre à toutes les exi­gences du milieu pro­fes­sion­nel. En outre, il est plus silen­cieux que les modèles actuels en usage dans l’aé­ro­club Roger-Janin. Selon lui, il est indis­pen­sable de chan­ger la « flotte » des avions des clubs civils et cela passe par une évo­lu­tion « verte ». Deux nou­veaux avions de ce type arri­ve­ront en France bien­tôt et, à terme, il devrait avoir 500 engins dédiés essen­tiel­le­ment aux clubs ama­teurs. 


Pour en savoir plus : 

L’aé­ro­club Roger-Janin est une asso­cia­tion régie par la loi 1901, com­po­sée d’en­vi­ron 200 membres, tous pilotes ou élèves-pilotes. Il est admi­nis­tré par 9 membres élus qui com­posent le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, dont 3 for­mant le bureau. Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion est assis­té d’une équipe de 3 per­ma­nents, à laquelle s’a­joutent les ins­truc­teurs béné­voles.

Site Inter­net : http://www.ac-rogerjanin.com/index.php/leclub/l‑association

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This