Actualités

Débat autour de GPS&O à La Péniche de Triel : “La pression fiscale est-elle une fatalité intercommunale ?” (Webtélé2r)

Jeu­di 17 novem­bre 2022 à 20 h, s’est tenue à La Péniche de Triel-Sur-Seine, à l’initiative du Col­lec­tif Citoyen GPSEO et encadrée par le Jour­nal des Deux Rives, une con­férence-débat autour GPS&O…

lire plus

La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes

par | 7 avril 2021 | Com­mu­niqués, Société

Une mobil­i­sa­tion inédite et con­jointe de tous les acteurs per­met l’ouverture du très grand cen­tre de vac­ci­na­tion du Stade de France en com­plé­ment des cen­tres de prox­im­ité. (DR)

La Pré­fec­ture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Départe­ment de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Com­mune, le Con­sor­tium Stade de France, la Brigade de sapeurs-pom­piers de Paris, la Croix-Rouge française et Europ Assis­tance se sont asso­ciés pour ouvrir un très grand cen­tre de vac­ci­na­tion au Stade de France à Saint-Denis..

Ain­si, le mar­di 6 avril, les opéra­tions de vac­ci­na­tion ont débuté en présence de Jean Cas­tex, Pre­mier min­istre, Olivi­er Véran, Min­istre des Sol­i­dar­ités et de la San­té et Gérald Dar­manin, Min­istre de l’Intérieur, qui se sont ren­dus sur place pour saluer l’ensemble des équipes mobil­isées, en présence Georges-François Leclerc, Préfet de la Seine-Saint-Denis, Aurélien Rousseau, Directeur général de l’ARS Île-de-France, Stéphane Trous­sel, Prési­dent du Départe­ment de la Seine-Saint-Denis, Math­ieu Han­otin, Maire de Saint-Denis et Prési­dent de Plaine com­mune, le Général de divi­sion Jean-Marie Gon­tier, com­man­dant la Brigade de sapeurs-pom­piers de Paris, Pierre Coppey, Prési­dent du Con­sor­tium Stade de France, Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française et Thomas Lescot, Directeur médi­cal du Groupe Europ Assistance.

Depuis le début de la cam­pagne de vac­ci­na­tion, 1,4 mil­lion de Fran­ciliens ont reçu au moins une dose de vac­cin con­tre la Covid-19 (400 000 ont reçu deux dos­es). En Seine-Saint-Denis, 150 000 per­son­nes ont béné­fi­cié d’au moins une injec­tion, dont 47 745 ont égale­ment eu une sec­onde injec­tion. Avec 158 cen­tres de vac­ci­na­tion ouverts à tra­vers la région Île-de-France et un mil­lion de dos­es des vac­cins Pfiz­er et Mod­er­na prévus en avril, la cam­pagne de vac­ci­na­tion pour­suit sa mon­tée en puissance.

L’installation d’un très grand cen­tre au Stade de France s’inscrit dans un mou­ve­ment d’amplification de la stratégie vac­ci­nale. Ce lieu très sym­bol­ique qu’est le Stade de France per­me­t­tra dès la pre­mière semaine de vac­cin­er 10 000 per­son­nes. Il représente l’un des plus grands cen­tres de vac­ci­na­tion de France. Il a aus­si la par­tic­u­lar­ité d’avoir une plate­forme télé­phonique dédiée sur site pour réduire les iné­gal­ités d’accès à la prise de ren­dez-vous liées à la frac­ture numérique.

Le cen­tre du Stade de France par­ticipe d’un mail­lage ter­ri­to­r­i­al dense en Seine-Saint-Denis et doit être com­plé­men­taire des cen­tres de vac­ci­na­tion exis­tants qui pour­suiv­ent leur activ­ité au fur et à mesure de l’élargissement des publics éli­gi­bles. En Seine-Saint-Denis, 24 cen­tres sont déjà opéra­tionnels grâce à la mobil­i­sa­tion con­jointe des col­lec­tiv­ités et des autorités san­i­taires et pré­fec­torales. S’y ajoutent un cen­tre de la CPAM dédié aux publics les plus pré­caires et un bus de la vac­ci­na­tion du Départe­ment qui sil­lonne le ter­ri­toire, aus­si très act­ifs depuis plusieurs semaines.

Ain­si, nous défendons ensem­ble une stratégie vac­ci­nale qui s’appuie sur une vac­ci­na­tion de prox­im­ité, déploie des dis­posi­tifs per­me­t­tant en par­ti­c­uli­er aux per­son­nes frag­iles d’être accom­pa­g­nées et pré­par­ent une vac­ci­na­tion plus mas­sive au fur et à mesure de l’élargissement des publics éligibles.

Ouvert à l’ensemble des Fran­ciliens, avec des actions spé­ci­fiques en direc­tion des habi­tants de la Seine-Saint-Denis, le très grand cen­tre du Stade de France sera très facile­ment acces­si­ble aux ter­ri­toires du nord-est de la région, tou­jours forte­ment touchés par l’épidémie.

Le très grand cen­tre de vac­ci­na­tion du Stade de France fonc­tionne de 9 heures à 20 heures, du lun­di au same­di. Mis­sion­née par l’ARS Île-de-France, la Croix-Rouge française est en charge de la coor­di­na­tion avec l’appui d’Europ Assis­tance. Il est doté de vac­cins Pfiz­er ou Mod­er­na en pri­mo-injec­tions. Il assure égale­ment les deux­ièmes injec­tions des per­son­nes vac­cinées en mars dans le cen­tre de vac­ci­na­tion de Saint-Denis – Auberge munic­i­pale. Deux modes de pris­es de ren­dez-vous sont organ­isés : par télé­phone au 01 43 93 78 77 ou via la plate­forme en ligne Doctolib.

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020