Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes

par | 7 avril 2021 | Com­mu­ni­qués, Socié­té

Une mobi­li­sa­tion inédite et conjointe de tous les acteurs per­met l’ouverture du très grand centre de vac­ci­na­tion du Stade de France en com­plé­ment des centres de proxi­mi­té. (DR)

La Pré­fec­ture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Dépar­te­ment de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Com­mune, le Consor­tium Stade de France, la Bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris, la Croix-Rouge fran­çaise et Europ Assis­tance se sont asso­ciés pour ouvrir un très grand centre de vac­ci­na­tion au Stade de France à Saint-Denis..

Ain­si, le mar­di 6 avril, les opé­ra­tions de vac­ci­na­tion ont débu­té en pré­sence de Jean Cas­tex, Pre­mier ministre, Oli­vier Véran, Ministre des Soli­da­ri­tés et de la San­té et Gérald Dar­ma­nin, Ministre de l’Intérieur, qui se sont ren­dus sur place pour saluer l’ensemble des équipes mobi­li­sées, en pré­sence Georges-Fran­çois Leclerc, Pré­fet de la Seine-Saint-Denis, Auré­lien Rous­seau, Direc­teur géné­ral de l’ARS Île-de-France, Sté­phane Trous­sel, Pré­sident du Dépar­te­ment de la Seine-Saint-Denis, Mathieu Hano­tin, Maire de Saint-Denis et Pré­sident de Plaine com­mune, le Géné­ral de divi­sion Jean-Marie Gon­tier, com­man­dant la Bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris, Pierre Cop­pey, Pré­sident du Consor­tium Stade de France, Jean-Chris­tophe Combe, Direc­teur géné­ral de la Croix-Rouge fran­çaise et Tho­mas Les­cot, Direc­teur médi­cal du Groupe Europ Assistance.

Depuis le début de la cam­pagne de vac­ci­na­tion, 1,4 mil­lion de Fran­ci­liens ont reçu au moins une dose de vac­cin contre la Covid-19 (400 000 ont reçu deux doses). En Seine-Saint-Denis, 150 000 per­sonnes ont béné­fi­cié d’au moins une injec­tion, dont 47 745 ont éga­le­ment eu une seconde injec­tion. Avec 158 centres de vac­ci­na­tion ouverts à tra­vers la région Île-de-France et un mil­lion de doses des vac­cins Pfi­zer et Moder­na pré­vus en avril, la cam­pagne de vac­ci­na­tion pour­suit sa mon­tée en puissance.

L’installation d’un très grand centre au Stade de France s’inscrit dans un mou­ve­ment d’amplification de la stra­té­gie vac­ci­nale. Ce lieu très sym­bo­lique qu’est le Stade de France per­met­tra dès la pre­mière semaine de vac­ci­ner 10 000 per­sonnes. Il repré­sente l’un des plus grands centres de vac­ci­na­tion de France. Il a aus­si la par­ti­cu­la­ri­té d’avoir une pla­te­forme télé­pho­nique dédiée sur site pour réduire les inéga­li­tés d’accès à la prise de ren­dez-vous liées à la frac­ture numérique.

Le centre du Stade de France par­ti­cipe d’un maillage ter­ri­to­rial dense en Seine-Saint-Denis et doit être com­plé­men­taire des centres de vac­ci­na­tion exis­tants qui pour­suivent leur acti­vi­té au fur et à mesure de l’élargissement des publics éli­gibles. En Seine-Saint-Denis, 24 centres sont déjà opé­ra­tion­nels grâce à la mobi­li­sa­tion conjointe des col­lec­ti­vi­tés et des auto­ri­tés sani­taires et pré­fec­to­rales. S’y ajoutent un centre de la CPAM dédié aux publics les plus pré­caires et un bus de la vac­ci­na­tion du Dépar­te­ment qui sillonne le ter­ri­toire, aus­si très actifs depuis plu­sieurs semaines.

Ain­si, nous défen­dons ensemble une stra­té­gie vac­ci­nale qui s’appuie sur une vac­ci­na­tion de proxi­mi­té, déploie des dis­po­si­tifs per­met­tant en par­ti­cu­lier aux per­sonnes fra­giles d’être accom­pa­gnées et pré­parent une vac­ci­na­tion plus mas­sive au fur et à mesure de l’élargissement des publics éligibles.

Ouvert à l’ensemble des Fran­ci­liens, avec des actions spé­ci­fiques en direc­tion des habi­tants de la Seine-Saint-Denis, le très grand centre du Stade de France sera très faci­le­ment acces­sible aux ter­ri­toires du nord-est de la région, tou­jours for­te­ment tou­chés par l’épidémie.

Le très grand centre de vac­ci­na­tion du Stade de France fonc­tionne de 9 heures à 20 heures, du lun­di au same­di. Mis­sion­née par l’ARS Île-de-France, la Croix-Rouge fran­çaise est en charge de la coor­di­na­tion avec l’appui d’Europ Assis­tance. Il est doté de vac­cins Pfi­zer ou Moder­na en pri­mo-injec­tions. Il assure éga­le­ment les deuxièmes injec­tions des per­sonnes vac­ci­nées en mars dans le centre de vac­ci­na­tion de Saint-Denis – Auberge muni­ci­pale. Deux modes de prises de ren­dez-vous sont orga­ni­sés : par télé­phone au 01 43 93 78 77 ou via la pla­te­forme en ligne Doctolib.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This