Actualités

La SPA dresse un bilan inquiétant de l’été 2022 par rapport aux abondons d’animaux

par | 10 sep­tembre 2022 | Asso­cia­tions, Com­mu­ni­qués, Envi­ron­ne­ment, Socié­té

Pho­to issue du com­mu­ni­qué de la SPA du 8 sep­tembre 2022

Jeudi 8 sep­tembre 2022, la Socié­té Pro­tec­trice des Ani­maux (SPA) dresse, lors d’un com­mu­ni­qué, un bilan inquié­tant rela­tif aux abon­dons d’animaux durant ce der­nier été.
Cet été 2022, c’est 16,457 ani­maux recueillis au sein des 63 refuges et mai­sons de la SPA,dont 11,268 chats, 4,302 chiens, 851 NACS (Nou­veaux Ani­maux de Com­pa­gnie) et 36 équi­dés. La SPA constate que cela se rap­proche du triste record de l’été der­nier. Il y a tou­te­fois des notes posi­tives.

Com­mu­ni­qué inté­grale de la SPA du 8 sep­tembre 2022

La SPA dresse un bilan inquiétant de l’été 2022

Les équipes de la SPA ont à nou­veau dû faire face cet été à une arri­vée mas­sive d’abandons avec 16.457 ani­maux recueillis, dont 11,268 chats, 4,302 chiens, 851 NACS [1] et 36 équi­dés, au sein de leurs 63 refuges et Mai­sons SPA entre le 1er mai et le 31 août. Un nombre très éle­vé qui s’apparente mal­heu­reu­se­ment au triste record de l’année der­nière même si l’association constate une légère baisse de 2,7 %. Ce chiffre d’abandons est d’autant plus inquié­tant que les refuges étaient satu­rés dès le début de la période esti­vale en par­tie à cause d’une baisse de 9 % des adop­tions sur le pre­mier tri­mestre 2022 (ver­sus 2021). Par manque de place, ils n’ont donc pu recueillir tous les ani­maux aban­don­nés, géné­rant des listes d’attente impor­tantes qui auraient encore alour­di ce bilan si l’association avait été en mesure de tous les prendre en charge. Au 31 août, la SPA comp­tait dans ses struc­tures 7.808 ani­maux pré­sents, soit +7 % com­pa­ré à l’année pré­cé­dente.

Note posi­tive tou­te­fois, la période esti­vale a été mar­quée par une légère hausse des adop­tions de 1,2 % par rap­port à 2021 et plus par­ti­cu­liè­re­ment au niveau des chiens (+4,5 %). Si l’on com­pare à 2019, ce sont +5,6 % d’adoptions toutes espèces confon­dues qui ont été enre­gis­trées entre le 1er mai et le 31 août. Un regain qui montre l’intérêt tou­jours gran­dis­sant des Fran­çais pour nos ani­maux de com­pa­gnie.
La SPA alerte cepen­dant sur la vigi­lance à obser­ver lors de l’acquisition de cer­tains chiens à la mode tels que le Ber­ger aus­tra­lien, le Ber­ger belge, le Mali­nois, l’American Staf­ford­shire ter­rier… qui ont des besoins spé­ci­fiques. Besoin de se dépen­ser, d’être sti­mu­lés, … ils néces­sitent des atten­tions par­ti­cu­lières aux­quelles tous les maîtres ne sont pas en capa­ci­té de répondre.

Aujourd’hui la SPA compte envi­ron 30 % de chiens à besoins par­ti­cu­liers et recherche des maîtres expé­ri­men­tés pour assu­rer des adop­tions res­pon­sables.
«  L’augmentation de ce pro­fil de chiens est une réelle pro­blé­ma­tique pour notre asso­cia­tion car nos équipes gèrent les consé­quences de ce phé­no­mène de mode. Ils doivent trou­ver des maîtres capables de répondre aux besoins de ces ani­maux et de les édu­quer, ce qui allonge la durée moyenne de ces chiens pas­sés en refuge car nous man­quons de ces pro­fils d’adoptants. La sen­si­bi­li­sa­tion à ce sujet est essen­tielle, d’une part car il y a une inci­dence sur notre capa­ci­té à pou­voir recueillir de nou­veaux ani­maux, et d’autre part car cette mécon­nais­sance entache la rela­tion entre l’animal et son maître, menant la plu­part du temps à l’échec de l’abandon », explique Jacques-Charles Fom­bonne, pré­sident de la SPA.

La SPA ren­force ses moyens pour lut­ter contre la mal­trai­tance


Le pôle inves­ti­ga­tions de la SPA a été plus actif que jamais sur les mois de juin, juillet et août avec 7.796 enquêtes menées sur le ter­rain – soit 3 fois plus qu’en 2021 ! – grâce à ses 856 délé­gués enquê­teurs béné­voles. Ce tra­vail de fond pour lut­ter contre la mal­trai­tance a été réa­li­sé grâce à une opti­mi­sa­tion de l’organisation en interne, notam­ment du dis­po­si­tif d’alerte et le recru­te­ment de plus de 150 délé­gués enquê­teurs.

Notes

[1Nou­veaux ani­maux de com­pa­gnie

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights