Actualités

La Protection Civile et l’Île-de-France s’associent pour les plus vulnérables

par | 9 juil­let 2022 | Com­mu­niqués, Société

Valérie Pécresse, Prési­dente de la Région Île-de-France (Archive J2R) 

Jeudi 7 juil­let 2022, la pre­mière con­ven­tion engageant la Région d’Île-de-France et la Fédéra­tion Nationale de la Pro­tec­tion Civile a été signée. Le but de cette asso­ci­a­tion est de mieux accom­pa­g­n­er les plus vul­nérables, surtout avec l’été qui arrive avec ses gross­es chaleurs annon­cées et l’épidémie de COVID19 qui s’intensifie.

Au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen, que la sig­na­ture offi­cielle de la pre­mière con­ven­tion nationale entre la Pro­tec­tion Civile, asso­ci­a­tion agréée de sécu­rité civile, et la Région Île-de-France a eu lieu. Cette sig­na­ture s’est faite en présence de Madame Valérie Pécresse, Prési­dente de la Région Île-de-France, et Mon­sieur François Richez, Prési­dent de la Fédéra­tion Nationale de Pro­tec­tion Civile.

Après plusieurs années d’engagement com­mun, la Pro­tec­tion Civile et la Région Île-de-France ont décidé de sign­er ensem­ble cette con­ven­tion de parte­nar­i­at.
Un objec­tif com­mun est « de faire de la pro­tec­tion et de l’accompagnement des plus vul­nérables, une pri­or­ité » selon le com­mu­niqué com­mun émis par les deux organismes.

Deux acteurs de la sol­i­dar­ité unis

Créée en 1965, la Fédéra­tion Nationale de Pro­tec­tion Civile est une asso­ci­a­tion nationale à but non lucratif, recon­nue d’utilité publique. Elle est agréée de Sécu­rité Civile et elle est dev­enue un aux­il­i­aire indis­pens­able des pou­voirs publics en met­tant en œuvre tous les moyens dont elle dis­pose pour pro­téger et sec­ourir les pop­u­la­tions en France et à l’étranger.

L’action de ses 32 000 mem­bres est bénév­oles et ils aident et se por­tent aux sec­ours des pop­u­la­tions aus­si bien au quo­ti­di­en, qu’en cas de crises ou de cat­a­stro­phes. La Pro­tec­tion Civile est un acteur majeur de la for­ma­tion aux gestes de pre­miers sec­ours et forme égale­ment près de 130 000 per­son­nes par an. En Île-de-France, la Pro­tec­tion Civile représente plus de 1900 bénév­oles et 263 véhicules, dont 65 ambu­lances, répar­tis dans 42 antennes.

La Région Île-de-France est engagée depuis plusieurs années dans un plan d’ampleur inédit « Région sol­idaire ». Ce plan intè­gre la sol­i­dar­ité au cœur même de ses poli­tiques publiques et de son inter­ven­tion sur le ter­ri­toire fran­cilien, avec l’objectif d’agir effi­cace­ment con­tre les frac­tures sociales et ter­ri­to­ri­ales. Ce plan com­prend trois axes :

  • un pacte avec les quartiers populaires
  • un ensem­ble d’actions pour faire de l’Île-de-France une terre d’innovation sociale
  • un ensem­ble d’engagements solidaires.

Valérie Pécresse se « réjouit que ce parte­nar­i­at ait déjà débuté, avec de beaux pro­jets com­muns, tels que le sou­tien de la Région Île-de-France à l’Ukraine en par­tie via la Pro­tec­tion Civile, ou encore le sou­tien que nous allons apporter à l’acquisition de camions de pom­page pour aider les Fran­ciliens vic­times des inon­da­tions, mal­heureuse­ment de plus en plus récur­rentes ces dernières années. »

Cette pre­mière con­ven­tion mar­que la volon­té de la Région d’Île-de-France et la Fédéra­tion Nationale de la Pro­tec­tion Civile « de tra­vailler ensem­ble et de façon syn­ergique pour faire de la pro­tec­tion et de l’accompagnement des plus vul­nérables, une pri­or­ité. » Elle s’inscrit dans la con­ti­nu­ité de la lutte con­tre la crise sociale d’ampleur inédite déclenchée par la crise san­i­taire du COVID19 et ren­force le souhait de la Région Île-de-France de s’appuyer sur l’expertise de grands acteurs de la sol­i­dar­ité comme la Pro­tec­tion Civile.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020