Actualités

La Protection Civile et l’Île-de-France s’associent pour les plus vulnérables

par | 9 juillet 2022 | Com­mu­ni­qués, Socié­té

Valé­rie Pécresse, Pré­si­dente de la Région Île-de-France (Archive J2R)

Jeudi 7 juillet 2022, la pre­mière conven­tion enga­geant la Région d’Île-de-France et la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Pro­tec­tion Civile a été signée. Le but de cette asso­cia­tion est de mieux accom­pa­gner les plus vul­né­rables, sur­tout avec l’été qui arrive avec ses grosses cha­leurs annon­cées et l’épidémie de COVID19 qui s’intensifie.

Au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen, que la signa­ture offi­cielle de la pre­mière conven­tion natio­nale entre la Pro­tec­tion Civile, asso­cia­tion agréée de sécu­ri­té civile, et la Région Île-de-France a eu lieu. Cette signa­ture s’est faite en pré­sence de Madame Valé­rie Pécresse, Pré­si­dente de la Région Île-de-France, et Mon­sieur Fran­çois Richez, Pré­sident de la Fédé­ra­tion Natio­nale de Pro­tec­tion Civile.

Après plu­sieurs années d’engagement com­mun, la Pro­tec­tion Civile et la Région Île-de-France ont déci­dé de signer ensemble cette conven­tion de par­te­na­riat.
Un objec­tif com­mun est « de faire de la pro­tec­tion et de l’accompagnement des plus vul­né­rables, une prio­ri­té » selon le com­mu­ni­qué com­mun émis par les deux orga­nismes.

Deux acteurs de la soli­da­ri­té unis

Créée en 1965, la Fédé­ra­tion Natio­nale de Pro­tec­tion Civile est une asso­cia­tion natio­nale à but non lucra­tif, recon­nue d’utilité publique. Elle est agréée de Sécu­ri­té Civile et elle est deve­nue un auxi­liaire indis­pen­sable des pou­voirs publics en met­tant en œuvre tous les moyens dont elle dis­pose pour pro­té­ger et secou­rir les popu­la­tions en France et à l’étranger.

L’action de ses 32 000 membres est béné­voles et ils aident et se portent aux secours des popu­la­tions aus­si bien au quo­ti­dien, qu’en cas de crises ou de catas­trophes. La Pro­tec­tion Civile est un acteur majeur de la for­ma­tion aux gestes de pre­miers secours et forme éga­le­ment près de 130 000 per­sonnes par an. En Île-de-France, la Pro­tec­tion Civile repré­sente plus de 1900 béné­voles et 263 véhi­cules, dont 65 ambu­lances, répar­tis dans 42 antennes.

La Région Île-de-France est enga­gée depuis plu­sieurs années dans un plan d’ampleur inédit « Région soli­daire ». Ce plan intègre la soli­da­ri­té au cœur même de ses poli­tiques publiques et de son inter­ven­tion sur le ter­ri­toire fran­ci­lien, avec l’objectif d’agir effi­ca­ce­ment contre les frac­tures sociales et ter­ri­to­riales. Ce plan com­prend trois axes :

  • un pacte avec les quar­tiers popu­laires
  • un ensemble d’actions pour faire de l’Île-de-France une terre d’innovation sociale
  • un ensemble d’engagements soli­daires.

Valé­rie Pécresse se « réjouit que ce par­te­na­riat ait déjà débu­té, avec de beaux pro­jets com­muns, tels que le sou­tien de la Région Île-de-France à l’Ukraine en par­tie via la Pro­tec­tion Civile, ou encore le sou­tien que nous allons appor­ter à l’acquisition de camions de pom­page pour aider les Fran­ci­liens vic­times des inon­da­tions, mal­heu­reu­se­ment de plus en plus récur­rentes ces der­nières années. »

Cette pre­mière conven­tion marque la volon­té de la Région d’Île-de-France et la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Pro­tec­tion Civile « de tra­vailler ensemble et de façon syner­gique pour faire de la pro­tec­tion et de l’accompagnement des plus vul­né­rables, une prio­ri­té. » Elle s’inscrit dans la conti­nui­té de la lutte contre la crise sociale d’ampleur inédite déclen­chée par la crise sani­taire du COVID19 et ren­force le sou­hait de la Région Île-de-France de s’appuyer sur l’expertise de grands acteurs de la soli­da­ri­té comme la Pro­tec­tion Civile.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights