Actualités

La première de « Votre cœur de ville s’anime » fut une réussite malgré la pluie

par | 31 octobre 2021 | Culture, Éco­no­mie, Les Mureaux

Les cos­players de l’AMFCosplay entou­rant la gagnante du concours cos­play adultes (Pho­to Lo) 

Same­di 30 octobre 2021, une bonne par­tie de la rue Paul-Dou­mer dans le centre-ville des Mureaux, a été pié­ton­ni­sée de 10 h à 17 h dans le cadre de l’action « Votre cœur de ville s’anime ». Le but était de pro­mou­voir la pié­to­ni­sa­tion du centre-ville pour des amé­na­ge­ments à venir. De nom­breuses ani­ma­tions ont été pro­po­sées sur le thème, pour cette pre­mière édi­tion, de la BD avec expo­si­tions, cos­players et concours. Mal­gré la pluie, qui fai­sait des appa­ri­tions moins nom­breuses que le ciel bleu, de nom­breuses per­sonnes ont participé.

Déam­bu­la­tions, expo­si­tions, stand de maquillage, musique et concours de cos­play sont les ani­ma­tions que cette pre­mière édi­tion de « Votre cœur de ville s’anime » a pro­po­sé aux visi­teurs du centre-ville des Mureaux. Ren­du aux pié­tons de la rue Paul-Dou­mer ce same­di de 10 h à 17 h, il sera pié­ton­nier entre la rue Jean-Mon­net et le bou­le­vard Vic­tor-Hugo. Le but est évi­dem­ment la redy­na­mi­sa­tion du centre-ville.

Rue Paul-Dou­mer (Pho­to J2R)
Place de la Libé­ra­tion (Pho­to J2R)

C’est le but de l’opération « Votre cœur de ville s’anime » qui pré­voit d’autres pié­to­ni­sa­tions du centre-ville avec divers thèmes. Ce same­di, ce fut la BD, un thème que la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise a déci­dé de mettre en avant en ce moment, comme l’a pré­ci­sé Davy Ramos, adjoint au maire char­gé du déve­lop­pe­ment éco­no­mique, des com­merces, de l’innovation et de l’emploi. Toutes ces ani­ma­tions étaient évi­dem­ment gratuites.

Un peu de pluie mais de nombreux participants

Mal­gré la pluie, qui est tom­bée par inter­mit­tence sur la ville des Mureaux, beau­coup de per­sonnes sont venues se bala­der dans le centre-ville. Les habi­tants fai­saient la queue pour être pris en pho­to avec les cos­players de l’Association Mul­tiu­ni­verse Fan­tas­ty Cos­play (AMF­Cos­play), pour se faire maquiller ou pour par­ti­ci­per à des ate­liers de des­sin comme avec l’association Bon­jour France/Japon. Celle-ci pro­po­sait éga­le­ment une expo­si­tion en face de la bou­che­rie de la Gare. De nom­breux com­merces du centre-ville et d’autres asso­cia­tions, notam­ment Mureaux Entre­prises, Les Bulles de Mantes et Apti­mots, ont par­ti­ci­pé à cette jour­née spéciale.

L’association « Bulles de Mantes » a pré­sen­té une expo­si­tion de repro­duc­tions de planches retra­çant les albums Spi­rou et Fan­ta­sio, de ceux des­si­nés par Rob-Vel, son créa­teur, à celui d’Émile Bra­vo, le des­si­na­teur du der­nier album en date, dis­po­nible à la librai­rie Aptimots.

Librai­rie Apti­mots (Pho­to J2R)

Fran­çois Plis­son, des­si­na­teur des Édi­tions de La Fibule, a pro­po­sé éga­le­ment des ani­ma­tions autour de la bande dessinée.

Le deuxième concours de cosplay organisé aux Mureaux

Durant toute cette jour­née, les cos­players de l’association AMF­Cos­play ont défi­lé dans la rue et les expo­si­tions, posant avec les habitants.

Pho­to­Call des cos­players (Pho­to J2R)

Rap­pe­lons que le cos­play est un loi­sir qui consiste à jouer le rôle de per­son­nages, en revê­tant leurs cos­tumes (sou­vent réa­li­sés par les pra­ti­quants) et en adop­tant leurs gestes et leurs com­por­te­ments. Cela devient une pra­tique très artis­tique, sur­tout lors de pres­ta­tions scé­niques où les cos­players se mettent en scène.

A 15 h,  le deuxième concours cos­play, orga­ni­sé aux Mureaux sur la place de la Libé­ra­tion, a com­men­cé  avec un cos­player cos­tu­mé en Cap­tain Ame­ri­ca. Le pre­mier avait été orga­ni­sé lors du fes­ti­val Les Mureaux Gaming Show en 2019. Il y a eu trois caté­go­ries de cos­players : les 612 ans, les 1216 ans et les adultes.

Le jury était com­po­sé d’une com­mer­çante du centre-ville, d’un élu du conseil muni­ci­pal des jeunes et de l’adjoint au maire Davy Ramos. Si dans la caté­go­rie « adultes », 6 par­ti­ci­pants se sont pré­sen­tés, chez les enfants. Ceux-ci étaient nom­breux comme le public qui est res­té durant tout le concours mal­gré la pluie ; elle était  reve­nue, encore une fois, à ce moment où des feux d’artifice ont été tirés pour un mariage à la mai­rie, ce qui est dangereux.

Mako Cos­play, gagnante du concours (Pho­to J2R)

C’est la cos­playeuse dont le pseu­do est Mako Cos­play qui a rem­por­té le prix « adultes » pour son cos­tume de Belle, per­son­nage de La Belle et la Bête de Dis­ney.

Après le concours, les parents et les enfants ont fait de nom­breuses pho­tos avec les cos­players, qui sont res­tés dans le centre-ville des Mureaux jusqu’à 17 h. C’est à cette heure que cette action, menée par la Ville des Mureaux, s’est clô­tu­rée et que la rue Paul-Dou­mer a été ren­due à la circulation.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This