Actualités
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
« La Place de Noël » pour soutenir les commerces muriautins
Par un communiqué du mardi 17 novembre 2020, la Ville des Mureaux annonce le lancement d’une plateforme de vente en ligne nommée « La Place de Noël » pour soutenir les commerces locaux. Les Mureaux deviendrait la première commune des Yvelines à s’engager dans un tel dispositif.
Préoccupé par la situation des commerces du centre-ville, le maire des Mureaux, François Garay, avait annoncé avoir cosigné un appel lancé par l’Association des maires de France en faveur des commerçants, et pour leurs réouvertures ; Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi, s’était entretenu avec le président de la Chambre de commerce et d’industrie départementale (CCID 78), pour travailler sur un ensemble d’actions afin de promouvoir les commerces et les maintenir en vie. Ce travail avec la CCI Versailles-Yvelines semble avoir porté ses fruits. La Ville des Mureaux semble être la première dans les Yvelines à s’engager dans un dispositif de plateforme de vente en ligne pour les commerces, appelé « La Place de Noël ».
Partenariat entre la Ville des Mureaux, la CCI et La Poste
Issue d’un partenariat entre « Ma Ville Mon Shopping » (Groupe La Poste) et la CCI Paris Ile-de-France, cette plateforme éphémère, baptisée « La Place de Noël », sera opérationnelle jusqu’au 31 décembre 2020.
« Pour nous, il est fondamental de soutenir et appuyer nos commerces de proximité face à la concurrence des géants de la vente en ligne », insiste le maire des Mureaux dans le communiqué du 17 novembre relatant la création de cette plateforme commerciale. Beaucoup de commerçants se sont mobilisés pendant la crise pour fournir les produits de première nécessité à nos habitants. Aujourd’hui, nous devons les soutenir en leur apportant cette solution de vente en ligne qui rend possible le commerce de proximité », explique Davy Ramos.
Objectif
« La Place de Noël » a pour objectif de permettre aux commerces de proximité, plus particulièrement à ceux impactés par l’interdiction d’ouverture, de vendre en ligne en cette période économiquement importante pour le maintien de leur activité. Selon le communiqué, la plateforme offre aux consommateurs, « soucieux de préserver la richesse et la diversité des commerces locaux », la possibilité d’inscrire leurs actes d’achat dans une action solidaire envers leurs commerçants. Les conditions d’accès pour les commerçants ont été négociées de manière à permettre au plus grand nombre d’y présenter et vendre leurs produits.
Ouverture le 24 novembre
« La Place de Noël » se veut être une réponse numérique locale « clé en main » face aux géants de la vente en ligne. La solution sera accessible au grand public à partir du mardi 24 novembre ; les équipes de la CCI Paris Île-de-France et « Ma Ville Mon Shopping » fourniront les outils d’information (bannières, formulaire d’inscription, affiches…) et prendront contact avec les commerçants afin de mettre en place cette plateforme de vente en ligne locale. Elle sera un outil de soutien important pour les commerces, de proximité ou non, mis à mal par les confinements successifs ; ceux-ci pourraient voir une lueur d’espoir, prochainement, pour le Black Friday s’il a lieu et s’ils obtiennent l’autorisation de rouvrir leurs portes avant la période de Noël.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement