Actualités

“La Place de Noël” pour soutenir les commerces muriautins

par | 18 novem­bre 2020 | Com­mu­niqués, Économie, Les Mureaux

Pho­to archive du cen­tre-ville des Mureaux lors des fêtes de fin d’an­née 2019. (DR)

Par un com­mu­niqué du mar­di 17 novem­bre 2020, la Ville des Mureaux annonce le lance­ment d’une plate­forme de vente en ligne nom­mée « La Place de Noël » pour soutenir les com­merces locaux. Les Mureaux deviendrait la pre­mière com­mune des Yve­lines à s’engager dans un tel dispositif. 

Préoc­cupé par la sit­u­a­tion des com­merces du cen­tre-ville, le maire des Mureaux, François Garay, avait annon­cé avoir cosigné un appel lancé par l’Association des maires de France en faveur des com­merçants, et pour leurs réou­ver­tures ; Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développe­ment économique, des com­merces, de l’innovation et de l’emploi, s’était entretenu avec le prési­dent de la Cham­bre de com­merce et d’industrie départe­men­tale (CCID 78), pour tra­vailler sur un ensem­ble d’actions afin de pro­mou­voir  les com­merces et les main­tenir en vie. Ce tra­vail avec la CCI Ver­sailles-Yve­lines sem­ble avoir porté ses fruits. La Ville des Mureaux sem­ble être la pre­mière dans les Yve­lines à s’engager dans un dis­posi­tif de plate­forme de vente en ligne pour les com­merces, appelé « La Place de Noël ».

Partenariat entre la Ville des Mureaux, la CCI et La Poste

Issue d’un parte­nar­i­at entre « Ma Ville Mon Shop­ping » (Groupe La Poste) et la CCI Paris Ile-de-France, cette plate­forme éphémère, bap­tisée «  La Place de Noël », sera opéra­tionnelle jusqu’au 31 décem­bre 2020.

« Pour nous, il est fon­da­men­tal de soutenir et appuy­er nos com­merces de prox­im­ité face à la con­cur­rence des géants de la vente en ligne », insiste le maire des Mureaux dans le com­mu­niqué du 17 novem­bre rela­tant la créa­tion de cette plate­forme com­mer­ciale. Beau­coup de com­merçants se sont mobil­isés pen­dant la crise pour fournir les pro­duits de pre­mière néces­sité à nos habi­tants.  Aujourd’hui, nous devons les soutenir en leur appor­tant cette solu­tion de vente en ligne qui rend pos­si­ble le com­merce de prox­im­ité », explique Davy Ramos.

Objectif

« La Place de Noël » a pour objec­tif de per­me­t­tre aux com­merces de prox­im­ité, plus par­ti­c­ulière­ment à ceux impactés par l’interdiction d’ouverture, de ven­dre en ligne en cette péri­ode économique­ment impor­tante pour le main­tien de leur activ­ité. Selon le com­mu­niqué, la plate­forme offre aux con­som­ma­teurs, « soucieux de préserv­er la richesse et la diver­sité des com­merces locaux », la pos­si­bil­ité d’inscrire leurs actes d’achat dans une action sol­idaire envers leurs com­merçants. Les con­di­tions d’accès pour les com­merçants ont été négo­ciées de manière à per­me­t­tre au plus grand nom­bre d’y présen­ter et ven­dre leurs produits.

Ouverture le 24 novembre

« La Place de Noël » se veut être une réponse numérique locale « clé en main » face aux géants de la vente en ligne. La solu­tion sera acces­si­ble au grand pub­lic à par­tir du mar­di 24 novem­bre ; les équipes de la CCI Paris Île-de-France et « Ma Ville Mon Shop­ping » fourniront les out­ils d’information (ban­nières, for­mu­laire d’inscription, affich­es…) et pren­dront con­tact avec les com­merçants afin de met­tre en place cette plate­forme de vente en ligne locale. Elle sera un out­il de sou­tien impor­tant pour les com­merces, de prox­im­ité ou non, mis à mal par les con­fine­ments suc­ces­sifs ; ceux-ci pour­raient voir une lueur d’espoir, prochaine­ment, pour le Black Fri­day s’il a lieu et s’ils obti­en­nent l’autorisation de rou­vrir leurs portes avant la péri­ode de Noël.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020