Actua­li­tés

« La Place de Noël » pour sou­te­nir les com­merces muriautins

par | 18 novembre 2020 | Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie, Les Mureaux

Pho­to archive du centre-ville des Mureaux lors des fêtes de fin d’an­née 2019. (DR)

Par un com­mu­ni­qué du mar­di 17 novembre 2020, la Ville des Mureaux annonce le lan­ce­ment d’une pla­te­forme de vente en ligne nom­mée « La Place de Noël » pour sou­te­nir les com­merces locaux. Les Mureaux devien­drait la pre­mière com­mune des Yvelines à s’engager dans un tel dispositif. 

Pré­oc­cu­pé par la situa­tion des com­merces du centre-ville, le maire des Mureaux, Fran­çois Garay, avait annon­cé avoir cosi­gné un appel lan­cé par l’Association des maires de France en faveur des com­mer­çants, et pour leurs réou­ver­tures ; Davy Ramos, adjoint au maire char­gé du déve­lop­pe­ment éco­no­mique, des com­merces, de l’innovation et de l’emploi, s’était entre­te­nu avec le pré­sident de la Chambre de com­merce et d’industrie dépar­te­men­tale (CCID 78), pour tra­vailler sur un ensemble d’actions afin de pro­mou­voir les com­merces et les main­te­nir en vie. Ce tra­vail avec la CCI Versailles-Yvelines semble avoir por­té ses fruits. La Ville des Mureaux semble être la pre­mière dans les Yvelines à s’engager dans un dis­po­si­tif de pla­te­forme de vente en ligne pour les com­merces, appe­lé « La Place de Noël ».

Par­te­na­riat entre la Ville des Mureaux, la CCI et La Poste

Issue d’un par­te­na­riat entre « Ma Ville Mon Shop­ping » (Groupe La Poste) et la CCI Paris Ile-de-France, cette pla­te­forme éphé­mère, bap­ti­sée « La Place de Noël », sera opé­ra­tion­nelle jusqu’au 31 décembre 2020.

« Pour nous, il est fon­da­men­tal de sou­te­nir et appuyer nos com­merces de proxi­mi­té face à la concur­rence des géants de la vente en ligne », insiste le maire des Mureaux dans le com­mu­ni­qué du 17 novembre rela­tant la créa­tion de cette pla­te­forme com­mer­ciale. Beau­coup de com­mer­çants se sont mobi­li­sés pen­dant la crise pour four­nir les pro­duits de pre­mière néces­si­té à nos habi­tants. Aujourd’hui, nous devons les sou­te­nir en leur appor­tant cette solu­tion de vente en ligne qui rend pos­sible le com­merce de proxi­mi­té », explique Davy Ramos.

Objec­tif

« La Place de Noël » a pour objec­tif de per­mettre aux com­merces de proxi­mi­té, plus par­ti­cu­liè­re­ment à ceux impac­tés par l’interdiction d’ouverture, de vendre en ligne en cette période éco­no­mi­que­ment impor­tante pour le main­tien de leur acti­vi­té. Selon le com­mu­ni­qué, la pla­te­forme offre aux consom­ma­teurs, « sou­cieux de pré­ser­ver la richesse et la diver­si­té des com­merces locaux », la pos­si­bi­li­té d’inscrire leurs actes d’achat dans une action soli­daire envers leurs com­mer­çants. Les condi­tions d’accès pour les com­mer­çants ont été négo­ciées de manière à per­mettre au plus grand nombre d’y pré­sen­ter et vendre leurs produits.

Ouver­ture le 24 novembre

« La Place de Noël » se veut être une réponse numé­rique locale « clé en main » face aux géants de la vente en ligne. La solu­tion sera acces­sible au grand public à par­tir du mar­di 24 novembre ; les équipes de la CCI Paris Île-de-France et « Ma Ville Mon Shop­ping » four­ni­ront les outils d’information (ban­nières, for­mu­laire d’inscription, affiches…) et pren­dront contact avec les com­mer­çants afin de mettre en place cette pla­te­forme de vente en ligne locale. Elle sera un outil de sou­tien impor­tant pour les com­merces, de proxi­mi­té ou non, mis à mal par les confi­ne­ments suc­ces­sifs ; ceux-ci pour­raient voir une lueur d’espoir, pro­chai­ne­ment, pour le Black Fri­day s’il a lieu et s’ils obtiennent l’autorisation de rou­vrir leurs portes avant la période de Noël.

Pour aider le jour­na­lisme local,
par­ti­ci­pez à la cagnotte du Jour­nal des deux rives :

https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This