Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
La pianiste Rita Kassabian a jeté l’ancre à Triel
Rita Kassabian est une pianiste et une compositrice.(DR)
Plaisir et détente, développement et épanouissement en jouant du piano, voilà que ce qui est proposé par Rita Kassabian à un public divers et varié. Depuis son arrivée à Triel-sur-Seine, Rita est un divine surprise dans le paysage culturel local.
Avec ses yeux noirs perçants, Rita Kassabian donne l’impression de « dévorer votre imaginaire » ainsi que toute votre sensibilité. Dans le cadre des rencontres avec des personnalités locales, le Journal des 2 Rives a rencontré Rita Kassabian afin qu’elle vous explique sa passion insatiable pour la musique. Avec son association (www.ritakassabian.com), depuis dix ans, elle a déjà joué et fait jouer dans des lieux extraordinaires, dont le Temple Royal de Paris. Se considérant pianiste et compositrice dans un univers musical unique, cette artiste d’origine arménienne mélange le classique et le contemporain.
Selon la compositrice, son maestro, Patrice Sciertino lui a donné le déclic pour explorer de nouveaux chemins qui se sont ouverts à elle. Elle a appris, avec lui, la musique de chambre, la chorale, et le métier de soliste. D’une manière fulgurante, Rita Kassabian avait remporté le prix de la Scola Cantorum, une première référence dans ses palmarès dans la région parisienne.
Dans une approche pédagogique adaptée, elle peut vous amener à maîtriser le jeu pianistique et, si affinité, vous amener à l’excellence. « C’est mon métier, Rita Kassabian l’a souligné, de rendre passionnant mon univers musical ! » Concrètement, Rita la pédagogue cherche à adapter ses connaissances aux besoins de celui ou de celle qui veut apprendre la musique et le jeu pianistique. En réalité, selon elle, ce moment d’apprentissage devrait se conjuguer avec le loisir et la recherche de l’excellence. Certains de ses élèves vont pouvoir, peut-être, participer à des concours de haut niveau.
Quant aux sources d’inspiration, Rita Kassabian laisse le temps au temps. C’est une sorte de « volcan endormi qui se réveille avec un éruption d’idées, de concerts et des créations musicales ». Rita rêve de se produire à Triel-sur-Seine. Pourquoi pas sur une scène éphémère au bord de la Seine ? Avis aux acteurs culturels et à la prochaine équipe municipale : Triel se réveille avec passion.
Pour en savoir plus :