Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Triel : la Péniche fait peau neuve cet été !
Ces derniers temps, en cheminant aux abords de La Péniche, peut être vous êtes vous aperçu que le bateau connaissait quelques transformations ? L’équipe a remplacé les doubles vitrages, brisés par des “stupides”, des sacs pleins de détritus, en plastique et autres canettes alu et ont été remplis avant que leur contenu ne finisse dans la mer … Tout cela est fait, autant que possible, directement par l’équipe, afin que ce lieu dédié à la solidarité, à la culture et aux rencontres, puisse redevenir attrayant et accueillant : mais il y a des travaux pour lesquels l’intervention d’un pro est nécessaire …
Comme c’est un lieu qui accueille le public, l’association à été contrainte d’engager de coûteux travaux, liés à la sécurité en cas d’incendie. Une percée a été faite, sur le toit en tôle, pour y installer un extracteur de fumée par Jonathan, un artisan de Triel. D’un coût important — 5000 euros — qui n’avait pas été budgeté, ces travaux nous amènent à faire appel à votre générosité. Merci de ce que vous pourrez faire !
Un chantier de peinture cet été au mois d’août
Le bateau a été repeint avec la participation d’étudiants de Concordia, il y a cinq ans. Cette année, nous avons signé une convention de même nature avec Etudes et Chantiers Ile-de-France. La participation des étudiants européens — d’un montant de 2000 euros — avec les fournitures, dont la peinture, amène le coût du chantier à 5 000 euros. C’est pourquoi l’addition des travaux de sécurité et des travaux de peinture aura fait débourser, ces derniers temps, à l’association, quelques 10 000 euros, nous faisons donc appel à votre générosité pour participer à cet effort financier.
De son côté, l’équipe de la Péniche met tout en œuvre pour louer de temps à autre la surface, pour des événements privés — mariage et fêtes de famille — ou associatifs, et dégager ainsi de nouvelles ressources qui viendront payer les charges récurrentes et alimenter des provisions pour gros travaux. L’œuvre d’un bateau chapelle, créé à l’origine par Christian Depresle et bien d’autres, dont Sylviane Patron se perpetue …
Le don à l’Arche Espérance — association reconnue d’utilité publique — ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.
Pour donner à la Péniche rendez vous à ce lien sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/arche-esperance/collectes/la-peniche-arche-esperance-a-besoin-de-vous-pour-continuer/don
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau