Actualités
Le maire de Vernouillet s’est vu infliger un désaveu par le Tribunal administratif de Versailles
Le maire de Vernouillet, Pascal Collado, n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, comme il n’a pas voulu répondre aux arguments de la partie adverse lorsque le Tribunal administratif de…
« Tulipes contre le cancer », antidote à la morosité ambiante
Le printemps est propice à la renaissance de l’espoir. Malgré la crise de la Covid, la cueillette des tulipes s’impose comme élément naturel pour vaincre la morosité ambiante, due principalement la…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
La péniche de Triel : un lieu culturel, solidaire et spirituel
Cela fait maintenant 20 ans que la péniche Safari est amarrée sur les bords de Seine, à disposition de la ville de Triel. L’association l’Arche Espérance, fondée en 1997, veille au bon fonctionnement et à l’entretien de cette dernière. Un petit point historique s’impose à l’occasion du vingtième anniversaire de ce lieu, devenu pour beaucoup indissociable de sa ville d’adoption. Le Journal des Deux Rives revient sur l’histoire de cette péniche destinée à mourir, mais sauvée de justesse par des bénévoles motivés à lui donner une seconde vie.
« Triel avait besoin d’un lieu convivial et solidaire destiné avant tout aux jeunes », explique Sylviane Patron, ancienne présidente de l’association l’Arche Espérance.
Une péniche à Triel ? Quelle drôle d’idée ! Cette nouvelle a pu étonner plus d’un triellois à l’époque. Pourtant, en 1999, une étrange péniche arrive dans la petite ville de Triel-sur-Seine pour servir de « local pour les jeunes » comme l’explique Sylviane Patron, ancienne présidente de l’association l’Arche Espérance, en charge de cette péniche. « Nous avons récupéré cette vieille péniche auprès d’un marinier. C’était une ancienne céréalière qui ne servait plus à rien et s’apprêtait à partir à la casse. Triel avait besoin d’un lieu convivial et solidaire destiné avant tout aux jeunes ».

A gauche, Élisabeth Depresle, au milieu Sylviane Patron et, à droite, Rodrigo Acosta.
Sylviane, aidée par Élisabeth Depresle, est en pleine préparation d’un document pour conserver la mémoire de cette ancienne céréalière, ainsi que d’un lutin plus complet avec de nombreuses photos. Le lutin sera numérisé.
Un lieu chrétien tourné vers la solidarité
Il faudra un peu plus de quatre ans d’aménagements et de travaux pour remettre la péniche en état. Les travaux ont été réalisés par des jeunes de lycées professionnels, de nombreux bénévoles, des spécialistes ainsi que des membres du chantier naval de Maurecourt.

De nombreux bénévoles, lycéens professionnels et spécialistes ont réalisé les travaux entre 1997 et 2001.
En 2001, la péniche est enfin prête à entrer en service auprès des triellois. Élisabeth Depresle, vice-présidente de l’association chrétienne en charge de la péniche insiste sur l’importance du lieu avant tout « chrétien et solidaire » selon ses mots. Les jeunes de l’aumônerie ont alors l’opportunité de se réunir sur la péniche prénomée « Safari ». « Aider les jeunes en difficulté, les accompagner ont été nos premières missions au sein de ce nouveau lieu » ajoute Sylviane Patron. Très rapidement, du soutien scolaire pour les jeunes étudiants se met en place ainsi que des films débats ou encore des ateliers d’écriture.
Sur le plan religieux, un accompagnement ainsi qu’une écoute spirituel sont mis à disposition de ceux éprouvant le besoin. Certaines messes et célébrations religieuses ont même lieu, sur l’eau, à bord de la péniche.
2007, date tournant dans l’histoire de la péniche
En 2007, le président historique de l’Arche Espérance, M. Christian Depresle décède. Sylviane Patron prend alors la présidence de l’association, épaulée de Élisabeth, l’épouse du défunt Christian, qui devient quant à elle la vice-présidente.

L’inauguration en présence de M.Quijoux, à gauche (ancien maire de Triel), avec à sa gauche M.Houllemare, maire de la ville en 2001, à sa gauche, Sylviane Patron, puis tout à droite Christian Depresle, président de l’Arche Espérance à l’époque.
L’action de l’Arche Espérance prend alors un nouvel élan. Désormais la péniche fonctionne autour de trois pôles principaux : la solidarité, le spirituel et la culture.
Au niveau du pôle solidarité, les soutiens scolaires continuent avec en particulier des étudiants qui viennent aider les plus jeunes dans leurs devoirs, toujours dans un esprit d’entraide fraternel.
Plus récemment, ce sont les migrants de Triel installés dans l’ancienne maison de retraite des Tilleuls qui peuvent profiter de la péniche notamment pour un soutien administratif. Une permanence leur est dédiée chaque vendredi en fin d’après-midi. Ces derniers qui ont d’ailleurs donné un coup de main pour des travaux de restaurations l’été dernier suite à des tempêtes abimant la péniche.

Du soutien scolaire a régulièrement lieu à bord de la péniche depuis les débuts.
Par ailleurs, le Secours Catholique collabore également en lien avec la péniche dans le cadre notamment des « Pauses Café Safari », un moment d’échanges convivial. Des cafés Polyglottes, organisés par Rodrigo Acosta permettent aux intéressés, d’échanger, de jouer, ou encore de tricoter tout en apprenant une autre langue afin d’élargir ses horizons culturels.
Au niveau de la culture, un nombre important d’évènements ont également lieu. Sylviane Patron témoigne : « Nous proposons par exemple des week-end « Courants d’art » afin de permettre de réunir des artistes de tous horizons le temps d’une exposition sur la péniche dans le but de faire découvrir de talentueux artistes aux triellois ». Un forum du livre a également lieu au mois de mars depuis plus de dix ans (pas ce mois-ci bien sûr, au vue du contexte sanitaire). Des ateliers d’écriture, d’initiation au théâtre, ainsi que d’autres évènements culturels sont également organisés en temps normal.

Le bateau reçoit aussi le forum du livre au mois de mars.
Une péniche, devenue lieu incontournable à Triel-sur-Seine, qui s’est donc ouverte en diversifiant son offre depuis 2007. Elle accueille à présent un nombre plus important d’évènements notamment en rapport avec la culture, mais sans oublier ses engagements initiaux, ceux de solidarité et de spiritualité.
Depuis 2017, un nouveau pôle d’activités à fait son apparition : le pôle « Bien-Être ». Cours de Yoga, de Yogaplume ou encore de Yoga du son et médiation y sont proposés.
Une activité ralentie depuis la crise du Covid-19

Les week-end « Courants d’art » organisés sur la péniche de l’Arche Espérance.
La crise que nous traversons, depuis maintenant bientôt un an, n’épargne pas la péniche « Safari ». Tous les évènements culturels, comme les expositions, les forums, les rencontres sont suspendus, en raison des restrictions gouvernementales. Le soutien scolaire qui avait lieu après l’école, à partir de 16h30 ne peut plus, lui aussi avoir lieu en raison du couvre-feu en vigueur à partir de 18h.
Malgré cette période compliquée pour la péniche, l’association « l’Arche Espérance », dont plusieurs de ses membres ont été renouvelés en septembre dernier, ne désespère pas et prépare déjà l’après-Covid. Les mots d’ordre sont : régularité, proximité et accessibilité, pour continuer à faire émerger un lieu socio-culturel contribuant au dynamisme local.
En attendant des jours meilleurs, la péniche se repose en espérant rouvrir ses portes aux triellois très bientôt.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio