Actualités

La Normandie au cœur du Festival des fromages de Meulan

par | 10 octobre 2021 | Culture, Meu­lan

Un des nom­breux expo­sants pré­sents au Fes­ti­val des fro­mages de Meu­lan 2021 (Pho­to AV) 

Du same­di 9 au dimanche 10 octobre 2020 se tenait, à Meu­lan-en-Yve­lines, l’édition 2021 du Fes­ti­val des fro­mages, qui met en avant les pro­duits fro­ma­gés et viti­coles, mais aus­si la région Nor­man­die. Le port du masque y était obligatoire.

De 10 h à 18 h, pen­dant deux jours, le centre-ville de Meu­lan-en-Yve­lines est deve­nu un immense pla­teau de fro­mages avec le Fes­ti­val des fro­mages. Celui-ci est deve­nu un ren­dez-vous incon­tour­nable des ama­teurs du ter­roir fran­çais, en termes de fro­mages ain­si que de vins, à consom­mer avec modération.

C’est vers midi, le same­di 9 octobre 2021, que Cécile Zam­mit-Popes­cu, maire de Meu­lan-en-Yve­lines, vice-pré­si­dente de de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et conseillère dépar­te­men­tale des Yve­lines, en pré­sence de Fran­çois Garay, maire des Mureaux et éga­le­ment vice-pré­sident de GPS&O, a inau­gu­ré offi­ciel­le­ment l’édition 2021 du festival.

De l’Alsace à la Normandie

L’an der­nier, c’était la région d’Alsace qui était à l’honneur. En 2021, la Nor­man­die et ses vaches blanches et noires étaient au cœur du fes­ti­val, certes, des fro­mages mais aus­si des vins et cidres qui peuvent les accom­pa­gner. Ce n’é­taient pas seule­ment les pro­duits nor­mands qui étaient mis en avant durant le festival.

Plus de 300 varié­tés de fro­mages étaient pré­sents ain­si qu’une ving­taine de vigne­rons en pro­ve­nance des quatre coins de la France. La dégus­ta­tion sur place était assu­rée comme la restauration.

De nombreuses animations étaient au rendez-vous

Selon la tra­di­tion, il y avait, cette année, un petit train, une fan­fare, un orchestre et des dan­seurs dans des tenues folk­lo­riques au cœur du centre-ville de Meu­lan ain­si que sur les bords de la Seine. Un espace dédié aux enfants était ins­tal­lé en bords de Seine, durant le fes­ti­val, avec mini-ferme, jeux de paille, struc­tures gon­flables et poneys (à décou­vrir dans le repor­tage vidéo à venir).

Comme en 2021, des mesures sani­taires avaient été ins­tau­rées durant le fes­ti­val contre la Covid-19. Elles étaient moins res­tric­tives qu’en 2020 :  seul le masque était deman­dé et il n’y avait pas de sens de cir­cu­la­tion impo­sé. Cette der­nière mesure n’a­vait abso­lu­ment pas été popu­laire lors de l’édition pré­cé­dente. Le temps étant de la par­tie, le fes­ti­val a atti­ré beau­coup de monde, notam­ment Bru­no Guillon, l’animateur de radio et de France 2, dans le cœur de la ville de Meulan-en-Yvelines.

 

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This