Actualités

La ministre Brigitte Bourguignon inaugure, à E‑Tonomy, l’Agence interdépartementale de l’autonomie

par | 2 octobre 2020 | Éco­no­mie, Les Mureaux

La ministre Bri­gitte Bour­gui­gnon, visi­tant l’é­di­tion 2020 d’E-Tono­my (Pho­to VA) 

Le 1er octobre 2020, der­nier jour d’E‑Tonomy aux Mureaux, la ministre délé­guée auprès du ministre des Soli­da­ri­tés et de la San­té, char­gée de l’Autonomie, Bri­gitte Bour­gui­gnon, est venue pour visi­ter le salon puis assis­ter à la signa­ture du pro­to­cole d’accord pour la créa­tion de l’Agence inter­dé­par­te­men­tale de l’autonomie  entre les dépar­te­ments des Yve­lines et des Hauts-de-Seine.

Ouvert depuis le 30 sep­tembre 2020 dans le Cam­pus de l’Innovation aux Mureaux, la 4e édi­tion d’E‑Tonomy s’est ter­mi­née le len­de­main avec la visite de la ministre délé­guée auprès du ministre des Soli­da­ri­tés et de la San­té, char­gée de l’Autonomie, Bri­gitte Bourguignon.


Une cause internationale et interdépartementale

Rap­pe­lons que le salon E‑Tonomy est le ren­dez-vous inter­na­tio­nal, pro­fes­sion­nel et grand public, dédié à l’innovation tech­no­lo­gique et sociale, au ser­vice de l’autonomie des per­sonnes âgées ou atteintes d’un han­di­cap moteur ou men­tal. E‑Tonomy est orga­ni­sé par INVIE, une asso­cia­tion pla­te­forme qui favo­rise les échanges entre acteurs du sec­teur de l’aide et des ser­vices à la per­sonne (SAP), avec le sou­tien finan­cier du Dépar­te­ment des Yve­lines et du Dépar­te­ment des Hauts-de-Seine.

La ministre a été accueillie, vers 14 h 30, par Pierre Bédier, pré­sident du Dépar­te­ment des Yve­lines, par Georges Sif­fre­di, pré­sident du Dépar­te­ment des Hauts-de-Seine et Fran­çois Garay, pré­sident d’INVIE, maire des Mureaux et vice-pré­sident de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O).


New Deal de l’Autonomie…

Les expo­sants et les visi­teurs du salon étaient moins nom­breux que l’an der­nier en rai­son du Covid-19. Après une visite du salon et du Living du Lab Hub E‑Tonomy ain­si qu’un focus rapide sur le pro­gramme « Hos­pi­ta­li­ci­ty » (article sur l’édition 2019 d’E‑Tonomy), la ministre s’est ren­due à l’auditorium vers 15 h 30. C’est là que s’est tenue la confé­rence inau­gu­rale du « New Deal de l’autonomie : un ter­ri­toire enga­gé ». C’est là qu’a été signé le pro­to­cole d’accord pour la créa­tion de l’Agence inter­dé­par­te­men­tale de l’autonomie entre Les Yve­lines et Les Hauts-de-Seine, en pré­sence des pré­si­dents des deux dépar­te­ments et de Fran­çois Garay, qui a ouvert la confé­rence.



C’est Élo­die Clair, direc­trice géné­rale adjointe Soli­da­ri­tés du Conseil dépar­te­men­tal des Hauts-de-Seine, et Albert Fer­nan­dez, direc­teur géné­ral adjoint Soli­da­ri­tés du Conseil dépar­te­men­tal des Yve­lines, qui ont pré­sen­té cette nou­velle agence.

En rai­son des règles sani­taires, les places dans l’auditorium ayant été res­treintes, la confé­rence a été retrans­mise dans deux autres salles afin de satis­faire tout le monde.

Après la confé­rence, la ministre a pro­non­cé un dis­cours pour clô­tu­rer cette édi­tion 2020 d’E‑Tonomy.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This