Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
La Métropole du Grand Paris projette un réseau de 200 kilomètres de pistes cyclables à court terme
La Métropole du Grand Paris, présidée par Patrick Ollier, a présenté son plan vélo, voté le 9 juillet 2021 par le conseil métropolitain. Il est constitué de 8 axes de pistes cyclables traversant la métropole, avec un budget de 10 millions d’euros par an.
Un développement rapide d’ici à 2030
La Métropole du Grand Paris tente d’intégrer le vélo à la circulation de son territoire en se basant sur une estimation du Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) : près de la moitié des trajets en voiture y font moins de trois kilomètres. L’objectif est donc d’inciter les habitants à utiliser le vélo pour ces trajets en construisant des équipements sécurisés. La métropole souhaite à l’horizon 2030 que les déplacements à vélo soient multipliés par trois. Pour ce faire, elle propose 8 axes de pistes cyclables en continu, afin de créer un véritable réseau pour les vélos sur 200 kilomètres, en y consacrant un budget de 10 millions d’euros par an jusqu’en 2026.
Si pour Louis Belenfant, directeur du Collectif Vélo Île-de-France, la métropole du Grand Paris est en retard sur la question des vélos, ce retard est rattrapable. C’est, semble-t-il, la volonté de la métropole qui cherche à mettre en place ces axes le plus rapidement possible. Avec 40 % des aménagements cyclables déjà réalisés, et une approche que Jacques Baudrier, conseiller métropolitain délégué au déploiement des pistes cyclables, qualifie de « pragmatisme budgétaire », l’objectif est que la majeure partie de ce projet soit réalisée dans les 6 ans à venir.
Un projet construit en collaboration
La métropole explique que, pour construire ce plan vélo, elle a travaillé avec les 65 maires concernés par le projet, sans quoi la continuité du réseau cyclable n’aurait pas été garantie. Par ailleurs, les associations ont également collaboré au projet, notamment par l’intermédiaire du collectif Vélo Île-de-France qui regroupe de nombreuses associations et qui a suivi l’ensemble des démarches du plan. Pour Jacques Baudrier, la réussite du projet tient en la mobilisation des différents acteurs et seul ce travail collaboratif permet une harmonisation et une continuité du réseau. Pour la suite, il est prévu que la collaboration reste au cœur du processus en travaillant par « comité d’axe ». Ces comités vont permettre de réunir tous les acteurs concernés pour chaque ligne du plan vélo : des maires au département, en passant par la région et les associations.
Si le réseau prévu par la métropole, qui s’inscrira en complémentarité avec le futur RER Vélo, est une avancée pour la pratique sécurisée du vélo en Île-de-France, il s’arrête à l’ouest, à Rueil-Malmaison, la limite de la métropole du Grand Paris. Pour le nord-est des Yvelines, il va falloir compter sur la mise en place du RER Vélo pour des aménagements de grande ampleur. Pourtant, on peut noter de nombreuses situations à risques qui rendent difficile la pratique du vélo. En effet, l’association “Un Vélo Qui Roule” de Maurecourt a recensé dans la région les différents « points noirs » des pistes cyclables. Cette liste souligne les passages dangereux pour les cyclistes, souvent liés aux nombreuses interruptions des pistes cyclables et à des aménagements non sécurisés.
Article rédigé par Romane Destombes
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio