Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
La langue française, mise à mal pendant la crise sanitaire
Dans la période du confinement, alors que l’exercice de la dictée a été très pratiqué, nous avons pu voir que notre langue était mal maîtrisée et qu’elle avait subi divers “outrages”.
Nous avons relevé des anglicismes inutiles, un néologisme affreux, des expressions inadaptées, de multiples fautes des internautes et, même, du gouvernement !
Pour occuper leur temps de nombreux citoyens, plus ou moins jeunes, ont fait des dictées en ligne et à la télévision pendant leur confinement. C’est ce qu’ont remarqué divers médias, notamment 20 minutes, qui a commencé ainsi son article(1) : “Feuille et stylo en main devant l’écran ! Depuis le début du confinement, les Français ont révisé comme jamais leurs règles de grammaire et d’orthographe. Plus d’1,75 million d’amoureux de la langue française ont suivi la dictée lue par Edouard Baer dans l’émission Tous prêts pour la dictée ce mercredi après-midi sur France 3. Les rediffusions des mythiques dictées de Bernard Pivot sur la page Facebook de l’INA ont séduit de nombreux internautes tout comme La Dictée géante de l’écrivain Rachid Santaki. Pourquoi un tel engouement pour cet exercice beaucoup redouté à l’école pendant le confinement ?”. C’est un exercice qu’auraient dû faire des journalistes, de nombreux internautes et, même, des rédacteurs de communiqués du gouvernement.
La crise sanitaire en quelques mots
Cluster
Pendant quelques jours, des journalistes se sont “gargarisés” avec ce mot, pensant qu’il leur donnerait un air de “sachant” à défaut d’être savant. Après quelques jours, ils se sont rendu compte que ce mot, signifiant couramment groupe, regroupement ou ensemble, avait un excellent équivalent français dans le contexte d’une pandémie : foyer (de contagion). Dans la dernière semaine du confinement, ce terme est, néanmoins, réapparu.
Notre intercommunalité GPS&O utilise un mot voisin pour nommer des regroupements d’entreprises et de logements à proximité des moyens de transport : des hubs qui, de plus, sont multimodaux(2) ! A l’origine, ce terme, désignant déjà des concentrateurs dans des réseaux informatiques et des plates-formes d’aéroport, signifie “moyeu” ou “pivot” en anglais.
Présentiel
Ce mot qui vient de se répandre dans notre langage serait le contraire de télétravail ou de réunion à distance. Ceux qui peuvent rejoindre leur bureau après le confinement exécuteront, à nouveau, leurs tâches professionnelles en présentiel !
Ce terme, parfaitement inutile, vient du jargon des entreprises, particulièrement dans le domaine de la formation. Autrefois, les organismes spécialisés proposaient des cours sur place ou par correspondance ; aujourd’hui, leurs sessions sont en mode présentiel ou distanciel.
Distanciation sociale
Alors que nous avons dû, pendant la période de confinement, maintenir les liens sociaux, des technocrates nous ont imposé cette expression, bien que le sens propre du mot “distance” se comprenne bien sans l’adjonction d’un qualificatif.
« Distanciation sociale est une expression malvenue. En anglais, social a gardé son sens étymologique. En français à partir de 1830, il a pris une signification politique », a expliqué le linguiste Bernard Cerquiglini. On parle de « question sociale », de « préoccupations sociales » ou encore, de « mouvement social ». Edouard Philippe, qui s’est aperçu que cette expression, calquée de l’anglais, était inadéquate, en a utilisé une autre : “distanciation physique” ; il n’a pas été unanimement suivi, les médias ayant largement diffusé l’adjectif “social”. Nous pouvons maintenir un lien avec les autres, un lien social, tout en restant physiquement distant.
Réouverture et rouvrir
Ces deux mots sont très utilisés à l’occasion de la rentrée de certains écoliers et de la réouverture des commerces et de divers lieux publics. L’infinitif du verbe qui signifie “ouvrir de nouveau ce qu’on avait fermé ou ce qui était fermé” n’est pas “réouvrir” mais ”rouvrir”. Vous ne deviez pas dire que “l’école et votre salon de coiffure vont rouvrir”, car ce verbe transitif nécessite un complément. Des expressions correctes sont “Ils vont rouvrir leurs portes” ou “Ils seront rouverts”.
Tracing et tracking
Encore des anglicismes qui auraient pu déjà s’imposer en France si l’application “StopCovid”, promue par le gouvernement, avait été prête. Pour beaucoup, le déconfinement devrait être accompagné d’un suivi strict de la population afin de signaler rapidement les personnes contaminées et celles qui ont pu entrer en contact avec le virus. C’est le rôle de cette application développée par l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA). Le tracing, privilégié en Europe, consiste à conserver en mémoire les contacts entre les personnes au moyen de la fonction Bluetooth de leurs smartphones, alors que le tracking, adopté dans les pays asiatiques, est un suivi des déplacements via la fonction GPS des smartphones et les antennes-relais.
Certes, une partie du logiciel a été développées par deux entreprises américaines prédominantes, Apple et Google. Ce n’est pas une raison pour ne pas utiliser des mots de notre langue : “suivi des contacts” et “traçage” !
De trop nombreuses fautes de langage !
Dans les écrits des internautes
La période du confinement a été propice à de nombreux échanges numériques. Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, beaucoup ont accru le nombre et la fréquence de leur publications. Toutefois, la plupart ne semblent pas faire l’effort de lire et de relire les textes qu’ils nous livrent, bourrés de fautes. A part les nombreuses fautes d’accord, la plus fréquente est la confusion des fins de verbes, entre les formes de l’infinitif (er), du passé (é) et même, parfois, de l’impératif (ez). Toutefois, la faute la plus horrifique, rencontrée récemment, est la confusion des pluriels : la terminaison “ent” utilisée à la place de “s”, à propos de photos qui ont été prisent.
Dans la communication gouvernementale
Nous terminons par un communiqué officiel, dont le rédacteur n’a pas correctement vérifié la formulation. De plus, le ministère chargé de la Santé et Santé publique France semblent ne pas disposer de relecteurs-correcteurs, qui auraient pu effectuer leur tâche en télétravail. Leur vidéo “Alerte Coronavirus”, qui est diffusée, en permanence, depuis le début de la crise sanitaire pour rappeler les gestes-barrières, contient deux fautes.